16/09/2016

Nouveau digibook (2CD). Le 4e d'une série ?

bo5.jpgBest of, CD, 2016, Une vie d'amourBeaucoup de fans se demanderont pourquoi Sony Music sort un besf of de 2 CD contenant les mêmes chansons que le digitbox de 3CD sorti en 2014 et qui a connu un succès inattendu pour certains, mémorable pour d'autres.
J'avais signalé au moment de la sortie du digibook des 3 CD, que le 3e disque faisait plus office de bonus que de best of. Ce 3e disque contient en effet des chansons en langues étrangères (allemand, anglais, italien, japonais, espagnol et russe) qui rompent l'unité d'un Best Of français. Aucune de ces chansons n'a été reprise sur le digibook de 2 CD (voir la remarque plus bas).
La nouvelle édition est donc plus cohérente, mais qu'en est-il du choix des chansons ? S'agit-il en l'occurrence bien d'un "Besf Of" comme l'indique en Sony Music. On peut écrire un non catégorique s'il s'agit, dans l'absolu, d'une compilation de plus grands succès de Mireille ; non, s'il s'agit du choix des plus belles chansons de son répertoire ; non, s'il s'agit compilation faisant le tour de sa carrière des années 1965 aux années 2000. On aurait donc pu laisser de côté l'appellation "Best Of" au bénéfice du titre général "Une vie d'amour", bien qu'il ne soit pas très heureux de donner le même titre à des CD différents et que l'on est alors en droit de se demander que quel amour il s'agit. Chacun aura bien sa petite idée en fonction de la connaissance qu'il a du jardin secret de l'artiste.
Cela m'amène donc à penser que la nouvelle édition est destinée à compléter la série de 3 digitbooks de 2 disques sortis à l'occasion des différentes tournées des années 2010, respectivement en 2010, 2011 et 2014, l'édition 2016 étant attribuée - mais c'est là toujours une supposition - à la tournée de l'Est du mois d'octobre prochain (Slovaquie, République tchèque et Pologne).
Dès lors que ce digibook soit un best of ou non importe peu, car il fait partie d'une série, et il est heureux que Sony Music permette aux fans de Mireille de l'acquérir dans le commerce, contrairement aux autres éditions qui étaient réservées aux salles de concert à la grande satisfaction des amateurs de raretés que nous sommes. 
Cette édition appartient dès lors au lot des incontournables à classer dans la série des "Adorables superflus" par ceux qui acquièrent systématiquement les disques de Mireille dans leur quête d'une chimérique intégrale.

Best of, CD, 2016, Une vie d'amourRemarques : 

Pour la présentation et les titres du nouveau CD (2 disques), cliquez ici.

Le CD 1 est identique au CD 1 du Best Of (3 CD) "Une vie d'amour" paru il y a quelques mois. En revanche, sur le 2e CD, il y a une légère modification. En effet, "Une vie d'amour", "Ce n'est rien" et "Prends le temps" remplacent "Les pianos du paradis", "Promets-moi" et "New York, New York".

11:22 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : best of, cd, 2016, une vie d'amour |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.