27/09/2017

Les 50 meilleurs chansons, vraiment ?

Les30GL.jpgDavid Ginola présentera, sur M6, le jeudi 19 octobre prochain, "Les 50 chansons préférées des Français".

Pour l’occasion, la chaîne a lancé un grand sondage national auprès des Français de 10 à 60 ans, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP. Chaque interprète ne pouvait y figurer qu’une fois, avec son titre le plus plébiscité.

Quelles sont les 50 tubes incontournables d’hier et d’aujourd’hui ? Quels sont les jeunes talents qui ont l’honneur de figurer dans ce classement ? Quelle chanson les Français ont-ils hissé à la première place ? Pendant plus de deux heures, les plus grandes stars de la chanson viendront interpréter en live sur scène leurs propres tubes ou reprendre les chansons mythiques que les Français ont plébiscitées dans des versions inédites !

Dans une "petite note personnelle", le site "Aujourd'hui je reviens", indique que, à voir la liste des invités, les dés sont pipés, et que le classement ne peut-être que bidon si l'on considère la listes des artistes invités et que le choix est basé sur une liste de 50 chanteurs que l'on donne à classer aux Français dans le "Journal du Dimanche".

Réaction de Philippe (27.09.2017) : Peut être que je me suis mal exprimé au départ dans mon "coup de gueule" qui se rapportait hier au classement des 50 plus grandes chansons sur M6 qui sera diffusé en octobre prochain.... Il n'y a rien à voir entre le classement des 50 chansons préférées des français qui sera diffusé le 19 octobre sur M6 et le classement des personnalités préférées des français, classement qui nous est offert chaque année dans ce journal le 1er janvier.

Evidemment, ceux qui comme moi connaissent quelque peu l'animateur passionnée du site devineront qu'il y a une raison majeure pour laquelle il décrie quelque peu l'initiative : Mireille Mathieu n'aurait pas été classée.

Philippe m'a reproché amicalement, tout récemment, de ne pas assez réagir aux articles de son site. Il m'en offre une belle occasion aujourd'hui. Pas sous forme de critique, mais de réflexion (et de mea culpa), car il me prend parfois l'envie de faire une liste des chansons françaises que je préfère, afin de les mettre en ligne sur YouTube, et je dois bien avouer que je ne pense jamais à y mettre une des perles du répertoire de Mireille. Je ne sais pourquoi, elles me semblent hors contexte. Avec un brin d'ironie je dirais que, à force de trop les écouter j'oublie qu'elles existent.

La formule proposée pour le sondage ne me heurte pas. Chaque année, la Belgique et les Pays-Bas s'associent pour élire la plus belle chanson du répertoire néerlandais. Là aussi le système pourrait être contesté, mais ne l'est parce que les auditeurs croient en l'intégrité des organisateurs de ce classement. Si j'ai bien compris leur formule, une longue liste est préétablie par des gens de la profession (chanteurs, animateurs de radio, chefs de programmation). Cette liste, qui demande que l'on choisisse trois titres, est soumise aux auditeurs et leur propose de la compléter par le ou les titres qu'ils considèrent comme absents, bien qu'importants. Une deuxième étape permet aux mêmes auditeurs de choisir le vainqueur d'une liste des 10 finalistes. Système sinon parfait, du moins excellent pour moi.

Réaction de Philippe (27.09.2017) : En France, que ça soit pour le classement des 50 personnalités préférées des français qui paraît le 1er janvier dans "LE JOURNAL DU DIMANCHE", où dans le classement des 50 chansons préférées des français qui sera diffusé le 19 octobre sur M6, où dans n'importe quel autre sondage, on ne nous présente qu'une liste pré établie de 50 noms pour les deux exemples ci dessus et l'on doit voter obligatoirement pour les noms de la liste, il n'y a pas de compromis ni de nom que l'on peut rajouter, on choisit un des no!ms de la liste un peu c'est tout.

Les classements représentent toujours un choix subjectif et momentané. Je suis certain que la même liste présentée à des moments différents donnerait un résultat différent. J'en veux pour preuve que, chaque année, ma chanson néerlandaise préférée n'est pas la même, alors que toutes celles que j'avais préférées se trouvaient encore sur la liste.

En attendant de constituer "ma" liste des chansons françaises préférées, je vous communique plus bas la liste des 30 chansons de Mireille Mathieu, que les visiteurs du blog avaient classées parmi les 30 meilleures, avec la participation d'autres sites, dont celui de Philippe. Notre choix aurait-il été le même, aujourd'hui que j'y reviens ?

30GLCLdéfin.jpg    

Ecoutez les 30 glorieuses

10:27 Écrit par JCF | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Cher Monsieur,

Ah ! Les goûts et les couleurs ! C'est très subjectif. Votre liste ne reflète que votre choix personnel, certainement pas celui des fidèles de Mireille...
Pour ma part, je choisirais "Quand tu t'en iras", "Une histoire d'amour" ou encore "J'ai peur d'aimer un souvenir" ou bien "C'est dommage".

Votre fidèle Daphné...

Écrit par : Daphné d'Hautefeuille | 01/10/2017

@ Daphné d'Hautefeuille. - Détrompez-vous, ma liste personnelle aurait été bien différente. Les visiteurs d'il y plus de 6 ans pourraient vous le confirmer. Pour rappel, et comme indiqué dans le texte, il s'agissait de choisir les 30 plus beaux textes, non les 30 plus belles chansons.

Écrit par : JCF | 01/10/2017

Les commentaires sont fermés.