27/08/2016

50 CD COLLECTOR - Le chaînon manquant

!AOUT2016!20074.jpg"Le Monde" et "Télérama" lancent, en France, une nouvelle collection consacrée aux géants de la chanson française. A raison d'un volume tous les quinze jours, il vous faudra attendre, comme le précise le site Aujourd'hui je reviens, pas moins de 100 semaines pour détenir les 50 volumes annoncés.
Comme l'indique la publicité, les noms les plus prestigieux vous feront découvrir ou redécouvrir leur 20 tubes de légende, en version originale. La question est de savoir sir Mireille Mathieu, bien que comptant parmi les grands noms de la chanson française passe encore en France pour une artiste suffisamment mythique et si elle a eu suffisamment de succès qui ont marqué l'histoire de la chanson française. Nous l'apprendrons au fil des semaines, mais d'ores et déjà l'ami Philippe et moi-même doutons de trouver Mireille Mathieu dans ce prestigieux palmarès.
Evidemment, crier que Mireille est une artiste internationale n'arrangera pas l'affaire, car on aura vite fait de répondre que c'est là précisément la raison pour laquelle elle n'a pas sa place en France. Un palmarès constitué, entre autres, de Shirley Bassey, Frank Sinatra, Barry Manilow, Tom Jones, Dean Martin, Barbra Streisand, Andy Williams, Dusty Springfield, Engelbert Humperdinck, Nina Simone, Burt Bacharach, Jim Reeves, Nana Mouskouri, Dionne Warwick... et pourquoi pas Charles Aznavour !
Une chose est certaine, si Mireille n'a pas été retenue pour cette collection, c'est soit parce qu'elle était la 51e artiste à entrer en considération, soit qu'on ne veut pas faire ombrage à sa réputation d'être aimée partout sauf en France, mais n'est-ce pas en cela qu'elle est particulièrement mythique ?, soit - et je ne pense pas être loin de la vérité - que Mireille Mathieu n'a pas accepté de faire partie de cette collection pour des questions de droits d'auteurs, ou de royalties si vous préférez.
Si elle n'a cependant pas été abordée par "Le Monde" et "Télérama" c'est plus grave, mais avant de dire que c'est injuste, vraiment trop injuste, renseignons nous auprès de Abilene Disc qui détient la clef de l'énigme*.
Mais que cela ne gâche pas le plaisir des fans de Mireille, qui aiment la chanson française, car les best of de la Demoiselle ne manquent pas, et l'automne pourrait bien apporter une consolation à ceux qui, mais existent-t-ils seulement ?, ne possèdent pas encore les quelques 20, 30, 40, voire 100 super hits de Mireille Mathieu dans leur CD-thèque.

(*) Phillippe confirme ce 29 août que MM ne fait pas partie de cette série.

Pour suivre le rythme des parutions, un site a été lancé :  www.lesgeantsdelachanson.com.

4987933_6_26be_2016-08-24-b10fc0c-31686-1epuows_fe3a6fe5db81273813c07fe0c46fc823.jpg

« Les Géants de la chanson » : une collection de livres-CD. Dans chaque volume, un CD de 20 titres, un livret illustré de 28 pages et un poster regroupant une sélection d’articles du « Monde » et de « Télérama » consacrés à l’artiste. En kiosques tous les quinze jours, à partir du 25 août.

VOLUME 1. Vingt chansons par Jacques Brel (1929-1978), dont Quand on n’a que l'amour, son premier succès (1956) ; Ne me quitte pas (1959), un sommet sur le thème de la détresse amoureuse ; Amsterdam, dans son célèbre enregistrement à l’Olympia le 16 octobre 1964 ; Ces gens-là (1966), impitoyable description des membres d’une famille, et Orly, qui figure sur le dernier album du chanteur, Les Marquises, publié en novembre 1977.

En kiosques, en France, jeudi 25 août, 3,99 €.

 

21:12 Écrit par JCF | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Je suis abonnée à Télérama et s'il y a un point qui m'insupporte dans ce journal, c'est le dénigrement systématique de tout ce qui est populaire et pas assez intellectuel!
Je doute donc fortement de la présence de Mireille Mathieu dans leur opération.
Télérama privera beaucoup de gens et se discréditera car on ne peut nier 50 ans de carrière et l'empreinte que Mireille a laissée et laisse encore dans la mémoire collective française et étrangère.
Bien à vous.

Écrit par : Yveline | 28/08/2016

Tout d'abord gros bisous à Yveline et merci pour ta carte Postale. En ce qui concerne la participation de Mireille à cette collection, j'ai posé la question au bureau et comme je m'en doutais, Mireille ne fera pas partie de cette nouvelle collection. Excellente journée et bonne rentrée 2016 2017 à toutes et à tous. Philippe.

Écrit par : philippe | 29/08/2016

Les commentaires sont fermés.