26/01/2017

La FRAMBOISE sous la loupe...

Bruxelles 22 mars 041.jpgMireille Mathieu a certes bu de la framoise Lindemans, le 22 mars 2006, à Bruxelles, mais je ne pense pas qu'elle ait eu la mauvaise idée de l'associer à un moules-frites comme le laisse entendre Philippe du site Aujourd'hui je reviens. Pour nos amis français, je rappelle donc les conseils donnés par "Le Figaro" en matière de boissons accompagnant le moules-frites :

On évitera évidemment tous les vins rouges dont les tannins pourraient créer une certaine amertume. On écartera aussi tous les blancs complexes qui finiraient par écraser le plat. Il faut ici un vin simple, avec de l’effervescence pour relever la douceur des moules. On pourrait aller chercher un crémant d’Alsace ou de Loire. Le crémant de Loire du Domaine du Petit Clocher, à Clérésur-Layon, est un vin blanc pétillant avec un nez très aromatique (pain grillé, amande fraîche, poire, jasmin) et sa bouche vive et minérale conviendra bien à notre marmite : son effervescence s’accordera au iodé – et aussi à la douceur – des moules.

Autre proposition, beaucoup plus traditionnelle : une bière blonde. Je pense notamment à la Kronenbourg 1664, que je trouve pour ma part très équilibrée. Son bouquet est fruité (pêche, poire), sa rondeur en boucheet son amertume très discrète envelopperont le côté iodé des moules, tandis que son effervescence et sa fraîcheur s’opposeront au gras des frites. Mais si on préfère une bière belge, je recommanderai celle d’Orval, bière trappiste d’une grande qualité et d’une belle fraîcheur, avec une structure subtile, un bouquet complexe (notes herbacées, fleurs blanches, agrumes), et une bouche fraîche et légère qui donnera du relief au gras des frites.


99-14010-v4_product_img.jpgEt la framboise Lindemans alors ?

La Lindemans Framboise est une bière aux fruits développée par la Brasserie Lindemans vers la fin des années 70. Elle est obtenue à la suite d'une fermentation spontanée et produite exclusivement dans la région de Bruxelles. Mûrie et enrichie avec du jus de framboise, elle devient une boisson fraîche et fruitée ! Cette Lindemans Framboise est une bière à la robe rose foncé qui se couvre d'une mousse légèrement rose à la faible persistance dans le verre. Elle laisse échapper de ce verre des arômes puissants de framboises et de caramel, le tout évoquant la tarte aux framboises. En bouche, on retrouve une saveur dominante de framboise avec des notes citriques associables à la fermentation spontanée et propre au style Lambic. Cette acidité est toutefois masquée par l'ajout de sucre et par la présence du jus de framboise qui apporte à cette bière une belle harmonie entre acidité et douceur fruitée. La Framboise se laisse boire comme apéritif mais elle accompagne sans problèmes de nombreux plats et même desserts. La Lindemans Framboise avec du gâteau au chocolat est un délice... Servir bien fraîche, entre 2 et 3 °C !  
Source : Saveur Bière

22:27 Écrit par RicoSouvenirs | Commentaires (1) | Tags : framboise, lindemans, bière, 2006 |  Facebook |

Commentaires

OUF.......Ca me rassure, je ne suis pas du signe du GEMEAUX, je l'ai échappé belle car je suis du signe du LION mais avec des sentiments de chat......... ET TOC 1 A 0

Écrit par : PHILIPPE | 27/01/2017

Les commentaires sont fermés.