06/05/2016

Mireille Mathieu chante Ennio Morricone

ennio morricone,2016,cd

Le CD, sorti officiellement ce 29 avril, est également en vente
en Belgique et en Allemagne.

Salut Rico, ce CD est en vente en Allemagne également. Je l'ai trouvé à partir du samedi dernier
dans ma ville (Essen). Je le trouve très bien fait - pour le son, les titres supplémentaires et
la présentation de la pochette et du livret. Bravo Abilène! Cet album vaut bien une réédition.
Et maintenant, on attend la version collector... Amicalement Wofgang.

Liste des titres :

1. Un jour tu reviendras
2. J'oublie la pluie et le soleil
3. La califfa
4. L'éblouissante lumière
5. Il ne reste plus rien
6. Je me souviens
7. La donna madre
8. Da quel sorriso che non ride piu
9. La marche de Sacco et Vanzetti
10. Melodie
11. Pas vu, pas pris
12. Mon ami de toujours
13. Nata libera
14. Quando verrano I giorni

Quelques commentaires recueillis sur AMAZON

Phil Don. - La rencontre entre Mireille Mathieu et Ennio Morricone a été l'occasion d'un album touché par la grâce (et agrémenté ici d'autres titres ne figurant pas sur le 33 tours original). Mireille Mathieu prête donc sa voix aux mélodies somptueuses du compositeur italien: c'est une voix pure, droite, puissante, parfaitement maîtrisée, qui nous bouleverse et nous transporte. La chanteuse véhicule une émotion juste, sobre, élégante, alliant la poésie des paroles à la séduction des mélodies. Chaque titre, qu'il soit en français ou en italien, est une réussite totale.
Le projet était ambitieux, mais Mireille Mathieu s'en sort haut la main et réalise ici un véritable tour de force vocal, une prouesse artistique - sans artifices, sans paillettes, sans effets superfétatoires. Chapeau bas à cette grande dame de la chanson! 

M. S. - Il était grand temps que Sony Music France ressorte ce somptueux album dans la discographie très riche de Mireille Mathieu. Cet album enregistré à Rome à l'été 74 sous la direction du grand compositeur Ennio Morricone est l'un des fleurons de son répertoire. On y retrouve "Un jour tu reviendras" (Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone), "L'éblouissante lumière ("Il était une fois la révolution" du même Sergio Leone), et d'autres airs connus comme "La ballade de Sacco et Vanzetti" (interprétée dans sa version originale par Joan Baez et adaptée en français par Moustaki qui l'a également interprétée) ou "Je me souviens" ("A l'aube du 5ème jour").
Les arrangements sont magnifiques et la voix de Mireille suffisamment ample et puissante pour s'attaquer à de tels morceaux de bravoure que Morricone pensait intialement réservés à des registres instrumentaux. Bref, cet album vaut tous les superlatifs et tous les compliments car il élève Mireille à un niveau lyrique que peu de chanteuses de variétés ont pu atteindre.
"Il ne reste plus rien" est particulièrement bouleversant, mais on écoutera aussi avec plaisir les magnifiques titres en italien (dont "La Donna Madre" composée spécialement pour Mireille) ainsi que les quatre bonus (2 en italien, 2 en français) de très bonne facture également.
Le visuel est très flatteur aussi : Mireille en pleine jeunesse et rayonnante de beauté, entourée de ses deux mentors et admirateurs (Morricone et Leone) qui y sont allés de leur plume pour lui prodiguer des compliments restitués en 7 langues, l'album ayant été distribué un peu partout à travers le monde.
Un moment rare dans l'histoire de la chanson franco-italienne qu'on se remémore avec délectation et que les connaisseurs sauront apprécier à leur juste valeur!

Arthur. - C'est lors d'une rencontre entre ces deux monstres Sacrés qu'est né cet exceptionnel CD enregistré dans une église de Rome . Le résultat est grandiose: le son profond et la magistrale interprétation de Mireille laissent passer l'émotion et à la sensibilité.
Merci donc à Ennio Morricone d'avoir choisi Mireille parmi tant d'autres grandes interprètes et de lui avoir tout spécialement écrit plusieurs titres !
Album collector incontournable pour tous les amoureux de belle musique.
 

Marina. - Une réédition de plus... Une frustration de plus... Mireille n'a-t-elle plus que des rééditions a offrir a son public ? Malgré un son parfait ce CD n'apporte strictement rien au éditions précédentes. Une version instrumentale des titres en second CD aurait été très intéressante. Abilene Disc n'a vraiment aucune idée originale. Sans parler du graphisme de la pochette. Un enfant de 5 ans aurait mieux fait avec deux clics sur photoshop. 2005 date du dernier album studio. A quand un nouvel album français ou espagnol ? Déception quand tu nous tiens....

Remarque concernant ce dernier commentaire. Cette édition apporte bien quelque chose de plus que la précédente puisque la qualité de son est bien meilleure et qu'il y a 4 très belles chansons de plus. (RicoSouvenirs)

ennio morricone,2016,cdStefane Mathieu. - Bonjour à tou(te)s. Pas du tout d'accord avec Marina, non seulement Mireille Mathieu a 70 ans cette année et sa carrière est derrière elle, rien de méchant là-dedans, un simple constat, Mireille Mathieu a perdu sa voix, elle ne tient plus la note, déraille à tout va, et ce malgré les tonnes d'heures de cours de chant et autres vocalises quotidiennes.
Ce constat est valable pour toutes les chanteuses "à voix" qui, passé un certain âge ne peuvent plus prétendre à reproduire à l'infini les prestations d'un temps révolu. Les hommes s'en sortent souvent mieux, voir Serge Lama ou même Charles Aznavour dans la série des dinosaures !
Mais je le répète, rien que de très normal pour une femme de 70 ans, je trouve donc excellent de se replonger dans les archives des belles années, et dieu sait qu'il y en a eu tant, et nous proposer des rééditions dans les conditions optimales d'image et son dignes du XXIè siècle, avec quelques bonus, ce si beau parcours souvent peu connu du grand public permettant de faire connaître l'artiste autrement que via son image de gourdasse copine de dictateurs et reléguée aux affreux volatiles blancs et autres conneries du genre.
Je préfère revoir et réécouter ces somptueuses prestations du temps de la splendeur et de la gloire que la caricature qui est présentée de nos jours.

Map. - Vous allez un peu vite en besogne vous ne devez sans doute pas l'avoir entendue lors de ses dernières prestations sur scène il reste de grands moments uniques qui n'appartiennent qu'à elle.

Samuel. - Bien d'accord avec Stéfane, cela dit je trouve que sa voix rauque de maintenant lui va plutôt bien (quand elle ne la pousse pas aie!), simplement il faudrait qu'elle adapte son répertoire à cette voix, c'est beau aussi une voix blessée, brisée (il y a des exemples et pas des moindres).

Stefane Mathieu. - "Bien vu Samuel ! En effet, la voix de Mireille Mathieu a évolué vers un timbre plus grave et rauque qui, du moment qu'elle ne tente pas de pousser trop fort la note (mais c'est trop lui demander, à chaque fois on y a droit et personne dans son entourage n'ose lui souffler qu'elle en fait vraiment trop) lui va à merveille et pourrait même lui permettre d'explorer un répertoire plus intimiste qui lui irait à ravir (du genre "Un dernier mot d'amour") ! J'ai d'ailleurs remarqué qu'il y a peu de temps que l'artiste s'est enfin décidée à faire baiser la tonalité de ses chansons lorsque celles-ci sont jouées en direct par un orchestre, d'un demi voire un ton plus bas, ce qui permet de moins forcer sur la voix tout en conservant les mêmes qualités d'audition. Passé un certain âge tous les chanteurs à voix le font, et c'est tout à leur honneur !"

De Bernardini. - Depuis que Mireille est sortie le 21novembre 1965 je la suis et je l'aime beaucoup ainsi que sa petite maman cherie que j'ai bien connue et que j'ai beaucoup aimée. Mireille est une grande vedette internationale et a une voix formidable. Continue a chanter Mireille et un grand merci.

11:29 Écrit par JCF | Commentaires (6) | Tags : ennio morricone, 2016, cd |  Facebook |

Commentaires

Salut Rico,
ce CD est en vente en Allemagne également. Je l'ai trouvé à partir du samedi dernier dans ma ville. Je le trouve très bien fait - pour le son, les titres supplémentaires et la présentation de la pochette et du livret. Bravo Abilène! Cet album vaut bien une réédition. Et maintenant, on attend la version collector......
Amicalement W.

Écrit par : Wolfgang | 03/05/2016

Bonjour à tou(te)s,

pas du tout d'accord avec Marina, non seulement Mireille Mathieu a 70 ans cette année et sa carrière est derrière elle, rien de méchant là-dedans, un simple constat, Mireille Mathieu a perdu sa voix, elle ne tient plus la note, déraille à tout va, et ce malgré les tonnes d'heures de cours de chant et autres vocalises quotidiennes.
Ce constat est valable pour toutes les chanteuses "à voix" qui, passé un certain âge ne peuvent plus prétendre à reproduire à l'infini les prestations d'un temps révolu. Les hommes s'en sortent souvent mieux, voir Serge Lama ou même Charles Aznavour dans la série des dinosaures !
Mais je le répète, rien que de très normal pour une femme de 70 ans, je trouve donc excellent de se replonger dans les archives des belles années, et dieu sait qu'il y en a eu tant, et nous proposer des rééditions dans les conditions optimales d'image et son dignes du XXIè siècle, avec quelques bonus, ce si beau parcours souvent peu connu du grand public permettant de faire connaître l'artiste autrement que via son image de gourdasse copine de dictateurs et reléguée aux affreux volatiles blancs et autres conneries du genre.
Je préfère revoir et réécouter ces somptueuses prestations du temps de la splendeur et de la gloire que la caricature qui est présentée de nos jours.

Écrit par : Stefane Mathieu | 03/05/2016

Vous allez un peu vite en besogne vous ne devez sans doute pas l'avoir entendue lors de ses dernières prestations sur scène il reste de grands moments uniques qui n'appartiennent qu'à elle.

Écrit par : map | 03/05/2016

bien d'accord avec Stefane, cela dit je trouve aussi que sa voix rauque de maintenant lui va bien (quand elle ne la pousse pas... aie!), simplement il faudrait qu'elle trouve un autre répertoire qui s'adapte un peu mieux à cette voix, c'est beau aussi une voix blessée, brisée (on a des exemples et pas des moindres)

Écrit par : samuel | 05/05/2016

Bien vu Samuel ! en effet, la voix de Mireille Mathieu a évolué vers un timbre plus grave et rauque qui, du moment qu'elle ne tente pas de pousser trop fort la note (mais c'est trop lui demander, à chaque fois on y a droit et personne dans son entourage n'ose lui souffler qu'elle en fait vraiment trop) lui va à merveille et pourrait même lui permettre d'explorer un répertoire plus intimiste qui lui irait à ravir (du genre "Un dernier mot d'amour") ! J'ai d'ailleurs remarqué qu'il y a peu de temps que l'artiste s'est enfin décidée à faire baiser la tonalité de ses chansons lorsque celles-ci sont jouées en direct par un orchestre, d'un demi voire un ton plus bas, ce qui permet de moins forcer sur la voix tout en conservant les mêmes qualités d'audition. Passé un certain âge tous les chanteurs à voix le font, et c'est tout à leur honneur !

Écrit par : Stefane Mathieu | 06/05/2016

depuis que Mireille est sortie le 21novembre 1965 je la suis et je l aime beaucoup ainsi que sa petite maman cherie que j ai bien connue et que j ai beaucoup aimee mireille est une grande vedette internationale et a une voix formidable continue a chanter mireille et un grand merci

Écrit par : debernardi | 17/05/2016

Les commentaires sont fermés.