14/10/2016

Bob Dylan, un rocker ?

bob-dylan-bootleg-series-embed-billboard-650.jpgLe comité Nobel surprend le monde entier.
C’est unique : le prix Nobel de littérature a été attribué au chanteur américain Bob Dylan, 75 ans, a annoncé jeudi l’Académie suédoise. Bob Dylan a été récompensé «pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique». Bob Dylan est le premier musicien a être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901. Présenté par l’Académie suédoise comme une «icône», le chanteur est toujours actif aujourd’hui. ("Le Soir").

Aimer Bob Dylan quand on ne comprend pas l'anglais c'est comme aimer Brassens quand on ne comprend pas le français. Espérons dès lors que ce prix "Nobel" incite les maisons d'édition à traduire ses chansons, que nous appelleront désormais poèmes, en français. 

Hier soir, à l'occasion d'une réception à la SABAM, Eric Laforge a laissé entendre que refuser le "Nobel" serait dans le cas de Dylan un comportement de "rocker" et qu'il serait déçu s'il n'en était pas ainsi. Chacun ayant sa définition de ce qu'est un rocker, je ne le contredirai pas, sauf pour indiquer que le fait qu'un chanteur poète reçoive un Nobel de littérature est déjà une révolution en soi et que par son attitude envers son statut de vedette et de musicien, Dylan a remis en cause certaines conceptions du rôle des artistes dans la société. Adulé par le public folk et les milieux contestataires du début des années 1960, il refusa d’assumer ce rôle de musicien engagé, préférant inciter ses admirateurs, comme il l’exprime dans certains de ses textes (Don't follow leaders / Watch the parkin' meters), à penser par eux-mêmes et à renoncer aux messies, de quelque bord qu’ils soient. Il a fui également toute position d'idole du public rock (Libération - 5.03.2012). Le Nobel est donc un excellent tremplin pour que Bob Dylan puisse atteindre au mieux cette "mission" à l'échelle universelle. 

12:50 Écrit par RicoSouvenirs | Commentaires (0) | Tags : bob dylan, rocker |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.