20/10/2017

Nouveau CD "Made in France"

Made-in-France-Digisleeve.jpg

Fini le suspens concernant le double CD "Made in France" qui paraîtra le 24 novembre prochain.

Selon la pub, il s'agit d'une compilation 2CD, avec 40 titres incluant les plus grands standards de la variété française, dont 11 inédits ou versions inédites !

S'il s'agit bien, dans l'ensemble, d'un CD de chansons made in France, nous n'avons pas seulement affaire à de grands standards de la variété française. Sans doute est-ce là la raison pour laquelle le choix des chansons me paraît confus.

Comme pour toute anthologie qui se respecte, il y a toujours un ou deux regrets à exprimer. En l'occurrence, j'aurais préféré voir sur cet album la version live de "La Quête" (Palais des Congrès) plutôt que la version studio que je trouve moins convaincante, ainsi que "Chanel Solitaire", Coco Chanel étant l'incontournable symbole du chic à la française.
 
J'ai relevé deux chansons qui ne sont pas made in France : "Amour défendu", la musique du film "Jeux interdits" de René Clément est attribuée, à tort ou à raison, à Narciso Yepez ; et "J'aime Paris" ("I Love Paris"), du film américain "Can-Can", dont Cole Porter a écrit la musique.

Signalons enfin que l'essentiel des grandes chansons françaises se trouve sur les albums "Les grandes chansons françaises" (CD/33 tours), le coffret 3CD "Amoureusement vôtre..." et le CD  "Mireille Mathieu chante Piaf" qui répondent mieux aux critères d'albums consacrés aux grands standards français connus dans le monde entier.

cd,2017,made in france        cd,2017,made in france

CD 1  

01 C’est si bon
02 J’aime Paris (Inédit en CD)
03 L’hymne à l’amour (Version alternative inédite) (Inédit en CD)
04 La mer
05 Les feux de la chandeleur (Inédit en CD)
06 Les feuilles mortes
07 Mon homme (Inédit en CD)
08 Padam Padam
09 Ne me quitte pas
10 La Paloma adieu
11 Comme d’habitude
12 Parlez-moi d’amour
13 J’ai gardé l’accent (Version alternative inédite) (Inédit en CD)
14 La vie en rose
15 Paris en colère
16 De Gaulle
17 Je suis seule ce soir
18 Molière (Inédit en CD)
19 La fête à la galette
20 Des soleils bleu blanc rouge

CD 2

01 Une histoire d’amour (Love Story)
02 Made in France
03 Non je ne regrette rien
04 Elise (Chanson Inédite) (Inédit en CD)
05 Amour défendu
06 Moulin rouge
07 Sous le ciel de paris
08 Le canotier de Maurice Chevalier
09 La quête
10 Pour le meilleur et pour le pire (Inédit en CD)
11 Un homme, une femme
12 Paris perdu (Inédit en CD)
13 Ne me quitte pas, ne me quitte pas mon amour (Medley Les parapluies de Cherbourg/Ne me quitte pas)
14 Plaisir d’amour
15 Monsieur Pagnol (Inédit en CD)
16 Milord
17 Le premier rendez-vous
18 Je suis malade (Chanson Inédite) (Inédit en CD)
19 Medley (Version inédite) (Inédit en CD) Que reste-t-il de nos amours / La mer / C’est si bon
20 Danse la France

07:33 Écrit par JCF | Commentaires (5) | Tags : cd, 2017, made in france |  Facebook |

Commentaires

Je suis très très contente de découvrir ce qu'il y aura sur ce double CD ! Et puis il y a des inédits...Je me demande ce qu'elle appelle des versions "alternatives" : on verra.

Écrit par : Daphné d'Hautefeuille | 19/10/2017

Excellente choix de chansons...Bravo Sony, bravo Mireille...

Écrit par : Thomas | 20/10/2017

Vous dites que certaines chansons ne sont pas "Made in France" et vous citez Cole Porter.
Je crois que vous n'avez pas bien compris : "Made in France", ce n'est rien d'autre qu'un titre d'album accrocheur et sans doute vendeur.
Ensuite, c'est comme une recette de cuisine : il y a trois grosses cuillerées de "grandes chansons françaises"( copie album 85), deux cuillerées de chansons de Mireille, présentées parfois comme "alternatives" et une pincée de chansons totalement inédites...
"Chanel solitaire"n'est pas une chanson sur la France car le nom de Chanel n'apparaît pas dans les paroles de cette chanson : c'est un texte sur la solitude d'une célébrité. Cela n'aurait pas eu sa place dans cette compilation.

Écrit par : Daphné d'Hautefeuille | 20/10/2017

@ Daphné. - Je suis d'accord avec vous, mais ma remarque était émise en fonction de ce que le presse et le site officiel annonçaient : un album de chansons "Made in France" connues dans le monde entier. Dans ce contexte "J'aime Paris" (I love Paris) de Cole Porter n'y a pas sa place, mais je précise que je suis très heureux de l'y trouver (ma version préférée est celle d'Ella Fitzgerald).
Oui, Chanel solitaire est une chanson sur la France car, si le nom n'apparaît pas dans les paroles, il figure dans le titre (j'ai vérifié sur le 33 tours "Je vous aime" et le CD "Films & Shows"). S'il ne s'agit pas de Coco Chanel, de qui d'autre pourrait-il s'agir ? "Love Story", "Un homme et une femme", "Pour le meilleur et pour le pire" et "La paloma adieu", par exemple, ne sont pas non plus des chansons sur la France mais des références françaises. "La Paloma adieu" est par ailleurs une adaptation d'un standard basque ("La Paloma" - Sebastián Iradier).
Bon week-end.

Écrit par : JCF | 20/10/2017

Vous n'avez pas compris : bien-sûr que la chanson parle de Coco Chanel ( c'est la musique d'un téléfilm ou d'un feuilleton à son sujet) : j'ai écrit que le nom de Coco Chanel n'apparaissait pas dans les paroles de la chanson, mais le titre est "Chanel solitaire", nous le savons bien...
Quant à ce que peut raconter le dite officiel, il faut en prendre et en laisser.Je me souviens d'une erreur grossière sur la compil. "Son grand numéro" sortie en 1998. La chanson "Toi et moi" est créditée de Paul
Anka, alors que ce qui était enregistré était "Toi et moi", une chanson figurant sur un 45 tours des débuts de Mireille...

Écrit par : Daphné d'Hautefeuille | 21/10/2017

Les commentaires sont fermés.