23/12/2016

Voeux - Minuit, Chrétiens

img987.jpg

836148909_2.5.jpgLe chant de Noël "Minuit, chrétiens" est un chant français. Le texte, les paroles de "Minuit, chrétiens" sont de Placide Cappeau à qui le curé de la ville d’Uzès avait commandé un cantique pour la messe de minuit de 1847. La partition de "Minuit, chrétiens" est d’ Adolphe Adam.
Il était souvent chanté à la messe de minuit. Le "Minuit, chrétiens" est le cantique de Noël le plus évocateur et le plus représentatif de la période des Fêtes. De nombreuses transcriptions de "Minuit, chrétiens" ont été réalisées pour les formations les plus variées, de la simple adaptation pour instrument solo à l’orchestration symphonique avec grand chœur et orgue.
Harmonieusement solennel, cet air a le don d’émouvoir. Ce chant de Noël baigne dans l’ambiance du réveillon de Noël qui suit la messe de minuit à laquelle il est destiné.

Source : CuberCuré

Pour beaucoup d'entre nous la nuit de Noël contient un message de paix, de rédemption, donc d'espérance. C'est à ceux-là que j'adresse ce Minuit, Chrétiens. Un Noël chrétien dans son acception rigoureuse, car quel serait le sens de cet hommage rendu à l'enfant de Bethléem si nous en oublions le sens divin ? 

01:11 Écrit par RicoSouvenirs | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.