07/10/2016

Jacqueline Dulac - 50 ans de chansons

jd1a.jpgIl y a quelques années, j'avais acheté plusieurs 45 tours de Jacqueline Dulac dans l'espoir de pouvoir réécouter les chansons que j'entendais souvent sur les ondes de la radio belge dans les années 60-70.
Hélas, la qualité des 45 tours - comme c'est souvent le cas quand il s'agit de disques d'occasion - était archimauvaise et me privait donc du plaisir attendu. J'avais essayé à l'époque de trouver un CD de cette talentueuse artiste, mais en vain. Marianne Mélodie propose depuis novembre 2015, le CD "Jacqueline Dulac - 50 ans de chansons" qui contient 24 titres. Ce CD peut être commandé sur Amazon France et le site de la FNAC. 

En 1962 que Jacqueline Dulac décroche des engagements dans des cabarets parisiens comme Le Cheval d'Or, L'Échelle de Jacob, Le Caveau de la Bolée et sortira son premier disque super 45 tours, Je crois en toi, chez Barclay en 1963. 
Révélée au public par le Palmarès des chansons, l'émission de Guy Lux, à l'automne 1965, elle fera peu après Bobino en première partie de Charles Trenet.
jd.jpgA l'occasion de la Rose d'Or d'Antibes, en juin 1966, Eddy Marnay lui propose la chanson Ceux de Varsovie, qui lui permettra de remporter le palmarès face, entre autres, à Michel Delpech et Michel Polnareff. Suivront d'autres bonnes chansons comme Lorsqu'on est heureux, dont le succès donnera lieu à un premier album 33 tours, Contre Jour. L'album recevra le grand prix du disque de l'Académie Charles Cros en 1968.
Par la suite, Jacqueline Dulac entreprendra une tournée en U.R.S.S. (un mois), au Japon, au Québec, en Pologne, en Algérie, au Liban, à Dubaï, en Belgique, en Suisse, en Espagne, etc.
Jacqueline Dulac reviendra à Bobino en 1970 et sera covedette avec Jacques Dutronc au grand cabaret La Tête de l'Art. De 1973 jusqu'aux années 1980, elle fait régulièrement des galas et des tournées qui la tiennent éloignée de Paris. D'autres albums verront le jour, dont C'est merveilleux de vivre (R.C.A.), Mosaïque (C.B.S.) et Besoin des autres.

(D'après Wikipédia - adapté par R.S.)

Les 24 chansons de l'album  - Il est possible d'en écouter des extraits sur Amazon.

jdpr.jpg

Il est beaucoup question d'oiseaux cette semaine sur le blog.
Après un "Oiseau chante" (Mireille Mathieu), "Et le oiseaux chantaient" (Sweet People"), voici "Les oiseaux d'Amsterdam". Cette chansons se trouve sur le CD.

23:56 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : jacqueline dulac, cd, 50 ans de chansons |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.