29/11/2016

Paris - C'est lalala

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CD sorti le 23 janvier 2012 - Deutsche Grammophon

C'est du Juliette Gréco, beaux textes avec de la mélancolie comme souvent, de la suavité dans la voix
toujours, et la participation d'autres belles voix comme celle de Marc Lavoine. (Romeuf)

J'ai aimé les duos très équilibrés entre des voix très différentes. En écoutant ce CD je me suis promenée sur
les ponts de Paris avec chacun leurs particularités. Fantastique Juliette à la diction parfaite.
(Chris Respaut)

Convenons qu’à 85 ans, ce n’est pas vraiment l’appât du gain qui meut et émeut Juliette Gréco, sourire d’enfant et impertinence intacte, mais bien le désir de cent fois remettre sur le métier de la création artistique sa capacité à émouvoir, grâce aux mots et musiques des autres. Et pour l’émotion, il suffit ici de passer le pont.

Les ponts de Paris (où coule la Seine) nourrissent donc la thématique d’un album conceptuel, ces drôles d’édifices qui réunissent, ou séparent (ceux qui s’aiment). Ainsi, c’est à une visite poétique et animiste (le pont comme personnage, et acteur des refrains) qu’on nous convie ici, de Pont Royal en Pont Mirabeau, en passant par l’humble et modeste pont anonyme, qui n’est pas moins utile aux transports d’affection. Sous la supervision du mari, compère de création et pianiste Gérard Jouannest, c’est donc une cohorte digne d’une anthologie de la jeune poésie française qui se presse auprès de la grande dame : Amélie Nothomb, Jean-Claude Carrière, Philippe Sollers, ou le toujours excellentissime François Morel, ont offert des mots simples et amoureux à la dame, comme autant de charmants atours.

C’est une semblable aristocratie qui l’accompagne dans ses vocalises : Marc Lavoine, à deux reprises, apporte sa profondeur mâle et trouble ; Guillaume Gallienne occupe avec révérence un hommage (« Le pont Juliette ») que la diva eut la pudeur de lui léguer ; Féfé décoiffe amoureusement « Paris se lève », et Melody Gardot accompagne Juliette dans une visite nostalgique du « Sous les ponts de Paris », sublime mélodie de Vincent Scotto, ici sublimée par la guitare magique du gitan Christian Escoudé, et immortalisée avant-guerre (celle de 14-18) par Georgel et Lucienne Delyle. Offrande rare : la Gréco auteure nous gratifie d’un « Le Miroir noir » mêlant élans du cœur et insurrectionnels. S’l y a beaucoup de diction ici, Juliette Gréco se résout, et c’est heureux, à revivifier, chant intact, sa première arme de séduction, celle d’une chanteuse-conteuse qui nous entraîne sur toutes les sentes de l’imaginaire.

Qualifié par la chanteuse en personne d’objet très bizarre, cet album nous prescrit de bonnes nouvelles de cette étoile, et répand le parfum presque oublié d’une chanson populaire qui la disputait à la poésie dans le cœur du public. Amoureusement et astucieusement, en pont jeté entre les deux disciplines, en quelque sorte. 

Source : Amazon.fr - Copyright 2016 Music Story

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26/11/2016

Michel Delpech - J'étais un ange

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Présentation

Disparu le 2 janvier 2015, Michel Delpech restera comme l'un des auteurs, compositeurs et interprètes les plus marquants et les plus estimés de la chanson française. Sa mort, qui a surpris et ému malgré la maladie, a touché un public bien plus large que les nostalgiques des années 1970 car, à y regarder de près, les thèmes de chansons comme « Wight Is Wight », « Marianne », « Le Loir-et-Cher » ou « Quand j'étais chanteur » avaient ce pouvoir de situer une époque ou de retranscrire, d'une belle écriture concise, un sentiment dans lequel il était facile de se retrouver. Le recul qu'il avait sur sa carrière ajoutait au charme de celui qui souhaitait concilier son « métier » avec la vie de tout un chacun, avec une grande discrétion.

Voilà pourquoi il est périlleux de reprendre une chanson de Delpech sans l'intonation particulière et le sourire en coin désabusé qui étaient sa marque de fabrique, ni la charge de l'expérience vécue qu'il transposait. À demi-réussi, cet album hommage tombe dans le piège de la nouveauté consistant à prendre les chanteurs du moment les plus en vue pour attirer un public jeune. Ce qui est au départ un argument de vente se retrouve un poids pour l'artiste honoré par ce choix et désireux de célébrer cette grande figure. Ainsi la voix de Vianney tremble à l'idée de reprendre ce morceau-phare qu'est « Quand j'étais chanteur » à la guitare acoustique. Avec sa voix d'adolescente, Louane n'est guère crédible ni convaincante dans le rôle du « Chasseur » et envoyer Slimane « Chez Laurette », dans un compromis de slam et de déclamation Rive gauche, finit par ôter toute la poésie du morceau.

Hormis Lilian Renaud, qui prend une voix haut-perchée pour aller dans « Le Loir-et-Cher » et Amir qui déroule « Loin d'ici » avec une belle sobriété, le tribut voit le retour de Patxi pour susurrer « Pour un flirt » et Alex Beaupain entonner avec Fanny Ardant « Inventaire 66 », ce artefact méconnu des débuts, quelque part entre « Les élucubrations » d'Antoine et « Ford Mustang » de Serge Gainsbourg (avec, pour vers assassin, « Et toujours le même président », envoyé à De Gaulle avant les événements de Mai 68). Sans transcender chacun des titres repris, les aînés apportent une caution supplémentaire au projet : Marc Lavoine dans « Les Divorcés », Calogero dans « Ce lundi-là » et Alain Chamfort dans le morceau-titre « J'étais un ange », sur le synthétiseur qu'il affectionne, ont la maturité nécessaire, tandis que le nom de Laurent Voulzy s'imposait pour la chanson des feux de camps « Wight Is Wight ».

Autres amateurs de pop music, Les Innocents habillent de cuivres le swinguant « Que Marianne était jolie » et Pascal Obispo, en bon imitateur diront les mauvaises langues, s'approche le mieux de la voix originelle de « Tu me fais planer ». Patrick Bruel choisit aussi la simplicité pour chanter au piano « La Fille en baskets », comme Frédéric Lerner dans « Ces mots-là ». En grand sage, ami et contemporain de l'artiste, Didier Barbelivien conclut l'hommage sur « Les Aveux ». - Copyright 2016 Music Story

Les chansons

Les divorcés (Marc Lavoine) - Quand j'étais chanteur (Vianney) - Ce lundi-là (Collagero) - J'étais un ange (Alain Chamfort) - Le chasseur (Louane) - Wight is Wight (Laurent Vouzy) - Le Loir et Cher (Lilan Renaud) - Que Marianne était jolie (Les Innocents) - Chez Laurette (Slimane) - Tu me fais plâner (Pascal Obispo) - L'inventaire 66 (Fanny Ardent) - Loin d'ici (Amir) - La fille avec des baskets (Patrick Bruel) - Pour un flirt (Plaxi) - Ces mots-là (Frédéric Lerner) - Les aveux (Didier Barbelivien).

Source : Amazon.fr

12:52 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : michel delpech, cd, 2016 |  Facebook |

La dernière valse (le 45 tours)

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La dernière valse" est le 7e des super 45 tours de la série Barclay (71.210 M).

*  La dernière valse (H. Ithier / L. Reed)
*  Seuls au monde (A. Pascal / P. Mauriat)
 *  Un monde avec toi (Ch. Aznavour / B. Kaempfert / H. Rehbein)
 *  Ponts de Paris (J. Peigne / G. Garvarentz)

De ces quatre chansons, "La dernière Valse" est la plus connue. Elle a également été interprétee par de nombreux autres interprètes, parmil lesquels nous retenons : Petula Clark, Tino Rossi, Lucky Blondo, en français et Englebert Humperdinck, John William en anglais ("The Last Waltz"). Le succès de cette chanson perdure, jamais dernière valse n'a duré si longtemps.

Les trois autres chansons sont moins connues mais cependant très appréciées par le public de Mireille Mathieu. La chanson qui s'y distingue par un succès mondial, mais alors dans l'interprétation de Frank Sinatra est "Un monde avec toi" ("The World We Knew").

"Seuls au monde" est une belle chanson dont la musique est de Paul Mauriat qui accompagne avec son grand orchestre toutes les chansons de ce disque. Mireille met beaucoup de force et de conviction dans son interprétation.

Enfin, si Paris a de nombreux visages, ses ponts en sont un des plus beaux. Le texte de "Ponts de Paris" a été joliment écrit par J. Peigne et s'accorde très bien à la musique de Georges Garvarentz, qui était le beau-frère de Charles Aznavour pour qui il a écrit beaucoup de chansons. Deux autres de ses compositions sont "Retiens la nuit" (Johnny Hallyday) et "La plus belle pour aller danser" (Sylvie Vartan).

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22/11/2016

Compilation "Greatest Hits" (édition russe)

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Edition russe d'une compilation de nombreux succès de Mireille Mathieu (2 CD).
Bon choix de chansons des années Stark. Elles sont interprétées en français et en allemand.
Bien qu'elle ne soit pas commercialisée dans nos régions, on peut trouver la compilation sur internet.

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21/11/2016

21 novembre 1965 - Une seconde naissance

dyn006_original_336_514_pjpeg_2586430_008289a45679288c83d61f562729012e.jpgEn juillet 1965, presque un an après son succès au concours d’Avignon, Mireille passe en lever de rideau dans un gala de variété dont Enrico Macias est la vedette. Elle chante « Jézabel». Johnny Stark demande ses coordonnées et puis… l’oublie !

A la mairie d’Avignon décide de payer les frais permettant à Mireille de se rendre à Paris pour tenter sa chance à « Télé-Dimanche ». Un rendez-vous est pris pour une audition, le 18 mars 1965. Arrivée dans la capitale, Mireille logera chez la fille du professeur de chant de la première lauréate d’Avignon, Michèle Torr.

Mireille arrive donc en taxi au studio 102 de la " Maison de la Radio". Il y a Raymond Marcillac, Nanou Taddei la première femme de Johnny Stark) et Roger Lanzac, le présentateur du "Jeu de la chance".
Après l’audition, Mireille rentre à Avignon pour attendre la réponse. Elle attendra ainsi huit mois avant de recevoir la convocation pour participer à « Télé-Dimanche », le 21 novembre 1965.

Cette année-là, le général De Gaulle prépare son élection présidentielle et Johnny Hallyday, qui revient du service militaire, sa rentrée à l’Olympia. Le 20 novembre, la veille donc du passage de Mireille au "Jeu de la chance ", Johnny qui préparait le "Palmarès de la chanson" de Guy Lux entend Mireille Mathieu pour la première fois et déclare : "Elle a une belle voix, mais Piaf est encore trop proche."

La vraie date de naissance de "Mireille Mathieu grande vedette", c’est donc à Paris, sur un écran de télévision, deux ans, un mois et dix jours exactement après la mort de Piaf. Dix millions d’inconnus devant leurs postes de télévision vont croire la grande Edith Piaf ressuscitée dans cette petite gamine d’Avignon âgée de 18 ans qui chante "Jézabel".

Georgette Lemaire MMAV.jpgMireille est effrayée par tous ces gens de la télévision qui s’agitent autour des caméras. Et puis, elle est impressionnée par Georgette Lemaire "parce qu’elle est de Paris et qu’elle n’a pas d’accent", dira Mireille. Car Georgette Lemaire est là et depuis quatre semaines elle est la première, l’idole, la vedette de ce "Jeu de la chance". Elle chante Piaf, elle aussi !

Dès les premières notes, quand elle apparaît sous les projecteurs, Mireille fait frémir ces dix millions de téléspectateurs anonymes qui enregistrent son nom comme on s’accroche à une étoile. Elle a peine fini de chanter "Jézabel" que c’est l’explosion. Le coup de foudre pour tous ceux qui ont la nostalgie de la voix de la grande disparue qu’est Edith Piaf. En trois minutes, de toute la France, les coups de téléphones affluent. Pour les un ce seras un cas, pour d’autres, un miracle, voire même une réincarnation. Pour les sceptiques - il y en a aussi - ce n’est qu’un feu de paille. Mais personne ne reste indifférent à cette apparition, à cette voix.

Roger Lanzac, le présentateur et annonce Mireille Mathieu et Georgette Lemaire à égalité... A l'instigation de Raymond Marcillac ? Mireille aurait-elle gagné avec 15 points d'avance comme l'avanceront certaines sources ? A ce jour personne n'a pu en apporter la preuve. Voyez à ce sujet l'article d'Avignon : "Jeu de la chance - Quand le cœur de la France balance" (cliquez ici).  

Le lendemain, le lundi 22 novembre 1965, Mireille trouve sa photo en première page de « France -Soir » accrochée aux kiosques à journaux ; la semaine suivante, Mireille Mathieu revient d’Avignon, cette fois avec Raoul Colombe.

A « Télé-Dimanche, Georgette Lemaire, parle d’abandonner. Roger Lanzac lui conseille de chanter, puis de se désister en faveur de Mireille Mathieu avant qu’il annonce les résultats. Il en sera ainsi. Mireille passera cinq semaines de suite à « Télé-Dimanche » et il lui suffira de quelques chansons de Piaf avec sa robe noire pour mettre la France à genoux devant elle. Ce sera sa marche triomphale vers la consécration.

guy lux,johnny stark,maurice chevalier,georgette lemaire,le jeu de la chance,raoul colombe,roger lanzac,raymond marcillac,21 novembre 1965,1965Ce dimanche de novembre 1965, Johnny Stark est devant son poste de télévision comme tout le monde. Il regarde « Télé-Dimanche ». Lorsqu’il voit apparaître sur l’écran un visage avec une frange, il s’écrie : « C’est ma petite d’Avignon ! ». Il veut en faire une vedette et, sans plus réfléchir, saute dans un taxi et débarque à la la « Maison de la Radio » pour rencontrer Mireille. Avec lui, Mireille va rapidement devenir la plus grande de toutes !

Trois jours plus tard il l’accompagne chez ses parents à Avignon. Johnny Stark et Raoul Colombe se rencontrent et c’est ainsi que l’homme qui a découvert Mireille (Raoul Colombe) passera la main en la confiant à celui qui va, dorénavant, la façonner.

L’accord de Roger Mathieu, le père de Mireille, est également obtenu (Mireille est mineure). Johnny Stark se met aussitôt à l’œuvre et ne va pas hésiter à engager d’énormes sommes avant de gagner réellement de l’argent avec elle.

Comme ballon d’essai, Johnny Stark emmène Mireille pour une tournée de quatre jours avec Hugues Aufray et France Gall (du 6 au 9 décembre 1965). Le test est bon, mais Johnny Stark n‘est pas entièrement satisfait.

Maintenant tout ira très vite. Mireille passe à l’Olympia dans le spectacle du jour de l’an de Sacha Distel, avec les trois chansons d’un répertoire qu’elle n’a même pas : "Je sais comment", "Le Noël de la Rue" et "L’Hymne à l’amour."

Elle enregistre ensuite son premier disque avant de partir pour les Etats-Unis. Johnny Stark lui apprend à respirer, à parler, à chanter, à se tenir sur scène, à table et dans la société. Il lui enseigne comme s’habiller et faire vibrer les foules. Il y aura beaucoup de larmes, de crises de rage et de désespoir des deux côtés. C’est de là qu’est partie la légende de tyran et d’exploiteur de Johnny Stark. Bref, la crise de croissance sera terrible. Maurice Chevalier adopte Mireille sans hésiter et lui prédit : "Quand vous serez dégagée du fantôme de Piaf, vous deviendrez la reine du music-hall."

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Sources : les biographie "Oui, je crois " (J. Cartier) , "Mireille Mathieu" (Vick Vance), "Mireille Mathieu" (Christian Page), "La véritable Mireille Mathieu" (E. Bonini).
Adaptation : Ricochet "Avignon".

18/11/2016

A coeur perdu

à coeur perdu mireille mathieu.JPGA cœur perdu se trouve sur la face B du 45 tours simple sorti chez Barclay en 1968 (réf. 60908). La face A est J'ai gardé l'accent.

La chanson a été composée par Jacques Demarny et André Borly. Mireille y est accompagnée par le Grand Orchestre de Paul Mauriat.

A cœur perdu se trouve également sur le 45 tours EP (4 titres) et le 33 tours En direct de l'Olympia (live) .
Abilène a mis sur cet enregistrement sur CD en 2015 (Olympia 1967-1969).

La chanson n'a pas eu la faveur des hit-parades. Dans la seconde moitié des années 60, Mireille Mathieu accumulait des succès qui, sans doute, ont fait ombrage aux chansons moins commerciales de son répertoire. Notons pour la période 1967-1969 : "Ce soir ils vont s'aimer", "Nous on s'aimera", "La dernière valse", "J'ai gardé l'accent", "Una Canzone", "Ensemble", "C'est à Mayerling", "La première étoile", "Mon bel amour d'été" et "Toi, moi, nous". Doit-on y voir la raison pour laquelle "A cœur perdu" reste également écartée des nombreuses compilations lancées par Abilene ?

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20:17 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : a coeur perdu, 45 tours, discorico, 1968 |  Facebook |

16/11/2016

"La Bedoule" de Johnny Stark

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En janvier 2009, je me demandais ce qu'était devenue "La Bedoule", la célèbre propriété de Johnny Stark située près de Cassis. Océane nous apportait une réponse avec photos.

   "Je connais bien cette maison cette maison car j'y vais tous les étés. On a pied partout dans la piscine, sauf au milieu qui est à 2 m 40. Dans la chambre a coucher, les miroirs sont placée très bas étant donnée que Mireille est petite. En bas se trouvait le bureau de Johnny ; Mireille y a laissé sa collection de poupées provençales.

   A vrai dire , "La Bedoule" n'a pas changé. Quand mes grands-parents ont acheté cette maison aux enchères, elle était sale et la piscine vidée. Il n'y avait plus l'écran de cinéma au sous-sol. La cuisine étant sombre, on y a ajouté une fenêtre. Le barbecue sert toujours ainsi que le sauna. Quelques-uns des 28 postes de téléphone fonctionnent encore." 

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lb2.jpg"La Bedoule" de Stark, mini copie de la propriété américaine de John Wayne à Albuqerque.

Ce qui frappe le plus ce n'est ni le sauna, ni la salle de cinéma grand écran pour de 16 et du 35 millimètres, ni les postes de télévisions, ni les becs de gaz et les éclairages savant intérieurs et extérieurs, mais la multitude incroyable d'appareils téléphoniques. Il y en a dans tous les coins et les recoins de la propriété, même dans les endroits les plus intimes et la cabine de déshabillage de la piscine. Ce qui fait que lorsqu'on appelle M. Stark de n'importe quelle partie du monde, il n'a qu'à tendre un bras pour décrocher un appareil et répondre, quel que soit l'endroit où il se trouve.

La piscine a été conçue en fonction de Mireille : on y a pied partout, ce qui fait qu'elle ne court aucun risque de s'y noyer. Un superbe patio la longe, avec un coin bar-cuisine où Johnny prépare de savants cocktails et, avec l'aide d'un ami, Claude robin, fait griller sur un barbecue des langoustes et des écrevisses qu'il conserve dans un vivier, installé dans un coin du patio.

Il met des disques américains très gais sur un stéréo, tandis que Titus, un énorme berger des Pyrénées aux longs poils gris beige, vient se frotter contre sa jambe en remuant la queue. Tout autour de la piscine, des pins et une nature luxuriante. De la menthe pousse dans l'interstice des marches du patio. Il y a également une baby-foot, un terrain de pétanque, et bien entendu des matelas et des chaises longues aux couleurs gaies de l'été, autour de la piscine. La vue est dégagée et s'étend à l'infini sur des vignes et des collines, comme dans un décor de carte postale. Il fait très beau et des grillons chantent sans interruption comme pour célébrer la présence du soleil.

bedoule,johnny stark,vick vance,la bedouleC'est à la fois confortable et simple, à l'image de la vie de cette maison. Malgré la présence de José, l'homme de confiance et à tout faire de la propriété, ce sont les femmes qui mettent le couvert et servent à table, une table ovale de bois blanc. Les femmes, c'est-à-dire Mireille et sa tant Irène aux cheveux courts avec des mèches coups de soleil et deux perles à ses oreilles percées, la femme de Johnny Stark, Nicole, une poupée blonde et diaphane qui, bien que Parisienne avec des origines hongroises, parle fortement - avé l'accent -, comme tout le monde dans le coin. Il y a également la mère de cette dernière, blonde et rose, enrubannée, avec des yeux bleus et des sourcils noirs, qui ne parle pas beaucoup. Et puis, il y a l'autre jeune fille de la maison avec Mireille, Vincenze, treize ans, la fillette de Johnny et Nicole. Elle ne chante pas mais son hobby est dans un coin du patio : un chevalet. Elle est de la taille de Mireille qui est sa meilleure amie. Mince, élancée, sportive, Vincenze, qui est le portrait de sa mère, a l'aisance des fillettes élevées dans le luxe d'un cours privé. Tout l'oppose du côté sautillant, adorablement gauche de Mireille.

Nicole Stark s'est beaucoup occupée de Mireille à ses débuts. La petite Avignonnaise habitant chez elle les premiers temps, c'est elle qui lui a fait découvrir Paris, du Sacré-Coeur aux boutiques des grands couturiers. A Avignon, Mireille échangeait ses robes avec ses soeurs et ses amies. Aujourd'hui, ele leur donne celles qu'elle commande par douzaines chez Féraud.

lb6.jpgAvant le déjeuner, tante Irène, espiègle, pousse Johnny dans la piscine. Il n'a que le temps de hurler "Merde !" avant de boire une tasse. Malgré les langoustes grillées et le cadre hollywoodien, le repas est simple et sans prétention. Au dessert, Mireille raconte le repas de la veille, un lunch campagnard chez Emmunuel Bellini, un peintre-sculpteur, voisin de Lily Pons, qui vit dans une chapelle désaffectée dans le haut de Cannes. Margot, la bonne de leur hôte (une Provençale au "super-accent"), a accepté d'interrompre ses vacances pour servir à table : uniquement parce que c'était Mireille Mathieu dont elle est une inconditionnelle. "C'est une mémé typique du midi, conte Mireille. Elle a soixante-six ans, porte des lunettes, un tablier blanc ; elle a les cheveux gris, mais elle est encore très svelte et alerte. Elle était veuve à trente-quatre ans et nous a fait rire aux larmes en nous racontant qu'elle n'avait jamais trompé son mari, même après sa mort. Il l'avait prévenue sur son lit d'agonie : "Si tu me fais cocu, je viendrai la nuit te tirer les pieds du lit." "Il n'est jamais venu, a soupiré Margot. Si j'avais su, j'en aurais profité."

A ce moment, Coco, le perroquet de la maison interrompt Mireille en hurlant sa phrase clé : "Et alors ?" Tout le monde étouffe de rire.

La brave Margot a aussi avoué à Mireille qu'elle ignorait qui était Marilyn Monroe. En revanche, elle répète sans cesse : "Trouvez-m'en une qui chante mieux que Mireille !"

Emue par tant d'admiration, Mireille lui a promis un exemplaire de son prochain disque.
- Ah, ça alors ! Je ne dormirai pas de la nuit, mademoiselle Mireille.
Puis elle a précisé, avec candeur :
Pas cette nuit, mais demain, car je n'ai déjà pas dormi la nuit dernière à l'idée que j'allais vous servir à table aujourd'hui.

lb7.jpgPour l'étape des Saintes-Maries-de-la-Mer, nous faisons escale à la Bedoule, chez Johnny Stark, à Roquefort, dans le "Quartier des Crottes", à six kilomètres de Cassis. C'est une superbe propriété en ciment blanc et bois de pin bardée de fer forgé, mini copie de celle que John Wayne possède à Albuquerque, à la frontière de la Californie et du Mexique. Le style mexicain prime dans la décoration doute simple des pièces comme dans l'architecture des différents corps de bâtiment. Il y en a un en retrait, de l'autre côté de l'allée à gravier où sont garées la Mercedes 600 et une Cadillac, réservé à Mireille et sa tante qui possèdent ainsi toute leur indépendance bien que vivant au sein de la famille Stark. 

00:40 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : bedoule, johnny stark, vick vance, la bedoule |  Facebook |

14/11/2016

Together We're Strong

img983.jpgLe 45 tours (simple/single)

Un partenaire mondialement célèbre, un rythme disco entraînant et une langue internationale, sont les principaux atouts qui ont fait grimper Together We're Strong au sommet des hit-parades internationaux et contribué au succès médiatique du duo Mireille Mathieu & Patrick Duffy, alias Bobby dans la série américaine "Dallas".

Le disque est sorti en 1983, une très bonne année donc sur le plan commercial pour  la maison de disque Ariola (Eurodisc Gmbh Edition Jupiter / Abilene).

Les auteurs-compositeurs de Together We're Strong sont Ralph Siegel et Richard Palmer James.

Le disque est produit par Ralph Siegel et, comme pour la face B du 45 tours ("Something's Going on"), les arrangements et la direction de l'orchestre ont été confiés à Mike Thatcher.

A noter qu'il existe un vinyl (45 tours) sur lequel figure recto-verso la photo de Mireille et de Patrick Duffy (voir plus bas).

Le 45 tours est présenté soit dans une pochette souple, soit dans une pochette cartonnée (2 volets) qui contient le texte de présentation que voici : 

img982.jpg115924381-2.jpgC'est à l'occasion de la Première du Spectacle du Moulin Rouge à Las Vegas que Mireille Mathieu a eu la chance de rencontrer Patrick Duffy qui était en tournage pour la série "Dallas". De cette rencontre est née l'idée de chanter en duo: c'est pourquoi Patrick est l'invité d'honneur de Mireille. Ils ont ainsi enregistré ce 45 tours qui sera suivi prochainement d'un album 33 tours. 
Patrick DUFFYest une immense vedette aux Etats-Unis et dans le monde entier. Cette renommée lui vient du rôle vedette qu'il a tenu, d'abord dans "L'HOMME DE L'ATLANTIDE" et surtout dans la série "DALLAS" où il est Bobby Ewing, le frère de J.R. Il est né dans une petite ville du Montana, mais a été élevé à Seattle où il a suivi très tôt des cours d'art dramatique après avoir envisagé de faire carrière dans le sport.
Pendant quatre années il a travaillé d'arrache-pied les différentes disciplines qui lui étaient enseignées: le théâtre médiéval, Shakespeare, le mime, la gymnastique, le chant, le jonglage… Ce travail intensif altéra assez sérieusement sa santé et l'obligea à une période d'inactivité.
C'est pendant ce repos forcé qu'il rencontra Carlyn, danseuse de ballet à la First Chamber Company de New York.
Encouragé par sa femme, Patrick tente alors sa chance sur la scène New-Yorkaise puis à Hollywood où après quelques rôles à la Télévision et au théâtre, il est engagé pour jouer dans "L'Homme de l'Atlantide". Ce feuilleton à peine terminé, il est sollicité pour "DALLAS". On connait la suite…
Homme tranquille quand il ne tourne pas, il vit en Californie avec Carlyn dans une maison qu'ils aménagent et décorent eux-mêmes, consacrant leurs loisirs à la musique classique et naturellement au théâtre et à la danse. Sa femme dit de lui qu'il est: sensible, plein de bon sens, spontané, et intelligent.

Les 33 tours

"Together We're Strong" figure sur deux albums : "Je veux l'aimer" (album français) et "Nur für dich" (album allemand), tous deux sortis en 1983 chez Ariola.

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Les CD

* "Greatest Hits" (2001, BMG Denmark)
* "Mireille Mathieu" (1984, Arcade, 2CD)
* "Pariser Tango" (2004, SomeWAX)
* "Rendez-vous" (1984, Ariola)
* "Herzlichts, Mireille" (2006, Sony/BMG/Abilene, 2CD)
* "Meine Welt Ist Die Musik" (2007, Reader's Digest, 3 CD)
* "Die Grosse Liebe Zur Musik" (2008, Shop24Direct, 4 CD)
* "Das Beste" (2014, Shop24Direct, 5CD)

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20:50 Écrit par JCF | Commentaires (0) |  Facebook |

12/11/2016

Je me parle de toi

je me parle de toi,photo,chanson,top20Extraite de l'album "L'Américain", "Je me parle de toi" passe pour être une chanson d'exception. "La musique, le texte, l'interprétation, tout y est. Hélas, nous dit James, ce n'est pas le genre de chanson que le public de Mireille retient... 

Andrès avoue avoir plutôt, en général, une prédilection pour la mélodie que pour l'interprétation, mais là il ne peut que s'incliner devant cette interprétation-ci. Il est vrai que MM est très éclectique, ce qui la classe dans les chanteuses d'exception.

Les auteurs-compositeurs sont Pierre-André Dousset et Francis Lai ; les arrangements, de Bernard Estardy. La photo est de Dominique Issermann.

Le 33 tours et le CD sont sortis en 1989. L'album contient 9 chansons : L'Américain, Killer, De Gaulle, Je suis née pour chanter, La violence celle qui tue avec les mots, Ainsi soit-il, Je me parle de toi, Caruso, Aux marches des églises.

"Je me parle de toi" n'est pas sans rappeler le célèbre Boléro de Ravel

Je me parle de toi
Jusqu'au bout de mes rêves
J'ai le blues dans la voix
L'absence au bord des lèvres
Et j'ai le mal de toi
Lorsque le jour se lève 

01:47 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : je me parle de toi, photo, chanson, top20 |  Facebook |

11/11/2016

Dalida - Une vie pour l'amour

Dalida, livre, CD, DVDAu livre "Mon frère du écriras mes mémoires" que je vous ai présenté il y a quelques jours et dont l'auteur est Catherine Rihoit (cliquez ici), s'ajoute "Une vie pour l'amour", un ouvrage chaudement recommandé par Philippe du site Aujourd'hui je reviens. Ce livre, édité par Lienart, est sorti le 28 octobre 2016. Amazon le propose au prix de 45 euros.

Selon Philippe, ce livre est interessant car, comme cela a été fait précédemment pour Sylvie Vartan, Claude François et d'autres artistes, il contient de nombreuses photos et des fac-similés intéressants. On y trouve, par exemple, dans une pochette son premier ticket de métro, son premier contrat, une lettre d'amour, etc. Cet ouvrage donne l'impression de posséder un peu de Dalida grâce à la richesse de sa documentation. 

12004695_1038576532843089_7062764103934642124_n_1964564077.jpgA noter que le site officiel de Dalida propose une édition de 2 CD et 1 DVD au prix de 37 euros. 

Dans cette super deluxe édition, découvrez le film Dalida pour toujours accompagné de 2 CD audio :
"De Bambino au temps des fleurs" et "Best of World".
Le DVD film "Dalida pour toujours" : Version 2015.
La star sous les feux des projecteurs en tournée ou en studio, et la femme en toute intimité qui nous ouvre les portes de sa vie, chez elle à Paris, mais aussi en Corse et en Égypte où elle revient après vingt ans d’absence… Des moments d’une rare intensité, des images tournées en 1977, suivies de deux reportages, l’un sur l’exposition à la mairie de Paris, Dalida une vie…, l’autre sur l’inauguration de la place Dalida.
Ce DVD, proposé dans un magnifique livre-disque illustré de nombreuses photos, s’accompagne de deux CD audio qui vont de Bambino à de merveilleuses interprétations, en anglais, italien, grec, allemand… On déambule avec joie dans l’univers de l’artiste et on comprend mieux pourquoi les Français l’idolâtraient.

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09/11/2016

Yves Montant - Il y a 25 ans...

maxnewsworld8807253.jpgIl y a 25 ans disparaissait Yves Montand. Il est né le  à Monsummano Terme (Italie) et mort le à Senlis.

Il a toujours occupé une place à part dans le cœur des Français et 25 ans après sa mort, son ombre plane encore. Chanteur, acteur et star mondiale, Montand était aussi et surtout un homme engagé, sincère, qui n’a jamais oublié d’où il venait.

Il a incarné le charme français dans le monde entier. Vedette à 20 ans, star internationale à 30, Yves Montand fut un phénomène dont l’ombre plane encore aujourd’hui. Et lorsqu’il meurt ce n’est pas seulement une belle voix qui s’éteint, c’est une grande gueule qui se tait. Car Montand était avant tout un homme engagé.
 
Source : Culturbox (adapté par RicoSouvenirs)

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08/11/2016

Dalida - Mémoires

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"Dalida - Mon frère tu écriras mes mémoires"
Editeur Plon - 512 pages
Sortie : 3 novembre 2016 

Avant propos

Philippe, du site Aujourd'hui je reviens", signale que ce livre est une réédition (mot pour mot) de celui de 1995, il y a donc 21 ans.
Cela dit, l'ouvrage est prosthume, et comme la mémoire d'Orlando devait être meilleure en 1995 qu'aujourd'hui, les fans de Dalida n'auront pas l'inconfort de lire des mémoires altérées par le temps.
Qui dit biographie officielle dit silence sur ce qu'il est préférable de taire. D'où l'utilité des éditions non officielles qui fournissent les éléments indispensables permettant de mieux cerner, s'il se peut, la personnalité de cette artiste qui ne nous a jamais vraiment quittés.

Présentation de l'éditeur

Dalida, par sa façon de traverser l'histoire, d'en illustrer les changements, est une véritable héroïne de notre temps. La petite fille aux grosses lunettes née dans un faubourg populaire du Caire devient Miss Egypte, puis "Mademoiselle Bambino', la reine des juke-boxes. Son répertoire s'élargit aux grandes chansons à textes, ce qui lui vaut le surnom de "Callas des variétés'. Star de cinéma, meneuse de revues à grand spectacle, Dalida s'entoure aussi à la ville d'amis importants, comme François Mitterrand ou plus tard Jacques Chirac. Son suicide est un événement qui en fait par-delà la mort une icône pour la France entière. 

Biographie de l'auteur

Catherine Rihoit est romancière et journaliste, auteur de plusieurs biographies. Orlando, de son vrai nom Bruno Gigliotti, est un producteur de renom, frère cadet de Dalida.

DALIDA, A LA VIE, A LA MORT
Par Martine de Rabaudy ("L'Express")

Catherine Rihoit, biographe appliquée, prête sa plume au frère de l'idole regrettée.
Pour parvenir jusqu'à elle, c'est vrai, il n'existait d'autre voie que celle qui passait d'abord par lui: Orlando, son plus jeune frère. Il lui avait voué son existence de la même façon qu'un moine lie la sienne à Dieu. Témoin le titre à l'accent testamentaire de la biographie de Dalida par Catherine Rihoit: Mon frère, tu écriras mes Mémoires. 500 pages luxuriantes pour un être qui dépassa de peu 50 années. Mais qui rencontra tout ce qui fait d'une vie un destin: la lutte, la gloire, l'amour, la solitude et le suicide. 
Au commencement était une petite fille d'origine calabraise, née en Egypte. De l'adolescence assombrie par la perte d'un père adoré, elle gardera, à l'âge adulte, un inguérissable syndrome d'abandon, qu'aucun homme ni aucun succès ne pourra jamais apaiser. Douée d'une voix très tôt remarquée, acharnée au travail, aiguillonnée par une perpétuelle insatisfaction, consumée par une angoisse permanente, Dalida fut attirée par la mystique, suivit des cures psychanalytiques et, au bout du compte, épuisée, ne trouva plus comme porte de sortie que celle qui ouvre sur la mort.  
Ce que démontre avec force et compassion Catherine Rihoit, c'est la harcelante cohabitation de deux pôles: les lumières artificielles et le soleil noir intérieur qui la brûlait. C'est aussi grâce à son incessant combat que la farouche Yolanda du Caire s'est, au fil du temps, métamorphosée en une planétaire Dalida, vendant plus de 100 millions de disques, chantant dans toutes les langues, sur les scènes du monde entier. Surnommée à ses débuts Mlle Bambino, on l'appela ensuite la Callas des variétés.
Sa popularité sans frontières, elle la devait, comme d'ailleurs Marilyn, à cet irrésistible mélange de vamp et de bonne fille abîmée par une fêlure de plus en plus visible. Elle était l'illustration de l'implacable sentence formulée par une autre femme célèbre, Germaine de Staël: «La gloire est le deuil éclatant du bonheur.»  

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Patronnées par Piaf - Caricature de Lebon

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Dessin de Lebon

André Lebon (1918/1996) - Dessinateur français qui commence sa carrière dans l'immédiat après-guerre. On rencontre sa signature dans les principaux journaux des années 50/70, notamment dans France Soir, l'Aurore, C'est la Vie, Le Figaro et Télé 7 jours où il caricature d'un trait net et acerbe les personnalités du monde politique et des arts. Il illustre également de nombreux livres sur le spectacle et le théâtre.

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06/11/2016

Mireille Mathieu Club France - Fan Club

Fan club, Pascal Demeure, fan club France

Fan club, Pascal Demeure, fan club France

Mireille Mathieu Club France
Boîte Postale 9
26600 Pont de l'Isère
France

Créé en 1989, avec l’approbation de Johnny Stark, l’imprésario de Mireille, ce club existait d’abord pour unir les amis et les fans de Mireille Mathieu des quatre coins du monde. Il comptait des centaines de membres du monde entier : une quinzaine de pays différents. Pascal Demeure et Martine en étaient les responsables.

Le club avait pour objectif de rassembler les admirateurs de Mireille Mathieu du monde entier. Un projet ambitieux à une époque où Internet n'était pas encore présent dans tous les foyers. Il a compté près d'un millier de membres.
fan club,pascal demeure,fan club franceLe fan Club éditait un journal : "Ensemble". Il paraissait tous les trimestres et informait les membres sur les activités de Mireille Mathieu tout en se penchant sur les événements les plus marquant de ses trente ans de carrière. Il y avait également des interviews de Mireille, des jeux, des reportages, des textes d'admirateurs et de petites annonces entre fans collectionneurs. Des rencontres étaient également organisées en Europe. Le journal "Ensemble" existait en français et en allemand.

Le Club avait également publié "Les Années Mireille", un ouvrage illustré retraçant, sur papier glacé, les différentes étapes de la carrière Mireille Mathieu. Des conflits internes auraient mis fin à cette heureuse initiative qui a duré plus d'une décennie.

Le "Mireille Mathieu Club France" n'existe plus aujourd'hui.

Photos : 3 pin's Mireille Mathieu (photo Ricochet) ; la couverture du journal "Ensemble" n° 48 (4e trim. 1997).

***

Pascal Demeure était président du Fan Club Mireille Mathieu au début des années 90. Il est aujourd'hui un brillant auteur de polars. S'il nous séduisait déjà par son look, il nous séduit à présent aussi par sa plume. Qu'est-ce que l'avenir nous réserve ? Vous le saurez en devenant son ami virtuel sur Facebook (cliquez ici).

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... Au temps où Mireille choisissait ses galants avec discernement.
Pascal Demeure, jadis président du Fan Club ; aujourd'hui, excellent auteur de polars dont
il a déjà été question sur le blog "Avignon".  

***

Le pin's du MM club France

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Le magazine "Ensemble" - mai-juin 1996 (N° 41) et 4e trimestre 97 (N° 48) 

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05/11/2016

Ilya Glazunov

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Mireille Mathieu et Ilya Glazunov (1987)

ilya glazunov,peinture,artIlya Sergueïevitch Glazounov est né le 10 juin 1930, à Leningrad. Peintre soviétique puis russe. Il est artiste du peuple de l'URSS et académicien de l'Académie des beaux-arts de Russie, fondateur et recteur de l'Académie des beaux-arts Glazounov, chevalier de l'Ordre du Mérite pour la Patrie et monarchiste. Il a reçu le prix Alexandre Nevski en 2010. Sa peinture de style réaliste est surtout consacrée aux sujets historiques et religieux. Dans les années 1960, il fut envoyé en Italie par le régime soviétique où il devint populaire en peignant les portraits des vedettes de l'époque.

Source : Wikipédia

Voyez le site http://art-assorty.ru/4889-ilya-glazunov-kartiny.html

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04/11/2016

La demoiselle d'Orléans

la demoiselle 1.jpg"La Demoiselle d'Orléans" est une chanson composée par Pierre Delanoë pour les paroles, Jean-Pierre Bourtayre et Jacques Reveaux pour la musique.

Le grand orchestre de Jean Claudric accompagne Mireille pour cette chanson qui "créée" les 33 tours et CD "La Demoiselle d'Orléans" sorti en 1985 et dont les autres titres sont :

Aimez-moi, Tout simplement une femme, La liberté sur l'Atlantique, Evidemment, Made in France, C'était le premier rendez-vous, Je m'ennuie de toi, Comment est-elle, La star des années 30.

D'autres CD contiennent ce titre :

* Mireille Mathieu "Les plus grands succès", volume 3 (1988)
* Mireille Mathieu "L'essentiel" (2003)
* Mireille Mathieu "Best Of" (tirage spécial 2010)
* Mireille Mathieu "Best Of" (tirage spécial 2011) 

Référence à Jeanne d'Arc

1024px-Vigiles_du_roi_Charles_VII_10.jpgJeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy village du duché de Bar et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre.
Héroïne de l'histoire de France, elle est surnommée depuis le VXe siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIXe siècle, « mère de la nation française ».
Au début du XVve siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne affirme avoir reçu la mission divine de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle rencontrera le roi Charles VII, conduira victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, lèvera le siège d'Orléans et conduira le roi au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny et sera condamnée à être brûlée vive en 1431, après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris.
Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai.
Elle est dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques, dont "La Demoiselle d'Orléans" interprétée par Mireille Mathieu et composée par Pierre Delanoë, Jean-Pierre Bourtayre, Jacques Reveaux.

Source : Wikipédia (adaptation RicoSouvenirs)

Entrevue-Jeanne-Arc.jpgLa première entrevue de Jeanne d'Arc et Charles VII, roi de France, date du 25 février 1429. La roi lui demanda la raison de cette entreveu. Jeanne répondit que c'était pour l'aider à recouver son royaume, que c'était là la volonté divine parce c’était le plaisir de Dieu que les ennemis Anglais s'en allassent en leur pays.
Jeanne d'Arc fut donc examinée et interrogée par plusieurs personnes. Selon la chronique c'était chose merveilleuse comme elle se comportait et conduisait bien qu'elle ne fût qu'une bergère connue de personne.
Enguerrand de Monstrelet, qui sert de référence pour cet article, indique que la deuxième entrevue date du 6 mars 1429, lors de laquelle Jeanne fournit au roi une « preuve » permettant à ce dernier d’ajouter foi aux paroles de la jeune fille de Domremy : "lle dit au roy une chose de grand, qu’il avoit faite bien secrète, dont il fut fort esbahy ; car il n’y avoit personne qui le peust sçavoir, que Dieu et lui.

Source : France pittoresque (adaptation RicoSouvenirs)

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03/11/2016

Rencontre avec Thierry Coljon à la SABAM

de-brel-a-stromae.jpgIl est possible de parler de la Belgique sans évoquer nos chanteurs mais impossible de parler de nos chanteurs sans évoquer la Belgique, ce pays un peu surréaliste, n’existant au départ que par la volonté des grandes puissances européennes, ce territoire aujourd’hui fédéral plus que nation sans cesse divisé par ses questions communautaires. Et pourtant, nos artistes ont depuis un demi-siècle prouvé qu’elle existait toujours cette Belgique, vous dira Thierry Coljon, auteur du livre "De Brel à Stromae" sorti en mai 2014.

Il vous dira tout et plus encore lors de la soirée organisée à la Sabam, le jeudi 10 novembre 2016, à 19 heures

L'entrée est gratuite mais si vous souhaitez y assister comme moi, envoyez un courriel à Sylvie Godefroid (écrivain belge) :  sylvie.godefroid@sabam.be, qui confirmera votre réservation (indiquez le nombre de personnes qui vous accompagnent).

Lieu de la rencontre :  

75-77 RUE D’ARLON
1040 BRUXELLES
(près de la rue de la Loi)

14:22 Écrit par JCF | Commentaires (0) |  Facebook |

02/11/2016

Quand on pense à l'amour

quand on pense à l'amour,barclay,les années barclay,photo,chanson,top20"Quand on pense à l'amour" ("Tulpen aus Amsterdam") est la face A du 45 tours (simple/singel) sorti chez Métronome et portant la référence M25048.

En plus du 45 tours, la chanson se trouve sur le 33 tours "Mireille Mathieu en direct de l'Olympia" (1967) ; le CD "Olympia 1967-1969", enregistrement live (2 disques - 2015) et le CD "Bonjour Mireille", version studio (2 disques - 2004).

Les auteurs-compositeurs sont Jacques Demarny pour les paroles et Ralf Arnie pour la musique. Les arrangements et la direction d'orchestre sont assurés par Paul Mauriat.

La chanson allemande "Tulpen aus Amsterdam" (Quand on pense à l'amour) a été composée par Ralf Arnie, sur un texte de Klaus Gunter Neumann (chanteur-compositeur) et Ernst Bader. Elle date de 1956. La version de Mireille Mathieu, "Quand on pense à l'amour" a été enregistrée en 1967.

Composée en 1953, le manque d'enthousiasme de l'éditeur en a retardé l'enregistrement. Ce n'est en effet que trois plus tard qu'un autre compositeur, Ernst Bader, s'est penché sur la partition de "Tulpen aus Amsterdam" pour en adapter le texte et la mélodie avec la complicité de Ralf Arnie (pseudonyme de Dieter Rasch). Dans sa nouvelle version, Arnie fait référence à la "Valse des fleurs" (Bloemenwals) du Casse-noisette de Tchaïkovsky.

"Tulpen uit Amsterdam", dont nous devons la traduction à Erik Franssen et Van Aleda a connu un énorme succès en Belgique en 1956. Son interprète était Jean Walter. Le succès aux Pays-Bas date de 1957 grâce, à l'interprétation de Herman Emming.

La version anglaise de la chanson, "Tulips from Amsterdam", interprétée par Max Bygraves, date de 1958 ; la version allemande "Tulpen aus Amsterdam", dont l'interprète est Mieke Telkamp, date quant à elle de 1959.   

Texte : Wikipédia nl. ; adaptation & ajouts : Ricochet. 

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