09/10/2017

Jean Rochefort est mort

jrmm.JPGLa famille du comédien Jean Rochefort a annoncé son décès à 87 ans dans la nuit de dimanche à lundi.

Le cinéma français a perdu une des ses figures emblématiques.

Le comédien Jean Rochefort est décédé à 87 ans dans la nuit de dimanche. C'est la fille de l'acteur qui l'a annoncé lundi matin.

Honoré en 1999 par un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Jean Rochefort avait été hospitalisé en août dernier. Il est mort dans un hôpital parisien.

60 ans de carrière et trois César. Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et ses belles moustaches, Jean Rochefort a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d'auteur que populaire. Il s'était peu à peu imposé dans les années 1960 avant de devenir une tête d'affiche sur grand écran dans les années 1970. L'élégant moustachu avait décroché le César du meilleur second rôle avec Que la fête commence en 1976 et celui du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour, en 1978.

Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2015, dans Floride.  "Je vais épargner le public", nous expliquait-il alors : Sur le grand et le petit écran. Également passé derrière la caméra, notamment pour le documentaire Cavaliers seuls en 2010, Jean Rochefort s'est aussi distingué à la télévision. Sa passion de l'équitation en a fait un consultant original et apprécié lors des Jeux olympiques. En 2015, il émerveillait encore avec la série Les Boloss des belles lettres, de courtes pastilles dans lesquelles il résumait de façon décalée un classique de la littérature française.

Source : Europe 1

12:25 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : jean rochefort, décès, 2017 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.