03/10/2016

Drucker, Céline Dion, Mireille Mathieu et la "grossese"

475779146.jpgCapture jj.JPGIl n'y a pas que sur le blog "Avignon" que l'orthographe est parfois boiteuse, mais que voulez-vous, à trop vouloir bien faire une faute d'inattention fait souvent office de récompense. Mais en suis-je vraiment la seule victime ? 

Ainsi, par exemple, je me suis dernièrement fendu la poire en lisant un article négligeamment rédigé, confirmant la "grossese" de Janet Jackson. Si l'on ne peut douter de la "Beauté de la grossese", on peut douter de celle de la faute. Heureusement que les admirateurs de Mimi sont plus doués pour l'orthographe que ceux de Janet, souligne un de mes rares correspondants qui ne manque jamais de relever "mes" incalculables bourdes.

Mais il n'y a pas qu'en orthographe qu'on puisse être à première vue aberrant. En effet, le site français ami "Aujourd'hui je reviens" n'en revient pas du comportement de Michel Drucker vis-à-vis de Mireille Mathieu. Quoi ! Inviter pour la énième fois Céline dans un "Spécial" alors que Mireille reste dans l'ombre des projecteurs ? C'est trop fort ! D'où la croisade sur son site qui est le préféré de notre Mimi après "Avignon", mais ça vous le savez depuis 2005 !

Quel est le problème ? Essayons de comprendre. S'il est vrai qu'à chaque fois que Céline Dion passe en France on a droit au même refrain (et en cela Michel Drucker est un parfait imitateur de Mimi) rappelant que c'est dans une de ses émissions que Céline Dion est passée pour la première fois en France et qu'elle avait 13 ans, il n'est pas moins vrai que Michel Drucker a souvent invité jadis Mireille Mathieu dans ses prestigieuses émissions où il évoquait parfois (mais étiez-vous seulement nés) ses débuts à l'ORTF en même temps que Mireille. Ma passion pour les belles histoires me pousse à écrire que c'était le même jour.

7777106006_mireille-mathieu-et-stephane-bern (1).jpgD'accord, Michel Drucker ne semble plus décidé de consacrer un spécial MM, peut-être parce que Mireille a eu le bon ou le mauvais goût d'accorder ses priorités à son ami Bern et aux télévisions allemande et russe, mais personne ne contredira l'omniprésence de Mireille à la télévision française quand elle était au sommet de sa popularité dans les années 60, 70 et 80, et qui constituait à chaque fois un "spécial" en soi, les chiffres d'audience défiant toute concurrence.

Aujourd'hui c'est la talentueuse Céline qui est au sommet de la gloire tandis que Mireille, bien présente à l'étranger, se repose, en France, aux côtés des illustres poupées de cire du musée Grévin d'où elle s'efforce de faire ressusciter, avec bonheur il est vrai, ses anciens succès prometteurs de nouveaux disques d'or en attendant la sortie d'un nouvel album international en 2017.

Ces considérations mises à part, il ne reste pas moins vrai qu'il est aberrant que la télévision française n'ait pas consacré un spécial Mireille Mathieu à l'occasion de ses 50 ans de carrière ou de ses 70 ans de joie de vivre en France, fille aînée de l'Eglise.
flse.jpgPersonnellement je pense que Michel Drucker ou un autre animateur a songé à un "Spécial anniversaire Mireille Mathieu" en France, mais que les conditions excessives imposées par Abilène et les humeurs changeantes de Mireille ont découragé les animateurs les mieux disposés. 

Mireille Mathieu, une star sacrifiée sur l'autel de ses caprices ? La question se pose depuis longtemps. Il est temps que Mireille réagisse et dise en toute franchise pourquoi elle reste absente du petit écran. Condition nécessaire pour que l'on sache, nous les fans, et Philippe en particulier, sur quel pied danser. Qui peut dire en définitive où sont les neiges d'antan ?

12:56 Écrit par JCF | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.