03/05/2017

Dalida, l'intemporelle

81Udcp61RSL._SL1423_.jpgDalida 30 ans déjà !

« Le miracle, c'est qu'elle est intemporelle ! », confiait son frère et producteur Orlando.
Trente ans après sa disparition le soir du 3 mai 1987, l'interprète de “Bambino” reste bien vivante dans le cœur de ses millions de fans.
Réalisé par Orlando, le coffret Dalida, “30 ans déjà” retrace sur deux CD et un DVD les différentes périodes de la carrière de la star avec ses premiers succès, les grands auteurs, ses grandes chansons…

Vinyle

Un florilège de la carrière de l'artiste. Excellente qualité de pressage pour le vinyle (2 disques). On y retrouve l'audio et la chaleur acoustique d'origine. Pour les titres, cliquez ici : amazon vinyle.

Format CD

* France : "Dalida 30 ans déjà". Digipack 2CD + 1 DVD. Cliquez ici pour le détail. 
* Canada : "Pour vous au Québec". 1 CD (20 titres). Cliquez ici pour le commander : amazon

Dalida

Sources : Universal Music France & Amazon

mmdaigjm.png

Dalida naît le 17 janvier 1933 au Caire sous le nom de Iolanda Cris­tina Gigliotti. Fille du premier violon de l’Opéra du Caire, la jeune fille est très tôt initiée à la musique. Elle choi­sit pour­tant de s’es­sayer au mannequi­nat et remporte le titre de Miss Egypte en 1954, véri­table victoire sur son stra­bisme qui la complexe. La jeune femme parvient à décro­cher des petits rôles dans quelques films et tente sa chance à Paris alors qu’elle n’a que 21 ans.

Bruno Coqua­trix remarque Dalida dans un caba­ret et la fait parti­ci­per à un concours de chant qui se tient à l’Olym­pia. Le direc­teur des programmes d’Eu­rope 1 Lucien Morisse la découvre et lance sa carrière en 1956. Dalida enre­gistre Bambino, et le single devient immé­dia­te­ment un tube : il se vend à un demi-million d’exem­plaires et obtient le premier disque d’or de l’his­toire de cette distinc­tion. Le timbre médi­ter­ra­néen de sa voix séduit les Français et Dalida chante aux côtés d’Az­na­vour ou encore de Gilbert Bécaud. Les titres à succès s’en­chaînent, Gigi l’Amo­roso, Paro­les… Paro­les…, Salma Ya Salama ou encore Je suis malade deviennent tous des clas­siques.

Dans sa vie privée, Dalida  connaît de multiples drames qui la mettent à rude épreuve. Ses anciens compa­gnons Lucien Morisse, Luigi Tenco et Richard Chan­fray, ainsi que son ami Mike Brant se sont tous donnés la mort. Esseu­lée et épui­sée, la chan­teuse met fin à ses jours le 2 mai 1987, brisant le cœur des Français. 

Source : Gala

01:30 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : dalida |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.