08/11/2017

Le retour des 33 tours

s-l1600.jpgLes platines reviennent en force et l'offre des 33 tours ne cesse d'augmenter.

Au sommet, j'ai noté Barbara, Serge Gainsbourg, Francis Cabrel, Indochine, Jane Birkin, Carla Bruni, Claude François, Eddy Mitchell, Edith Piaf, Alain Chamfort, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, mais aussi Georges Brassens, Jacques Brel, Juliette Gréco, Edith Piaf, Alain Chamfort et Benjamin Bioley.

Rien du côté de Mireille Mathieu. Abilène Disc aurait pu rééditer le 1er 33 tours de la Demoiselle à l'occasion de ses 50 ans de carrière ! 

Heureusement, mes "anciens" 33 tours de Mireille me permettent d'écouter toutes les chansons dont je suis privé en CD. Me voilà ainsi récompensé de tous les soins que j'ai pris pour conserver ses albums en parfait état car rien de plus beau, de plus authentique, qu'écouter Mireille sur un 33 tours !  

L'engouement actuel pour les platines est tel que je pense que les albums 33 tours vendus sur EBAY augmenteront bientôt sensiblement de prix si l'on tient compte de la loi de l'offre et de la demande. J'en veux pour preuve qu'à la FNAC de mon quartier, l'espace réservé aux 33 tours fait dorénavant concurrence à  l'espace CD ! Mais en ce qui concerne les disques d'occasions, prudence, car un disque rayé est injouable, et même si ce n'est le cas que pour une seule plage, c'est vraiment il est très frustrant de louper précisément la chanson qu'on aime.

Enfin, il est nécessaire de souligner que les 33 tours soignés acquis il y a 30, 40 ou 50 ans se jouent encore tout à fait correctement s'ils ont été bien soignés. Ainsi, les 33 tours Barclay, Philips et Ariola que j'ai acquis jusqu'à dans les années 80 et qui ne craquent quasiment pas, tandis que je ne puis en dire toujours autant de nouveaux 33 tours 180 g (d'autres artistes), dont j'attendais une meilleure performance. Les disques ne craquent pas toujours parce qu'ils sont vieux, mais parce qu'ils ont eu un mauvais pressage ou ont été malmenés.

fb8ee9ef-5d8a-4e42-ae38-efa1dec8b040.jpgUn conseil du site Scribium.

Rien n'a plus détruit les disques des années soixante que les fêtes d'anniversaire et les surprises-parties.
Sur les marchés aux puces, on trouve fréquemment des pochettes de disques arborant au verso une dédicace au stylo à bille (donc ineffaçable) : « Pour les 16 ans de... » Parfois même des éclaboussures de divers breuvages ou des trous de cigarette. Lorsqu'il tombe sur un tel étalage, le collectionneur, immédiatement, passe son chemin !

Si vous possédez des vinyles qui grattent à cause de l'usure, hélas, rien à faire. Un seul conseil : enregistrez-les sur un CD pour ne pas les user davantage. En revanche, si vous pensez que le chuintement est strictement dû à une accumulation de poussière dans le sillon, la meilleure solution consiste à nettoyer le disque avec de l'eau, si possible déminéralisée, éventuellement additionnée d'un soupçon de produit à base de savon. Rincez-le ensuite à l'eau vive et essuyez-le avec un chiffon doux en partant du centre et en tournant pour évacuer les impuretés vers l'extérieur du disque. Pas miraculeux, mais efficace !


 

12:42 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : 33 tours, lp |  Facebook |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.