18/06/2016

Qui veut la peau de la chanson française ?

416MJhraKJL__SX312_BO1,204,203,200_.jpgBroché : 213 pages
Editeur : Editions du Moment
Date de parttion : 9 juin 2016
ISBN-10:
2354175213
ISBN-13: 978-2354175214

Présentation de l'éditeur

La France est certes l'un des pays où le disque " physique " a le mieux résisté, mais à l'heure où le streaming devient la norme de l'exploitation de la musique enregistrée, on peut craindre que l'expression française soit menacée. Entre le népotisme régnant (beaucoup " de fils et de filles de... " parmi les artistes émergents), la mainmise de la téléréalité sur les efforts des majors, le blocage des radios sur des formats qui interdisent la prise de risque, la disparition progressive des lieux de vente, les nouveaux défis du numérique, la chanson (pop, rock...) en français est en danger. Ce livre analyse la situation, et donne la parole à divers intervenants de ce territoire délaissé, mais fascinant.

Autour des analyses de l'auteur, on trouvera des interventions de directeurs de labels (majors et indépendants), de directeurs artistiques, de chargés de promotion, de programmateurs de radio, de producteurs, d'artistes, du directeur du Printemps de Bourges et des Francofolies de La Rochelle, de la directrice des variétés de France Télévision, et de diverses personnalités du métier.

Biographie de l'auteur

Journaliste spécialisé dans la musique depuis la fin des années 70, ancien rédacteur en chef de magazines spécialisés (Best, Rolling Stone, etc.), auteur d'une quarantaine de livres et de nombreux documentaires sur ce sujet, Jean-Éric Perrin se propose de donner des clés pour comprendre les raisons de la crise du disque et tracer des perspectives sur le futur de la musique d'expression française.

Extrait

zxt.JPG

Sources : Editions du Moment & Amazon

Commentaires

Je met sur ma liste de lecture ! :)

Écrit par : julie | 20/06/2016

Les commentaires sont fermés.