21/10/2016

Paris en colère

paris en colère.JPGParis en colère, sorti en 1966, est 3e super 45 tours de Mireille Mathieu. La chanson est une des plus connues du répertoire de l'artiste. L'autre chanson du disque est Soldats sans armes. Ces deux titres sont accompagnés de leur version orchestrale.  

Mireille Mathieu est accompagnée par Paul Mauriat, tandis que Christian Gaubert dirige les versions orchestrales.

Paris en colère est une chanson composée par Maurice Vidalin et Maurice Jarre. Mireille la chantera plus tard en Espagnol (1989) sous le titre Arde Paris.

Côté cinéma, la musique a été écrite pour le film "Paris brûle-t-il" de René Clément. Ce film a déjà fait l'objet d'un article (cliquez ici). Plus tard, en 1987, Paris en colère, interprétée par Mireille, sera entendue dans le générique final de La vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez.

648x415_photo-accueil-fait-soldats-fait-partie-exposition-musee-carnavalet-paris-libere-photograpohe-expose.jpgParis Libérée*

Après la percée d'Avranches, effective le 31 juillet, les Alliés songeaient plutôt de contourner Pais. L'insurrection ordonnée par les Forces françaises de l'intérieur (FFI), le 19 août 1944, allait les obliger cependant à revenir sur leur choix. [...] Le 24 août au soir, trois chars prenaient position dans la capitale. ; le gros des forces, après avoir parcouru 240 kilomètres en moins de 40 heures, arrivait le lendemain. Paris était libérée ! La conjonction inattendue d'une population insurgée et des armées régulières - française et américaine - avait permis ce miracle que de Gaulle, en descendant triomphalement les Champs-Elysées, célébrait le 26 août. 

Une chanson vite apprise

Maurice Jarre est dans l'avion qui ramène en France Mireille de son second voyages aux U.S.A. Il travaille à son film Paris brûle-t-il ? et est enthousiasmé par Mireille, par sa voix et son talent. "Ecoute ça, Mireille ! Tu es celle qu'il me faut pour chanter Paris en colère." Enthousiasmée, Mireille déclarera plus tard** : "Je n'ai jamais appris une chanson, mélodie et paroles aussi vite."  

Sources : * Fabuleuses années 60-70 - le 45 tours - **Christian Page ("Mireille Mathieu")   

discorico,cinéma,paris en colère,film,45 tours,1966

 

09:09 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : discorico, cinéma, paris en colère, film, 45 tours, 1966 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.