10/10/2016

Les 33 tours... j'y reviens

audio.jpg114129920.jpgAprès avoir assez longtemps hésité, je me suis finalement décidé à acquérir une platine qui donnera une seconde vie aux nombreux 33 tours que j'avais relégués au grenier depuis près de 30 ans.
Et croyez bien que la magie a opéré dès l'écoute du 1er 33 tours de MM, "En direct de l'Olympia". 
C'était comme un retour aux sources de sa carrière de chanteuse et de ma vocation de fan. 
Enfin je pouvais réécouter les toutes premières chansons de Mireille comme en 1966, l'année où je les avais découvertes. Dieu que ça change des CD si impersonnels et des mp3 et mp4 au son dénaturé ! 
C'est donc là un bonheur prometteur pour tous les autres albums qui m'entraîneront tôt ou tard à leur tour dans le sillon des sons authentiques (Serge Lama, Marie-Paule Belle, Serge Reggiani, Georges Chelon, Georgette Lemaire, Léo Ferré, Jean Ferrat, etc.).

bo5.jpgBien sûr que je n'étais pas obligé de le faire, mais je l'ai acheté quand même. Je parle ici du digibook (digipack) de 2 CD "Une vie d'amour". Il est tellement agréable à tenir en main (carton fort et brillant) ! Le toucher c'est pour ainsi dire l'adopter. A noter que les photos du "livret" et l'illustration sur les CD sont les mêmes que celles du digibook 3 CD "Une vie en chanson" sorti en 2014. Sans doute ne l'écouterais-je pas souvent puisque j'ai déjà toutes ces chansons sur d'autres compilations, mais bon, depuis longtemps déjà j'ai renoncé à comprendre ce qui m'incite à acheter systématiquement tout ce qu'Abilene sort en matière de disque au risque d'avoir de nombreux doublons.
Et puisqu'on en est aux doublons, je ne comprend pas que 5 chansons du 1er 33 tours ne sont pas sur CD alors qu'il y a tant et tant de compilations répétitives. Les titres ? "Ils s'embrassaient", "Et merci quand même", "Pourquoi mon amour", "Est-ce que tu m'aimeras" et "Ne parlez plus".

alb33.jpgEt c'est ainsi que je reviens aux bienfaits de ma platine, puisque les 33 tours de Mireille Mathieu sont là pour me permettre d'écouter toutes les chansons dont j'ai si longtemps été privé, celles-ci n'ayant jamais été mises sur CD. L'engouement actuel pour les platines est tel que je pense que les albums 33 tours vendus sur EBAY augmenteront bientôt sensiblement de prix si l'on tient compte de la loi de l'offre et de la demande. J'en veux pour preuve qu'à la FNAC de mon quartier, l'espace réservé aux 33 tours fait dorénavant concurrence à  l'espace CD ! Mais en ce qui concerne les disques d'occasions, prudence, car un disque rayé est injouable, et même si ce n'est le cas que pour une seule plage, c'est vraiment il est très frustrant de louper précisément la chanson qu'on aime.

00:01 Écrit par RicoSouvenirs | Commentaires (0) | Tags : platine, cd, 33 tours, une vie d'amour |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.