20/10/2017

Made in France, pour le meilleur...

mif.jpg

cd.jpg

Je vous ai communiqué, mercredi dernier les titres du nouveau double CD de Mireille Mathieu, "Made in France", avec mes premières impressions, en signalant qu'il s'agissait bien d'un CD de chansons made in France, mais pas  uniquement de grands standards de la variété française comme l'avaient laissé entendre la presse et le site officiel. Vu sous cet angle, De Gaulle, Molière, Monsieur Pagnol, Des soleils bleu blanc rouge, Made in France, Elise, Le Canotier de Maurice Chevalier, Pour le meilleur et pour le pire, Paris perdu et Danse la France, n'y avaient pas leur place. La remarque ne signifiait en rien que je désapprouvais le choix des chansons ou la qualités de celles-ci, même si, sur une sélection de 40 titres, on ne peut les apprécier toutes.

Il faudra donc oublier ce qu'en a dit la presse - et le site officiel - pour apprécier autrement les avantages offert par la sortie de ce double CD qui regroupe des interprétation connues et moins connues du grand public et de ses fans qui ne détiennent pas les 45 tours et 33 tours qui nous ont permis de les entendre et de les apprécier, même si, certaines ont résisté à l'oubli grâce à YouTube.

Il est trop tôt pour communiquer des réactions générales, mais peut-être serez-vous intéressé de savoir que Thomas, qui est fan de Mireille et connaît bien son répertoire, trouve excellent le choix des chansons et remercie Sony de l'avoir réalisé.  Gaby, dont je suis parfois obligé de modérer le commentaire, fait savoir quant à elle qu'elle est très très contente de découvrir ce qu'il y aura sur ce double CD et se réjouit des inédits... tout en se demandant ce que peuvent bien être des versions "alternatives". Wolfgang regrette, quant à lui, qu'Abilène Disc n'ai pas profité de la sortie de ce CD pour offrir à son public Quand on n'a que l'amour", de Jacques Brel.

Le site français "Aujourd'hui je reviens", nous dit, avec un clin d'oeil, qu'il aime beaucoup la pochette de ce prochain double CD. Notre Mimi y fait très moderne et très sexy avec l'épaule dénudée et cette bretelle noire, bien que nous soyons en plein débat sur le harcèlement... Plus sérieusement, il signale apprécier le contenu des deux CD, car il va permettre à la nouvelle génération de découvrir des chansons du patrimoine français, en ajoutant que pour nous, les anciens, il est toujours agréable de retrouver, sous un même thème, les chansons qui font que l'on puisse dire à Mireille qu'on l'aime... en attendant le nouveau CD de chansons inédites en 2018.

Ici à nouveau il est question d'un thème, mais lequel ? Personnellement, j'y vois trois thèmes : d'abord un bouquet de chansons internationalement connues (les chansons d'Edith Piaf, Moulin Rouge, Le premier Rendez-vous, Les feuilles mortes, Ne me quitte pas, etc.), ensuite un recueil de chansons relatifs à la France (Made in France, Paris en colère, De Gaulle, Molière, Monsieur Pagnol, Des soleils bleu blanc rouge, Danse la France), enfin quelques chansons peu connues mais qui feront plaisir aux fans soucieux de trouver sur CD un maximum de titres de Mireille (J'aime Paris, Les feux de la Chandeleur, Paris perdu, Je suis malade, etc.). Au fait, est-ce en raison du Brexit ou pour être politiquement correct qu'on n'y trouve pas La Demoiselle d'Orléans, une héroine pourtant bien made in France - et que sont devenus les très beaux "Ponts de Paris"... de Bercy à Suresnes ?

Le CD étant annoncé pour le 24 novembre prochain, le dernier mot n'a pas encore été dit. Nous y reviendrons plus tard lorsque les site commerciaux nous permettrons de lire l'avis de leurs clients ou adhérents. Mais une chose est à retenir pour l'instant : ce double CD ne laissera pas indifférent les admirateurs de la demoiselle d'Avignon.

Rappel des titres :

CD 1 : C’est si bon - J’aime Paris - L’hymne à l’amour - La mer - Les feux de la chandeleur - Les feuilles mortes - Mon homme - Padam Padam - Ne me quitte pas - La Paloma adieu - Comme d’habitude - Parlez-moi d’amour - J’ai gardé l’accent - La vie en rose - Paris en colère - De Gaulle - Je suis seule ce soir - Molière - La fête à la galette - Des soleils bleu blanc rouge

CD 2 : Une histoire d’amour (Love Story) - Made in France - Non je ne regrette rien - Elise - Amour défendu - Moulin rouge - Sous le ciel de Paris - Le canotier de Maurice Chevalier - La Quête - Pour le meilleur et pour le pire - Un homme, une femme - Paris perdu - Ne me quitte pas, ne me quitte pas mon amour (Medley Les parapluies de Cherbourg/Ne me quitte pas) - Plaisir d’amour - Monsieur Pagnol - Milord - Le premier rendez-vous -Je suis malade - Medley Que reste-t-il de nos amours / La mer / C’est si bon - Danse la France

08:49 Écrit par JCF | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Salut Rico,
je partage tes réflexions sur les chansons qui manquent comme "Ponts de Paris" et bien d'autres du répertoire de Mireille. Et surtout: pourquoi n'a Abilène pas profité de la chance d'offrir au public "Quand on n'a que l'amour" sur CD? Regrettable.....
Grüße de la Teutonie lointaine :-). W.

Écrit par : Wolfgang | 23/10/2017

Ah Rico,
Me vient à l'idée: et si Abilène prévoyait une édition "Bonus" pour les fans comme pour l'album Morricone?
Une édition spéciale "Made in France" avec, en bonus, des chansons "traditionelles françaises" où relatives à la France qui existent déjà dans une version de Mireille - par exemple: La demoiselle d'Orléans, Ponts de Paris, La canebière, Chanson provençale, La langue de chez nous, La romance de maître Pathelin, C'est en septembre, Et maintenant, Je sais comment, La prière, Les moulins de mon coeur, La quête et Quand on n'a que l'amour (live), Chanel solitaire, Si Paris était en Provence et bien d'autres titres de Mireille et d'autres artistes que Mireille a déjà chantés ???
Bonne idée?
W.

Écrit par : Wolfgang | 23/10/2017

@ Wolfgang. - Je ne pense pas qu'Abilène Disc soit beaucoup à l'écoute des fans, qui ont tous une idée différente de ce qu'il faudrait faire. Sur ce point, et pour autant que la pub dise vrai, bravo à Julien Clerc qui a un lancé un "Best of" fait par les fans et qui contient 40 titres, tous ses plus grands classiques. Proposer un cd exclusif pour les abonnés serait une bonne surprise, mais il faudrait tout d'abord savoir s'il y a assez de membres pour rentabiliser un tel projet. Tous les abonnés ne seront pas nécessairement intéressés. Amicalement.

Écrit par : JCF | 23/10/2017

Les commentaires sont fermés.