23/07/2016

70 ans ! Mireille Mathieu fait la une en Russie

Mireille-Mathieu-souffle-ses-70-bougies_image_article_large.jpg

Mireille Mathieu a fêté ce vendredi 22 juillet ses 70 ans. Alors que l’événement est passé quasiment inaperçu dans les médias français, la presse russe a rendu à la chanteuse française un hommage vibrant.

La chaîne publique Koultoura lui consacre ainsi un reportage, qui la présente comme un « symbole de la France », au même titre que « la Marseillaise, la tour Eiffel ou les champs de lavande en Provence ». La chaîne cite aussi le témoignage de l’ancien soliste des Chœurs de l’Armée rouge, Viktor Kadinov, qui a chanté avec Mireille Mathieu lors d’une tournée du collectif en France, au début des années 1960. « Nous avions été impressionnés par cette jeune femme, petite, apparemment frêle et modeste, qui montait sur scène comme si elle y avait chanté toute sa vie ! », se souvient-il.

La Première chaîne, la plus populaire du pays, pour sa part, consacre à la chanteuse le documentaire En attente de l’amour, qui doit sortir samedi 23 juillet. La chaîne y promet une interview exclusive de la chanteuse, mais aussi un entretien avec Charles Aznavour, ou encore le peintre russe Ilia Glazounov, qui reviendront sur leurs rencontres avec Mireille Mathieu.

La presse écrite a également largement relayé l’événement. L’agence de presse TASS a sorti une dépêche sur les 70 ans de Mireille Mathieu, tandis que l’hebdomadaire culturel Koultoura consacre sa une du 22 juillet à une interview avec elle. Mireille Mathieu y confie avoir connu son premier grand succès à Moscou, en 1967. « Les Russes m’ont immédiatement adoptée, je suis devenue l’une des leurs. Qui aurait cru que notre histoire d’amour durerait si longtemps ? », se demande-t-elle.

Le quotidien Komsomolskaïa Pravda, qui retrace son parcours, revient aussi sur ce premier concert à Moscou, citant des souvenirs de la chanteuse : « J’ai chanté ma première chanson dans un silence complet, et puis, j’ai entendu un tonnerre d’applaudissements. Les gens s’avançaient vers la scène avec des bouquets. Le public n’a pas cassé de chaises ni hurlé hystériquement, mais je vous assure que ce jour-là, pour la première fois de ma vie, je me suis sentie devenir une idole. »

Vladimir Poutine a également tenu à adresser ses vœux à Mireille Mathieu. « En France, en Russie et dans beaucoup d’autres pays, on vous aime sincèrement, parce que vous êtes une chanteuse éclatante et incroyablement talentueuse, mais aussi parce que vous êtes une personne charmante, bienveillante et ouverte à l’Autre. Depuis toutes ces années, vous offrez généreusement aux gens vos belles chansons, et surtout la chaleur de votre âme et de votre cœur », a déclaré le président dans un message, publié sur le site du Kremlin.

Mireille Mathieu compte beaucoup d’admirateurs en Russie. Au cours des cinq dernières années, elle est venue régulièrement à Moscou participer au festival des orchestres militaires Spasskaïa Bachnia. « La place Rouge est ma scène préférée », a-t-elle déclaré récemment.

Source : Le courrier de Russie

01:17 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : le courrier de russie, 2016 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.