06/10/2017

Claude Lemesle - Parolier

B9712311172Z_1_20170621163911_000+GMB9A52QA_1-0.jpgClaude Lemesle est, ou pourrait être, le parolier des chansons du nouveau CD de Mireille, consacré à des airs classiques. Rien n'a cependant été confirmé officiellement.

Claude Lemesle, auteur de plus de
3 000 chansons

On ne connaît pas son visage, et pourtant, on ne connaît que lui ! « L’été indien », c’est lui, « Rosalie », « La bête immonde », c’est encore lui. Il a écrit pour Johnny, Hervé Vilard, Gilbert Montagné.

« Je ne sais pas combien j’ai écrit de chansons, je n’ai jamais compté. Ce qui compte, c’est la qualité, et surtout, pour qui j’écris », répond-il, « il y a plein de textes qui n’ont jamais servi ».

Le parolier a toujours écrit, d’abord des poèmes à 8 ans, et après avoir chanté au Petit Conservatoire de Mireille, c’est La fleur aux dents, de Joe Dassin, qui lance sa carrière. « Pas d’ordinateur. J’ai besoin de sentir la course du stylo-bille sur le papier et de voir les ratures. J’ai gardé tous mes cahiers ». Depuis 51 ans, il écrit pour les plus grands. « Je suis fier de mon travail, que je fais le mieux possible, je ne me passe rien, mais un bon auteur n’a pas plus de mérite qu’un boulanger, mon métier est une passion, j’ai de la chance ».

Comment naît une chanson ? « Je ne peux pas vous dire », assure-t-il, « ce qu’il y a de beau, c’est que c’est à chaque fois différent. Certains chanteurs vous donnent une musique, et vous cherchez la formule verbale appropriée. d’autres vous donnent un thème. Gilbert Montagné me laisse très libre, comme Bécaud le faisait, Fugain est très directif. C’est très difficile de partir de rien. À mon âge (71 ans), je dois me renouveler, émouvoir, intéresser, ça doit être différent à chaque fois. Une chanson, ça peut prendre quelques heures, quand on a de la chance, ou deux mois, mais c’est rare ».

Une bonne chanson, c’est quoi ? « Personne ne peut donner une définition. C’est un miracle, un mariage parfait entre une musique, des mots, une voix, et ce qu’attend le public à un moment donné. Souvent, les gens me disent qu’une chanson leur rappelle telle ou telle chose, mais à moi aussi, même des années après. Une chanson me tient particulièrement à cœur, c’est « Salut les amoureux» , de Joe Dassin. Je n’écris évidemment jamais en anglais, c’est indécent d’écrire dans une langue que l’on ne possède pas très bien ».

Quelques tubes

Joe Dassin: L’été indien, La fleur aux dents, Salut les amoureux, Et si tu n’existais pas... En tout 130 chansons, à peu près la moitié du répertoire de la star, Nous, d’Hervé Vilard, Le barbier de Belleville, Serge Reggiani, Rosalie pour Carlos, Nana Mouskouri Je chante avec toi, liberté ( co-signée avec Pierre Delanoë ), Je n’ai pas changé, Julio Iglesias, mais aussi Maxime le Forestier, Gérard Lenorman, Mort Shuman, Nicole Croisille, Sacha Distel, Isabelle Aubret, Alice Dona, Gilbert Bécaud, Michel Fugain La bête immonde, Michel Sardou (dont il écrit le prochain album), Mireille Mathieu (dont un futur album avec des morceaux classiques), Frank Michaël, certaines chansons de la comédie musicale de Charles Aznavour Un été 44...    

Source : La voix du Nord.fr

Claude Lemesle est l'auteur de plusieurs livres, un CD lui a été consacré :

Claude Lemesle, parollier, compositeur, 2017, 2018Claude Lemesle, parollier, compositeur, 2017, 2018

Claude Lemesle, parollier, compositeur, 2017, 20181. Livre : "L'art d'écrire une chanson". -  Claude Lemesle livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive. Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, l'auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française. (Note. - Sauf erreur, Mireille Mathieu n'est pas mentionnée.)

2. CD : "Claude Lemsle". - 3 CD de 48 (chansons compilation). On y retrouve tous les grands artistes, sauf Mireille Mathieu ! 

3. Livre : "Plume de Stars". - " Quelle chance improbable, inouïe... Il n'est pas un matin où je ne remercie la providence du privilège qu'elle nous a offert, à moi et à quelques autres : vivre toute une vie avec des chansons, être des plumes de stars. " Du Petit Conservatoire de Mireille à la présidence de la Sacem, Claude Lemesle évoque quarante années d'accords et de désaccords, d'amitiés sincères ou fugaces, et de rencontres majuscules - Brel, Brassens. L'homme aux trois mille chansons " a offert certains de leurs plus grands succès à Bécaud, Dassin, Doua, Fugain, Hallyday, Iglesias, Montagné, Mouskouri, Reggiani, Sardou... Autant de collaborations qui furent des cadeaux de la vie ; présents d'autant plus précieux que l'on ne s'en fait pas toujours dans le " petit monde de la chanson "... (Note. - Il y a une Mireille oui, mais celle du Petit Conservatoire.)

14:00 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : claude lemesle, parollier, compositeur, 2017, 2018 |  Facebook |

Commentaires

Alors là, je n'y comprends plus rien !
Si Mireille a enregistré un album "classique"où elle chanterait ( entre autres) en latin, cela signifie que c'est comme "Lascia ch'io pianga" de Haendel. Le texte est déjà écrit : nul besoin de paroliers !
Lemesle ne va pas se mettre à écrire en latin ???

J'espère que ce ne sera pas des airs classiques en mode "variétés" ! Et pourquoi repousser cela à fin 2018 ?...Entre temps, bon nombre de nouveaux chanteurs et chanteuses plus jeunes auront sorti des CD...
Plus elle attendra, moins il lui restera de fans encore en état d'acheter des CD...Déjà, lors de son concert à Marseille, en 2014, à 57 ans, j'avais l'impression d'être la plus jeune !
A bientôt !
Daphné.

Écrit par : Daphné d'Hautefeuille | 09/10/2017

Les commentaires sont fermés.