20/09/2017

Mireille Mathieu en tournée mondiale

www.schlagerburo.nl.JPGMireille Mathieu part en tournée mondiale

Depuis plus de 50 ans, Mireille est appréciée dans le monde entier pour ses chansons intemporelles. Mais où cette chanteuse unique en son genre peut-elle être mieux mise en valeur et à l'honneur qu'en se produisant sur scène ?

En 2018, la chanteuse française partira en tournée mondiale et donnera au cours du printemps une série de 12 concerts en Allemagne et en Autriche.

Peu d'artistes peuvent se vanter comme elle d'avoir du succès pendant de nombreuses décennies. Et c'est avec des hits tels que "Hinter en Kulissen von Paris", "Akropolis Adieu" ou "An eimem Sonntag im Avignon" qu'elle a su toucher le coeur de quatre générations d'admirateurs qui lui sont restées fidèles jusqu'à aujourd'hui.

Rendez-vous donc, au printemps 2018, pour vibrer ensemble, une fois de plus, lors d'un concert donné en public par Mireille.

Source : Schlagerburo.nl (traduction RicoSouvenirs)

09:44 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : concerts, 2018, tournée mondiale, allemagne, autriche |  Facebook |

19/09/2017

Mes premiers livres de la rentrée

   a1.jpg   a2.jpg    71LkfivIquL.jpga3.jpg

Mes 4 premiers livres de la rentrée :

Choix basé sans aucun critère particulier, sinon par l'impression ressentie en tournant les pages dans la librairie de mon quartier. Les nouveaux choix seront probablement plus guidés par les commentaires de lectures que l'on trouve sur les nombreux sites internet consacrés aux livres.

- "Jeu de Dame" - Thierry Dancourt
- "Frappe-toi le coeur" - Amélie Nothomb
- "Les huit montagnes" (Paolo Cognetti)
- "Souvenirs de la marée basse" (Chantal Thomas)  

Peut-être :

c2.jpg"La Fontaine: une école buissonnière"d'Erik Orsenna aux éditions Stock le 16 août

L'académicien et romancier Erik Orsenna raconte l'une des plus éminente figure des lettres françaises: Jean de La Fontaine. Homme libre, qui soutenait Fouquet tout en étant un ennemi de Colbert, instruisait le fils de Louis XIV, et qui affichait un palmarès de 240 fables et 60 contes. 

 

c3.jpg"La chambre des époux" d'Eric Reinhardt aux éditions Gallimard le 17 août

L'auteur de "L'amour et les forêts" revient avec un nouvel ouvrage dans lequel il met en scène Nicolas, un quadragénaire compositeur. Son épouse est atteinte d'une maladie grave. Alors que son époux s'apprête à abandonner son travail pour prendre soin d'elle, celle-ci l'invite au contraire à terminer la symphonie, qu'il compose alors.

 

c1.jpg"Mon père, ma mère et Sheila" d'Eric Romand aux éditions Stock le 23 août

Venu à l'écriture par le théâtre, Eric Romand signe aujourd'hui son premier roman. Il raconte dans un récit autobiographique son enfance difficile, le mariage de ses parents et son adoration pour la chanteuse Sheila.

Source : RTBF CULTURE

08:46 Écrit par JCF | Commentaires (0) |  Facebook |

18/09/2017

Chronique de Concert - Marseille novembre 2014

marseille,concert,2014
Cette date, je l'avais réservée dès que j'avais vu l'affiche à mon AMAP, il y 6 mois je crois. En effet, comment rater une artiste de cette envergure: connue et appréciée dans le monde entier (en 2005 elle avait déjà vendu 122 millions de disques dans le monde), mais surtout qui après 50 ans de carrière (c'était le thème de cette tournée) semble toujours aimer cela et déplace encore les foules, c'est qu'il y a quelque chose. En cela, les concerts de Johnny au stade (la première fois) et celui Hugues Aufray plus récemment ici même m'avait très agréablement surpris. J'avoue qu'en dehors de sa coupe je ne connaissais rien d'elle. Incapable de vous citer un titre de chanson ou même de fredonner une mélodie. Je crois que mon premier vrai contact avec sa musique ce fut via Les Mireilles le soir du lancement de Marseille 2013 sur la Canebière.

marseille,concert,2014

Bien sûr, impossible de trouver un chroniqueur, vu que la dame est étiquetée "vieillotte" et, pire, "de droite", deux bonnes raisons pour qu'aucun journaliste de la presse branchée ou indé n'aille perdre un bout de son jeudi soir pour aller l'écouter et essayer de comprendre pourquoi ... ou alors ils l'ont déjà vu et n'aiment pas ? Ou alors ils sont là mais je ne les ai pas croisés. Toujours est-il que lorsque j'arrive et que je ne vois que le photographe de La Provence je ne suis pas vraiment surpris. Le salle est en configuration assise avec le troisième niveau fermé... Il doit donc y avoir environ 1500 personnes. La moyenne d'age est plutôt haute, par contre pas de clones comme je m'attendais éventuellement à en voir (juste vu une dame qui avait la même coupe). Le show est annoncé à 20h30 et vue la vitesse à laquelle la salle se remplit, il semblerait que le concert risque de commencer à l'heure.

marseille,concert,2014

Et en effet à 20h33 les lumières s'éteignent et le rideau s'ouvre. Sur scène il y a au moins 12 musiciens. Dans un scène éclairée en bleu violet on aperçoit sur la gauche un pianiste, un accordéoniste, une bassiste, un guitariste et un batteur et sur la droite, trois violonistes, un(e) violoncelliste, deux choristes et un clavier qui semble être aussi le chef d'orchestre. Entre les deux, une sorte de passerelle inclinée qui permet à Mireille de faire son entrée sous les hourras du public. Elle attaque par Aujourd'hui je reviens le seul morceau où elle prononcera le mot France (suivi de peu par Avignon, d'où elle est originaire). Je dis ça parce que j'étais à l'affût de tout ce qui pourrait justifier sa réputation.

marseille,concert,2014
 Impossible de me souvenir du deuxième morceau car j'étais occupé à prendre des photos sans gêner personne. D'ailleurs à ce propos le simple fait qu'elle ait accepté les photographes et avec très peu de contrainte (on n'était pas obligé de rester sur les côté comme souvent ici) était plutôt bon signe. Nombreux sont les artistes de cette catégorie à être très exigeant : exiger de valider les photos avant publications voire les interdire tout court, surtout pour des artistes qui commencent à avoir un certain age. Ici il y avait même des gens du public qui filmaient sans que ça ne pose de problèmes à Mireille ou à son staff.

marseille,concert,2014
 Elle enchaînera ensuite sur La Paloma Adieu qu'elle dédie à la mémoire de Manitos de Plata décédé la veille, puis la chanson d'amour Ce soir ils vont s'aimer. C'est vrai que c'est très vielle France et nostalgique comme style mais d'un autre côté c'est un morceau de 1967 et ça a pour moi le même charme qu'un film de l'époque. En tout cas, à ce stade, je suis déjà impressionné par sa forme. En dehors de ses déplacements prudents elle est super à l'aise, ses mouvements vifs, son regard pétille, son sourire a l'air naturel et sincère et quand elle chante elle vit se morceau. Elle vibre, elle s'agite (un peu) ce qui fait bouger sa célèbre coupe de cheveux.

marseille,concert,2014

Cette passion et même puissance dans l'interprétation de ses morceaux seront encore plus frappantes sur le morceau suivant Je t'aime à en mourir, une autre histoire d'amour qui dans sa première partie me fera un peu penser à la chanson des vieux amants de Brel, avant de virer de basculer sur la deuxième partie sur une orchestration plus Joe Dassin. A la fin du morceaux quelques fans (qu'on laisse circuler librement) lui tendent des fleurs (c'est déjà la deuxième fois et ça ne sera pas la dernière) qu'elle accepte gentiment en les remerciant.

marseille,concert,2014
En effet après Una Canzone rebelote. Entre chaque morceau il y a toujours quelqu'un pour crier " Mireille ! Mireille ! " ou " T'es belle Mireille (avec l'accent) on t'aime !". Mireille finit la plupart de ses morceaux les bras écarté le regard vers le ciel sous les projecteurs qui s'éteignent ensuite d'un coup alors qu'elle garde la pause. Un autre truc qui était curieux de là où j'étais (en bas sur le côté) c'était cette façon de chanter en regardant sur les côtés comme si il y avait des balcons ou des parties latérales dans la salle alors qu'il n'y avait qu'un tout petit balcon en haut et personne en bas (en dehors de moi, au point que ça pouvait me donner l'impression qu'elle chantait pour moi).

marseille,concert,2014
Suivra Je t'aime avec ma peau puis Paris en colère bien puissant sur scène (là-aussi j'ai pensé à Brel) avec son côté guinguette. L'hymne à l'amour de Piaf et Donne ton coeur, donne ta vie viendront clore en beauté ce premier set de 45 minutes. En effet à 21h16 le rideau se refermera devant une Mireille les bras levés vers le ciel, laissant un fan et son cadeau en plan (mais celui-ci aura eu tout le deuxième set pour le lui remettre). L'entracte devant durer une demi heure je préférerais rentrer chez moi pour libérer la babysitter, mais il est clair que sans interruption je serais sûrement resté jusqu'à la fin pour écouter ces chansons d'un autre temps et cette voix chevrotante mais assurée.

marseille,concert,2014
En tout cas, je comprends mieux le succès de Mireille Mathieu et toujours aussi peu l'espèce d'acharnement médiatique qui se limite à se moquer de sa coupe, lui reprocher d'avoir jouer pour Sarkozy ou devant Poutine et Kadhafi, tout en oubliant qu'elle a aussi joué pour Delanoé et plein d'autres, mais surtout qu'elle joue pour les gens qui l'écoute des chansons dont la plupart des textes sont complètement apolitiques. Et ce soir elle aura prononcé qu'une fois le mot " France " et (je n'ai pas compté mais ça devait bien être) 250 fois le mot " aimer ". En partant, je jette un coup d'oeil au stand merchandising, plutôt soft : un programme avec photos (10 euros) et son dernier disque...

marseille,concert,2014

17:08 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : marseille, concert, 2014 |  Facebook |

16/09/2017

Portrait

paintbox

12:48 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : paintbox |  Facebook |

15/09/2017

Frank Sinatra - Ultimate Christmas

21728461_10155658032229785_567254718108446492_n.jpgCapitol/UMe are pleased to announce an essential new Frank Sinatra collection, designed to make the season bright. Ultimate Christmas will be released on October 6th, showcasing 20 festive and warm holiday classics from Sinatra's Capitol and Reprise catalogs.
Ultimate Christmas is available now for preorder in CD, digital, and 180-gram 2LP black vinyl configurations, as well as a limited 2LP white vinyl edition exclusively offered on the Sinatra Store and uDiscover Music.

Preorder Ultimate Christmas now: Ultimate Christmas .

noël,sinatre,colombe

"Ultimate Christmas", sortira le 6 octobre 2017.
Vous pourrez écouter les 20 titres consacrés à Noël, soit sous forme de CD ou de LP (2 disques). Il est possible de réserver l'album via internet (cliquez sur l'image).
 
Titres :
 
1) White Christmas
2) The Christmas Waltz
3) It Came Upon A Midnight Clear
4) Jingle Bells
5) The First Noel
6) Mistletoe And Holly
7) The Christmas Song (Merry Christmas To You)
8) I'll Be Home For Christmas (If Only In My Dreams)
9) Santa Claus Is Coming to Town
10) Have Yourself A Merry Little Christmas
11) An Old Fashioned Christmas
12) I Heard The Bells On Christmas Day
13) The Little Drummer Boy
14) Whatever Happened To Christmas?
15) The Twelve Days Of Christmas (with Nancy, Frank Jr. and Tina)
16) The Bells Of Christmas (Greensleeves) (with Nancy, Frank Jr. and Tina)
17) I Wouldn't Trade Christmas (with Nancy, Frank Jr. and Tina)
18) A Baby Just Like You
19) Christmas Memories
20) Silent Night
 
Regrettons de ne pas y trouver 'l'hymne": Hark! The Herald Angels Sing, mieux connu chez nous sous le titre de "La Colombe de Noël".
 
 

11:47 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : noël, sinatre, colombe |  Facebook |

ARD - Mireille Mathieu

Mathieu-2007-5-DW-Kultur-Chemnitz-jpg.jpg

Ce samedi 16 septembre 2017,
à 20 h 15, sur la 1re chaîne allemande ARD, Mireille Mathieu sera l'invitée d'honneur de Florian Silbereisen.

Titre de l'émission :
"Dirndl! Fertig! Los! - Die Oktoberfestshow 2017".
Il s'agit d'un grand show musical.
La "Münchense Oktoberfest" est traditionnellement le grand rendez-vous de la plus grande des fêtes de la musique populaire (Schlagerfest) au monde.
Plus de 5 millions de visiteurs y chantent des hits nationaux et internationaux. 

 

10:09 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : oktoberfest, 2017, florian silbereisen, ard |  Facebook |

14/09/2017

Jeudimage (2/23)

sm4a.jpg

jeudimagea.jpg

Je vous chaque semaine le "Jeudimage"
Tous les jeudis, durant 23 semaines, j'afficherai des photos de mon album personnel, qui vous
permettront de vous constituer, à votre tour, un bel album personnel. 

sm4b.jpgsm5a.jpgsm5b.jpg

07:00 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : jedimage, photos |  Facebook |

12/09/2017

1970 - Mireille Mathieu aux Pays-Bas

Sucesvolle show1.jpg

concert,concerts,1970,rotterdam,amsterda,la hayeRotterdam. - Mireille Mathieu, la petite chanteuse populaire, a entamé une mini-tournée, ce mardi soir, à Doelenzaal, par un concert qui a remporté un énorme succès. Il n'est pas étonnant que, malgré le prix des places assez élevé, la salle était comble, car à près de 24 ans, l'artiste est d'ores et déjà une célébrité pour le grand public.

Ses disques se vendent par milliers, la chanteuse se produit dans le monde entier, elle a son propre show télévisé et jouit, en France, d'une popularité peu commune.

Comme une comète, Mireille a atteint les sommets de la gloire non seulement grâce à sa voix, mais aussi grâce à la compétence de son manager, Johnny Stark. C'est lui qui veille, en effet, à ce que Mireille se constitue un répertoire de chansons faciles à retenir et susceptibles de plaire à un public aussi vaste que possible.

Pas de textes intellectuels comme chez Brassens et Barbara, pas de compositions aussi brillantes que chez Aznavour ou Bécaud, seulement de fines compositions qui vont droit au coeur. Cela mérite d'être souligné, Mireille a mené son tour de chant avec flair et une grande simplicité. Ses capacités vocales sont restées à un niveau élevé pendant plus d'une heure et demie.

Il ne nous a cependant pas échappé que sa prestation était quelque peu monotone, une superficialité dont le public, il est vrai, ne semble pas se soucier, mais qui la distingue manifestement des chanteuses comme Edith Piaf et Juliette Gréco. Mais il faut bien admettre que des chansons entraînantes comme "La chanson de mon bonheur", "La dernière valse" et "Hinter den Kullissen von Paris", n'exigent pas vraiment une quelconque subtilité.

Mireille était parfaitement accompagnée d'un quintet décontracté, sous la direction de Gilbert Roussel, et trois charmantes choristes (parmi lesquelles Daniel Liciari) qui n'ont pas manqué de faire quelque peu swinguer le show. Faut-il parler de l'atmosphère du spectacle ? Le public était délirant d'enthousiasme après chaque interprétation, et frappait quasi machinalement dans les mains pour accompagner les airs connus demandés en bis. Il y a longtemps que cela ne s'était plus produit au Doelen.

Mireille se produira ce soir au Congresbouw de La Haye; demain, au Concertgebouw d'Amsterdam qui affiche complet.

Source :  Boddaert - Nieuwe Leidsche Courant | 1970 | 1 juillet 1970
Traduction : Ricosouvenirs

11:01 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : concert, concerts, 1970, rotterdam, amsterda, la haye |  Facebook |

11/09/2017

La reine Paola fête ses 80 ans

paola-e1505116263277-1100x665.jpg

Capturepal.JPG

Paola Margherita Maria Antonia Consiglia Ruffo di Calabria, devenue la reine Paola, reine des Belges,
née le à Forte dei Marmi en Italie, est la sixième reine des Belges de 1993 à 2013,
année de l'abdication du roi Albert II.

Retour en images...

Mireille Mathieu, Jacques Brel, Annie Girardot, Yves Montand, Marie-Josée Nat et Salvatore Adamo. 

Capturelp.JPG

LE PATRIOTE ILLUSTRE N° 18 DU 05/05/1968 : Mireille Mathieu à Mons.

mons,paola,reine paola,anniversaire,presseMMPAOLA RDB.JPGCapturemmp.JPGCapturepbr.JPGCapturepym.JPGCapturepad.JPG

19:30 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : mons, paola, reine paola, anniversaire, presse |  Facebook |

Mireille Mathieu "Bloemengala Rijnsburg 1980"

Leidsch Dagblad.jpg

Leidsch Dagblad3.jpg

Interview accordée à l'occasion du "Bloemengala" (gala des fleurs), à Rijnsburg (Pays-Bas), en 1980.

Mireille Mathieu, l'aînée d'une famille de treize enfants, est née le 24 juillet 1947 (*). Rien ne semblait la prédisposer à mener l'incroyable carrière que nous lui connaissons dans le monde de la musique.

Mireille Mathieu : Oui, nous étions très pauvres à la maison et bien souvent, nous n'avions pas beaucoup à manger. Mon père était tailleur de pierre, et le peu d'argent qu'il gagnait devait nourrir une famille de quinze personnes. C'est pourquoi j'ai dû travailler très jeune et à contrecoeur dans une fabrique malpropre. J'avais quinze ans.

Leidsch Dagblad : Heureusement pour vous, cette vie ennuyeuse a pris un tournant plus heureux ?

MM : Oui, j'ai, en fait, chanté beaucoup tout au long de ma vie, donc même avant que j'aie été découverte. J'ai grandi à Avignon à l'époque où la légendaire Edith Piaf au sommet de sa carrière. Et bien évidemment j'ai chanté "Milord" lorsqu'elle passait à la radio. En fait, je connaissais alors par coeur tous les succès d'Edith Piaf. De plus, je me sentais très proche d'elle du fait que je vivais dans le même "contexte" que le sien. Elle aussi était très pauvre et issue d'un milieu très modeste.

LD : Mireille, vous avez pu chanter à "Télé- Dimanche", une émission très populaires à cette époque à la télévision française.

MM : Oui, heureusement pour moi, Bruno Coquatrix, le directeur de l'Olympa à Paris, suivait cette émission ; il était si l'on peut dire à la recherche d'une nouvelle star française capable de combler la place vacante à la suite de la disparition d'Edith Piaf. J'ai presque aussitôt été contactée par Johnny Stark qui était un imprésario très réputé en France. Il m'avait vue à Télé Dimanche et souhaitait avoir un entretien avec moi. Ce n'est que plus tard, que Bruno Coquatrix m'a confié qu'après m'avoir vue, il avait attiré l'attention de Johnny Stark sur ma personne. Je me suis rendue chez Johnny Stark qui décida aussitôt, avec la complicité de Bruno Coquatrix, de faire de moi une grande artiste. Ma carrière a donc débuté sous les meilleurs auspices, car j'étais parrainée par le grand homme de l'Olympia, le légendaire Walhalla de tous les artistes français, et le meilleur imprésario de France.

LD : Et un an plus tard, précisément en septembre 1966, vous chantiez à l'Olympia.

MM : Tout a été si vite. Je faisais des tournées un peu partout dans le monde, même en Russie. Vous pensez bien que ce n'était pas peu pour une jeune fille qui devait réfléchir à deux fois avant de décider de porter une nouvelle robe. Il n'est donc pas étonnant qu'à mes débuts j'étais tout à fait déboussolée par le succès. On m'a aussitôt considérée comme la "deuxième Piaf de France" et les journalistes français ne ménageaient pars leurs critiques élogieuses après chacun de mes concerts. Sans le soutien de Bruno Coquatrix et Johnny Stark, jamais je n'aurais pu maîtriser cette tension oppressante.

LD : Vous êtes à présent avec votre soeur, Monique, au "Veilinghalle", à Rijnsburg. Connaissiez vous cet endroit ?

MM : Non, pas du tout. mais je considère comme très important les préparatifs de cette "fête" du Fond mondial pour la nature (WWF). Le projet pour sauver les baleines ("Walvissenprojekt), qui m'a été expliqué par cette organisation, emporte tout mon soutien et toute ma sympathie.

LD : Qu'en est-il de votre carrière à présent ?

MM : Cela fait près de sept ans que j'enregistre chez Phonogram qui a fait sortir plusieurs albums : "Mireille Mathieu", "Mireille Mathieu l'Olympia" et "Mon Credo". Je sais bien évidemment que mes disques se vendent toujours bien en France, mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne se plaint pas de la vente de mes disques aux Pays-Bas.

(*) Mireille Mathieu est née le 22 juillet 1946.

Source : Bert Koekebakker - Leidsch Dagblad du 17 novembre 1980 (Traduction : RicoSouvenirs).

14:16 Écrit par JCF | Commentaires (0) |  Facebook |

09/09/2017

Mireille Mathieu (re)part en tournée...

APARISOLYMPIA2014%20656(1).jpg160mmwt.pngSie gilt als eine der besten Chansonsängerinnen der Welt und das seit mehr als 50 Jahren: Mireille Mathieu. Rund 1.200 Lieder hat der Spatz von Avignon" in elf Sprachen gesungen, 125 Millionen Platten verkauft und wurde unter anderem im Olympia in Paris, der Royal Albert Hall in London und der Carnegie-Hall in New York gefeiert. Dabei sind es nicht nur ihre eigenen Hits wie Hinter den Kulissen von Paris" oder Akropolis adieu", die sie berühmt machten, sondern auch ihre Interpretationen zahlreicher französischer Chansons, darunter viele von ihrem Vorbild Edith Piaf.

Elle fait partie des meilleurs artistes mondiales de la chanson, et ce depuis plus de 50 ans : Mireille Mathieu. Le "Moineau d'Avignon" a interprété près de 1200 chansons dans une dizaine de langues, vendu 125 millions de disques et a été applaudie notamment à l'Olympia à Paris, Le Royal Albert Hall à Londres et le Carnegie Hall à New York. Son succès mondial n'est pas dû seulement à des hits comme "Hinter den Kulisen von Paris" ou "Akropolis adieu" qui l'ont rendue aussi célèbre, mais également à son interprétation de très nombreuses chansons françaises dont plusieurs sont extraites du répertoire d'Edith Piaf.

Im kommenden Jahr ist die Sängerin mit der berühmten Pagenfrisur (die sie übrigens seit 1965 unverändert trägt) im Rahmen einer groß angelegten Welttournee erstmals nach längerer Pause auch wieder in Deutschland, Österreich und der Schweiz zu Gast. Auf dem Programm stehen natürlich ihre größten Hits aus mehr als fünf Jahrzehnten.

L'année prochaine, la chanteuse à la célèbre coiffure de page restée inchangée depuis 1965, revient en Allemagne et en Autriche dans le cadre d'une grande tournée mondiale après une pause de plusieurs années. Son programme comprendra bien évidemment ses plus grands succès qui couvrent pas moins de cinq décennies.

Dates / Villes

20.04. Chemnitz, Stadthalle
22.04. Hamburg, Elbphilharmonie
23.04. Berlin, Friedrichstadt-Palast
25.04. Leipzig, Gewandhaus
26.04. Dresden, Kulturpalast
28.04. Frankfurt, Jahrhunderthalle
30.04. München, Deutsches Theater
01.05. AT-Wien, Konzerthaus
03.05. Dortmund, Konzerthaus
04.05. Düsseldorf, Tonhalle
06.05. Aachen, Eurogress
07.05. Hannover, Theater am Aegi

Source : Eventimmagazine (adaptation française : RicoSouvenirs)

13:30 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : concerts, 2018, welt tournée |  Facebook |

08/09/2017

Mireille Mathieu - Welt Tournee

mireillemathieu_43.jpgSie gilt als DER Inbegriff des französischen Chansons: Seit über 50 Jahren begeistert Mireille Mathieu das Publikum auf der ganzen Welt mit ihrer zeitlosen Musik. Und wo ließe sich diese Ausnahmekünstlerin besser ehren als an dem Ort, der nunmehr seit mehr als 50 Jahren Ihr zuhause ist – auf der Bühne! 2018 geht die kleine Französin mit der großen Stimme auf Welttournee und wird im Frühjahr für zwölf Termine einen Zwischenstopp in Deutschland und Österreich einlegen.

Es gibt nicht viele Künstler, die es schaffen, über mehrere Jahrzehnte Erfolg zu haben – im Falle von Mireille Mathieu, mit sehr reduzierter Bühnenshow, die um so mehr ihre einmalige Bühnenpräsenz und ihre faszinierende Aura, die sie umgibt, zur Geltung bringt. Mit Hits wie „Hinter den Kulissen von Paris“, „Akropolis Adieu“ oder „An einem Sonntag in Avignon“ sang sie sich in die Herzen von vier Generationen.

Vielleicht ist es die Tatsache, dass sie ihrem Publikum eine große Wertschätzung entgegenbringt und in der jeweiligen Landessprache singt. Wo sie auch auftritt, entführt sie ihre Zuhörer einen Konzertabend lang in eine ebenso glamouröse wie märchenhafte Welt, in der es nur eine Wahrheit gibt: die Liebe zur Musik.

Der „Spatz von Avignon“, wie Mireille Mathieu liebevoll genannt wird, hat bereits 1200 Lieder in elf Sprachen gesungen und mehr als 125 Millionen Tonträger, mehrere Millionen davon in Deutschland, verkauft.

Viel Arbeit, Disziplin und Leidenschaft machten aus der zierlichen Französin aus einfachen Verhältnissen einen internationalen Star. Ob das Olympia in Paris, die Royal Albert Hall in London, die Carnegie-Hall in New York oder das Bolschoi-Theater in Moskau – überall lag liegt ihr das Publikum zu Füßen. Sie war unter anderem zu Gast bei Königin Elisabeth II., US-Präsident Ronald Reagan oder Papst Johannes Paul II. und verlieh dem französischen Nationalsymbol Marianne ihr Gesicht.

Mireille Mathieu ist einzigartig: eine schier alterlose Schönheit, berühmt für ihren schwarzen Pagenkopf, den sympathischen Akzent und natürlich ihre unverkennbare, glasklare Stimme. Auf der Welttournee 2018 können Mireilles Fans ihre schönsten Hits aus fünf Jahrzehnten noch einmal live erleben und sich von der Magie dieser Frau verzaubern lassen.

MIREILLE MATHIEU WELT TOURNEE 2018 : 20. April 2018 - 7. MAI 2018 

RTL TICKETS

10:41 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : welt tournee, 2018 |  Facebook |

07/09/2017

Jeudimage... (1/23)

sm1a.jpg

jeudimage,photos

Je vous propose un nouvelle rubrique : "Le Jeudimage".
Une rubrique inspirée par Andrès, qui aime les belles photos de Mireille.

Tous les jeudis, durant 23 semaines, j'afficherai des photos de mon album personnel, qui vous
permettront de vous constituer, à votre tour, un bel album personnel. 

sm2a.jpg

sm3a.jpg

sm3b.jpg

12:57 Écrit par JCF | Commentaires (2) | Tags : jeudimage, photos |  Facebook |

06/09/2017

Mireille Mathieu - Tournée 2018

affiche%20rfa.png

Dates et lieux où Mireille Mathieu se produira en Allemagne et en Autriche,
durant sa tournée 2018.


allemagne,autriche,réservation,réservations,concerts,2018


Cliquez sur le tableau plus bas pour les réservations

allemagne,autriche,réservation,réservations,concerts,2018

05/09/2017

Fiction ou réalité ?

41yKlgzpZnL.jpgPour remercier Delphine de Vigan d'avoir mentionné le nom de Mireille dans son livre, "D'après une histoire vraie", je lui fais un peu de pub, d'autant que j'ai beaucoup apprécié le récit que Pierre Vavasseur (Aujourd'hui en France) qualifiait de formidable roman, malin, machiavélique, manipulateur de lecteur, ce récit est un déchirement. Parce qu’il faut bien le lâcher de temps en temps pour dormir un peu.

509371165.jpgDelphine de Vigan est également l'auteur de "Rien ne s'oppose à la nuit", un roman qui a reçu de nombreux prix (Prix du roman Fnac 2011  - Prix Renaudot des lycéens 2011  - Prix roman France Télévisions 2011 - Grand prix des lectrices de Elle 2012) et qui a connu un très grand succès de librairie.

L'auteur doit bien connaître Mireille, car qui, sinon elle, peut avoir une clause de confidentialité plus longue qu'un contrat ?

Extrait du roman

   De son côté, L. travaillait sur un texte qu'elle avait commencé avant l'été. Un de ces livres à gros enjeux sur lesquels elle s'engageait, par contrat, à ne rien dire. Un livre qui serait signé par quelqu'un d'autre qui prétendrait l'avoir écrit.
   J'ai questionné L. pour savoir de qui il s'agissait. Quelle actrice, quelle chanteuse ou quelle femme publique avait-elle, cette fois fait appel à sa plume ?
   L. était désolée, mais elle ne pouvait rien me dire. La clause de confidentialité était plus longue que le contrat lui-même, et elle ne pouvait prendre aucun risque. Une fois, il lui était arrivé de se laisser aller à une confidence, et la personne l'avait trahie involontairement. J'ai tenté une ou deux suppositions : Mireille Mathieu ou Ségolène Royal ?
   Le visage de L. restait impassible, je n'ai pas insisté.

Remarque : N'y voyez aucune allusion à "Oui, je crois" (Jacqueline Cartier) ou "La véritable Mireille Mathieu" (Emmanuel Bonini)... Nous sommes dans la fiction, l'histoire se situe en effet entre 2013 et 2016, et aucune (auto)biographie de Mireille n'est annoncée dans un proche avenir.

Livre, Delphine de Vigan, d'après une histoire vraie

03/09/2017

Mireille Mathieu - Concerts 2018 (Allemagne et Autriche)

affiche%20rfa.png

Réservations : www.eventim.de

Mireille Mathieu donnera une série de 12 concerts
en Allemagne et en Autriche,

du 20 avril au 7 mai 2018 !

Chemnitz - Hambourg - Berlin - Leipzig - Dresden - Francfort - Munich -
Vienne - Düsseldorf - Dortmund - Aix-la-Chapelle (Aachen) et Hannovre

L'affiche indique TOURNEE MONDIALE (WELT TOURNEE),
peut-être verra-t-on dès lors aussi bientôt Mireille en
France, en Belgique et en Suisse.

Merci à Jean-Luc de m'avoir signalé l'événement.
Merci au site Aujourd'hui je reviens pour l'affiche et l'info générale.

02/09/2017

Fin du magazine "Platine"

platine,fin d'activité,2017Après avoir envisagé diverses solutions et nouvelles formules papier jusqu’à la fin de cet été, et continué à travailler en équipe réduite, le magazine Platine vient de confirmer que, après un quart de siècle d’existence, sa publication doit être interrompue. Je reprends l'essentiel du communiqué du 1er juin 2017 et vous invite à y réagir éventuellement par voie de commentaire.  

Boulogne, le 1er juin 2017

Chers copains, chers amis, chers lecteurs, chers abonnés de Platine,

On ne peut rien contre le progrès…

Les temps sont difficiles.Pour tous et aussi pour le monde de la chanson. En effet, après 15 ans de piratage de la musique et l’effondrement du marché physique, ce sont maintenant les spectacles qui souffrent avec les nombreux attentats dont ils sont victimes. On ne compte plus les faillites : de celle de la Tournée Âge tendre (première version) à celle, toute récente, de « Hit-parade ».

Avec moins de spectacles qui sont montés, moins de disques qui sortent, toujours moins de nouveautés en radio des artistes qui ont plus de 10 ans de carrière, et aussi de moins en moins de Best Of de ces derniers (tout ce qui a été important a été réédité en CD depuis plus de 30 ans, et plusieurs fois, et comme il y a peu de nouveaux fans, ces compiles ne se vendent plus)…, Platine a de moins en moins de raisons d’exister.

Sans compter que, depuis des années, notre revue a subi une triple crise :

1-La crise de la presse face [...] Il faut dire que non seulement internet annonce les nouvelles beaucoup plus vite que n’importe quel journal, mais pirate la presse (et Platine) depuis des années en reproduisant les articles et interviews sans autorisation. En plus, de nombreux internautes s’improvisent journalistes. Sans parler des artistes qui choisissent de parler à leurs fans en direct via les réseaux sociaux…

2-La crise de la musique, piratée et devenue gratuite, qui, de ce fait, ne stimule pas les ventes de presse musicale. D’autant plus que la presse adolescente ne parle plus de chanson et ne prépare donc pas les nouvelles générations à vouloir un jour lire un magazine spécialisé comme Platine. Quant à ceux qui ont été biberonnés à Salut les Copains, Podium…, voire Star Club, ils ne sont pas éternels

Aujourd’hui, nous travaillons donc à une nouvelle formule (en version papier ou sur le net) afin d’essayer de relancer votre revue. Pour cela, nous sommes en discussions avec de nouveaux éventuels partenaires, fournisseurs, distributeurs…

Sachez, pour finir, que nous ferons TOUT ce qui est possible pour ne pas disparaître comme l’ont fait tant de magazines (notamment musicaux) avant nous. Ceci dit pas à n’importe quel prix : l’augmentation du tarif d’un magazine, et la diminution de la quantité de pages ou de la qualité des articles ne sont pas, pour nous, des solutions à long terme.

Merci encore de votre fidélité.

L’équipe de Platine.

N.B. - Texte surligné par RicoSouvenirs.

Pour lire le texte complet (Platine - Facebook), cliquez ici.

11:52 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : platine, fin d'activité, 2017 |  Facebook |