04/11/2016

La demoiselle d'Orléans

la demoiselle 1.jpg"La Demoiselle d'Orléans" est une chanson composée par Pierre Delanoë pour les paroles, Jean-Pierre Bourtayre et Jacques Reveaux pour la musique.

Le grand orchestre de Jean Claudric accompagne Mireille pour cette chanson qui "créée" les 33 tours et CD "La Demoiselle d'Orléans" sorti en 1985 et dont les autres titres sont :

Aimez-moi, Tout simplement une femme, La liberté sur l'Atlantique, Evidemment, Made in France, C'était le premier rendez-vous, Je m'ennuie de toi, Comment est-elle, La star des années 30.

D'autres CD contiennent ce titre :

* Mireille Mathieu "Les plus grands succès", volume 3 (1988)
* Mireille Mathieu "L'essentiel" (2003)
* Mireille Mathieu "Best Of" (tirage spécial 2010)
* Mireille Mathieu "Best Of" (tirage spécial 2011) 

Référence à Jeanne d'Arc

1024px-Vigiles_du_roi_Charles_VII_10.jpgJeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy village du duché de Bar et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre.
Héroïne de l'histoire de France, elle est surnommée depuis le VXe siècle « la Pucelle d'Orléans » et, depuis le XIXe siècle, « mère de la nation française ».
Au début du XVve siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne affirme avoir reçu la mission divine de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle rencontrera le roi Charles VII, conduira victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, lèvera le siège d'Orléans et conduira le roi au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny et sera condamnée à être brûlée vive en 1431, après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris.
Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France. Sa fête nationale est instituée par la loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai.
Elle est dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques, dont "La Demoiselle d'Orléans" interprétée par Mireille Mathieu et composée par Pierre Delanoë, Jean-Pierre Bourtayre, Jacques Reveaux.

Source : Wikipédia (adaptation RicoSouvenirs)

Entrevue-Jeanne-Arc.jpgLa première entrevue de Jeanne d'Arc et Charles VII, roi de France, date du 25 février 1429. La roi lui demanda la raison de cette entreveu. Jeanne répondit que c'était pour l'aider à recouver son royaume, que c'était là la volonté divine parce c’était le plaisir de Dieu que les ennemis Anglais s'en allassent en leur pays.
Jeanne d'Arc fut donc examinée et interrogée par plusieurs personnes. Selon la chronique c'était chose merveilleuse comme elle se comportait et conduisait bien qu'elle ne fût qu'une bergère connue de personne.
Enguerrand de Monstrelet, qui sert de référence pour cet article, indique que la deuxième entrevue date du 6 mars 1429, lors de laquelle Jeanne fournit au roi une « preuve » permettant à ce dernier d’ajouter foi aux paroles de la jeune fille de Domremy : "lle dit au roy une chose de grand, qu’il avoit faite bien secrète, dont il fut fort esbahy ; car il n’y avoit personne qui le peust sçavoir, que Dieu et lui.

Source : France pittoresque (adaptation RicoSouvenirs)

la demoiselle d'orléans,cd,33 tours,jeanne d'arc

12:29 Écrit par RicoSouvenirs | Commentaires (0) | Tags : la demoiselle d'orléans, cd, 33 tours, jeanne d'arc |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.