30/10/2015

Le grand Echiquier - Jacques Chancel (Livre)

51SNxeqJz5L__SX345_BO1,204,203,200_.jpgVu à la librairie de mon quartier : "Le Grand Echiquier" de Jacques Chancel 1972-1989".
Que fait un fan de Mireille Mathieu dans ce cas ? Parcourir l'ouvrage pour y trouver une référence à son idole qui y a participé à deux reprises : la première fois en tant qu'invitée de Placido Domingo (1983), la seconde à titre d'invitée d'honneur (1987).
Ce Grand Echiquier de 1987 est resté dans la mémoire collective téléspectateurs qui ont vécu une soirée mémorable qualifiée par les médias de grand moment de la télévision française. On y a remarqué la présence de  Placido Domingo, Charles Aznavour, Mstislav Rostropovitch, Jean Lefebvre, Michel Legrand et bien d'autres prestigieux invités.
Je n'ai hélas pas trouver la moindre photo ni référence à cette soirée exceptionnelle. N'ayant pas encore acquis l'ouvrage, il me reste à espérer avoir sauté dans ma hâte les pages que j'aurais voulu y trouver.
Le bandeau rouge du livre indique : "Il ne faut pas donner au public ce qu'il aime, mais ce qu'il pourrait aimer" ? Est-ce à la réponse à l'absence de Mireille Mathieu. En effet, y avait-il en 1987 artiste français plus aimé qu'elle ?

Relié: 351 pages
Editeur : Editions du Sous sol (15 octobre 2015)
Collection :
BEAUX LIVRES
Langue : Français
ISBN-10: 2364680832
ISBN-13: 978-2364680838
Dimensions du produit: 29,3 x 3,1 x 20,4 cm

Que dit la 4e de couverture ?

L'Échiquier a ceci de particulier qu'il nous permet d'aller d'un personnage à l'autre, presque sans transition, de la musique à la danse, de la poésie au théâtre, du sport à la chanson avec des mariages inattendus qui sont, je l'avoue, notre amusement et l'expression, en certaines occasions, d'une désinvolture nécessaire."

Le Grand Échiquier, émission mythique de la télévision, fut diffusé du 12 janvier 1972 au 21 décembre 1989, en direct et en public principalement depuis le studio 15 des Buttes-Chaumont. Trois heures de performances, concerts, duplex, interviews, reportages, discussions informelles, parfois intimes, avec des invités prestigieux tels que Lino Ventura, Leonard Cohen, Léo Ferré, Arthur Rubinstein, Yves Montand, Arletty, François Truffaut, Bernard Hinault, Jacques Dutronc, Herbert von Karajan, etc. Ce beau livre raconte l'histoire de l'Échiquier, et en creux se dessine l'histoire d'une époque, ou comme le résume Jacques Chancel : "Il n'est pas un livre de riches heures mais plutôt un immense tableau à cinq cents facettes où chacun devrait retrouver un peu de son propre parcours. 


Mireille Mathieu et Placido Domingo Tous mes rêves par enzo92110

18:06 Écrit par JCF | Commentaires (2) | Tags : jacques chancel, livre, photos |  Facebook |

Commentaires

celà pourrait être une explication à cette absence remarquée si les autres artistes présentés étaient aussi absents
je crois plutôt que MIREILLE MATHIEU ne fait pas bien dans le décor de Jacques Chancel alors qu'elle nous a proposé là certainement sa meilleure apparition TV et que l'audience a prouvé l'impact de cette émission
Jacques Chancel fait partie d'un intelligentia assez détestable qui veut juger pour les autres ce qui est bien ou pas

Écrit par : James | 02/11/2015

Intelligentsia : intellectuels, considérés comme un groupe, une classe. Ils ont peur d'être déconsidérés s'ils se mêlaient à la populace. En se comportant ainsi, c'est la meilleure façon d'être déconsidéré par l'élite, la vraie : ne dit-on pas, que les extrêmes se touchent.

Écrit par : Andrès | 03/11/2015

Les commentaires sont fermés.