27/11/2017

Le nouveau CD en Avignon

870x489_maxpeopleworld982859.jpg

Avant-propos de RicoSouvenirs.

Après avoir lu l'article plus bas je tiens à mettre un grain de sel. Des nouveaux CD n'auraient pas submergé d'Avignon. Et alors ? L'avenir nous dira si cela empêchera l'artiste d'obtenir un disque d'or comme c'était le cas pour l'album "Une vie d'amour" (3 CD). Mireille fait partie de ses artistes dont la vente des disques s'étend sur la durée d'une longue carrière et non sur un succès éphémère limités à tout au plus quelques semaines. Et je suis prêt à parier que les sites Amazon France et Allemagne dépassent de loin les disquaires en ce qui concerne la vente des albums de l'artiste avignonnaise. Cela dit, aux Fnac de Bruxelles ("Toison d'Or" et "City 2"), le nouveau CD était bien présent ce jeudi, soit un jour plus tôt qu'à Avignon. 
Quant aux vinyles de Mireille Mathieu, ils inondent le marché ! Il ne faut pas être un as en économie pour comprendre les règles de l'offre et de la demande. Rappelons que 7 à 8 euros pour un LP est un montant supérieur au prix payés - en son temps - pour cet LP. En Belgique je payais mes albums environ 180 et 220 FB, ce qui devrait correspondre à 4 ou 5 euros). Les simples (EP) coûtaient 45 FB, soit un peu plus de 1 euro.
Je conseillerais à la journaliste de faire un tour sur EBAY et de compter le nombre de 33 tours, 45 tours et CD de Mireille qui y sont mis en vente. Cliquez ici et voyez les prix sans oublier les frais d'envoi, j'y ai compté 5.400 articles en vente ! Quant à Bob Marley, qui est pris comme référence, voyez EBAY pour avoir une idée de cote (cliquez ici). N'est-elle pas similaire ?
Je lis plus bas qu'une dédicace de Mireille n'a aucune valeur. Pas très sentimentale notre Aurélie, car un fan ne demande pas une dédicace pour la monnayer mais pour la chérir en guise de témoignage amical de l'artiste qu'il apprécie. Là je pourrais critiquer Mireille sur fait que trop souvent elle ne signe ses photos, mais les gribouille, ce qui les rend peu crédibles et réduit quelque peu leur valeur affective. Mais pourquoi payer 1, 2 ou 10 euros une dédicace de Mireille alors qu'elle vous l'envoie gratuitement si vous écrivez à son bureau de Neuilly. D'accord, il faut connaitre l'adresse... voyez pour cela le site officiel, cliquez ici : www.mireillemathieu.com.

Made-in-France-Digisleeve.jpg       

A Avignon, les disquaires n'ont pas été submergés par les cartons du nouveau disque de Mireille Mathieu, attendu ce vendredi. Et les vinyles de la vedette internationale restent très bon marché.
Mireille Mathieu [a lancé] ce vendredi un nouveau disque, "Made in France" : 40 titres, des inédits, des reprises de ses chansons, de Brel de Piaf... Ce nouvel album [était] attendu à Avignon par ceux qui l'ont côtoyée de près ou de loin, comme Mado, 80 ans qui n'habitait pas très loin de son quartier de la Croix des oiseaux à Avignon. Elle la voyait "lors des fêtes de quartiers", et a eu "le plaisir de la rencontrer à l'aéroport d'Orly", où elle lui avait signé des autographes.

"On ne l'entend pas assez" - Mado

'Elle a un style, une voix, elle se suffit à elle-même", s'enthousiasme Mado, qui a une préférence pour "Paris en colère". Ce sont des souvenirs qui nous attachent à elle Mais achètera-t-elle le nouvel opus ? Non, mais ses filles de 56 ans oui, qui "aiment elles"....

Le nouveau CD est aux alentours de 18€ ce vendredi dans les bacs. Mais il faudra peut-être le chercher : A la FNAC centre-ville d'Avignon, pas possible de le mettre en avant, le magasin n'en a reçu que "cinq ou six", précisent les vendeurs. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de demande. Dans la zone commerciale Avignon nord, il y a visiblement un peu plus de fans : A Cultura, une vingtaine d'exemplaires ont été réceptionnés. C'est quatre fois plus. Pas de quoi en faire un espace dédié, mais elle sera "mise en avant dans le rayon français", précise une responsable.

Un euro le 45 tours de Mireille

Et côté vintage ? Direction les rues piétonnes d'Avignon, Général music, où Jacques a quelques exemplaires dans les bacs : Des 45 tours à un ou deux euros, des 33 tours à sept ou huit euros, parfois un peu plus.

"Ca n'a aucune cote" - Jacques, disquaire

"Il n'y a que très peu de collectionneurs", compte Jacques. "J'ai deux clients collectionneurs de Marseille. Mais c'est vraiment minime, par rapport à Farmer, Gainsbourg..."

D'ailleurs, cela se vend-il ? Ca dépend où. "Un disquaire à Paris, il rentre un lot de disques de Mireillle Mathieu? Il ne les prend même pas", explique le disquaire, qui lui en vend.

A qui en vend-il ? Aux touristes, comme un souvenir de vacances de là où a grandi la Demoiselle d'Avignon : "Ce sont surtout les touristes. L'Allemand, le Japonais, le Russe vont en acheter."

Et pourtant, il y a des disques rares, en allemand, en russe... Pour 13€. C'est aussi le prix de cette pochette collector, dessin d'Aslan, illustrateur de pin-up, dédicacée par Mireille Mathieu.

"La dédicace ça n'a aucune valeur", précise Jacques. "Ce n'est pas comme une dédicace de Bob Marley, ça vaudrait 500 euros."

Source : Aurélie Lagain France Bleu Vaucluse

02:06 Écrit par JCF | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.