18/10/2015

Noël en chansons

noël,cd,33 tours,45 tours,weihnachtL'annonce du nouveau CD "Noël" de Mireille Mathieu, ne laisse pas les internautes indifférents puisque le blog "Avignon" s'est retrouvé peu après son annonce en 1re position du TOP 5 des skynetblogs, catégorie musique. Et à voir les sites consacrés à MM, il est à présent certain que l'information a été transmise à tous les fans de Mireille qui attendent fébrilement la sortie de l'album vers le 20 novembre. La presse n'en parle pas encore, mais cela ne saurait tarder. 

La sortie de ce nouveau CD, qui reprend les chansons de l'édition précédente augmentées de quelques inédits et de la version allemande de "Douce Nuit", sera fort appréciée par les nombreux fans ne détiennent pas encore ces trésors de Noël que nous réécoutons chaque année depuis 1968, du moins pour certains d'entre nous et pour la plupart des titres proposés.

A noter que le CD contiendra une crèche en 3D !

Un petit historique des albums de Noël, puisque des précisions m'ont été demandées. 

noël,cd,33 tours,45 tours,weihnacht

noël,cd,33 tours,45 tours,weihnachtPour la France / Belgique
En 1968 sortait l'album 33 tours, "Le merveilleux petit monde de Mireille Mathieu chante Noël". La crèche centrale, en relief, a fait de cet album un "collector" que l'on peut encore acquérir sur EBAY. Le même album a été réédité un peu plus tard, toujours en 33 tours, avec Mireille Mathieu déguisée en père Noël très souriant devant un sapin. A noter qu'il existera une édition allemande de ce 33 tours.

Chansons du 1er album : 1. White Christmas (Noël blanc) - 2. Petit Papa Noël - 3. Noël d'Aubervilliers - 4. La Cambo Mi Faou - 5. Mon Beau Sapin - 6. Il est né le divin enfant - 7. Vive le vent - 8. Douce nuit - 9. Rin Rin - 10. Les enfants de Noël - 11. Minuit chrétiens - 12. Les anges dans nos campagnes (Gloria in exelcis deo)

Texte de présentation signé Johnny Stark

Une mère, un père... 14 enfants.
Une famille avec un F majuscule comme Fidélité...
Un îlot sain et vigoureux qui est l'image même du bonheur.
Chaque 25 décembre, tout come les Anglais mangent le pudding traditionnel, les "Mathieu" chantent Noël en famille. Pour Mireille, depuis qu'elle est toute petite, c'est le plus merveilleux jour de l'année.
C'et Mireille qui a voulu faire ce disque.
"La Nuit de Noël", chez nous c'est quelque chose... et je veux pouvoir inviter le monde entier à venir changer avec nous.
C'était un vœu trop charmant pour qu'on puisse lui opposer un argument quelconque.
Aussi Paul Mauriat prit-il sa plus robuste baguette de chef d'orchestre et se mit-il  à l'ouvrage. Il faut bien reconnaître que tout n'alla pas sans peine, surtout avec les "garçons" ; chacun d'eux entendait interpréter sa "chanson" préférée à sa manière et n'en voulait pas démordre. Mais avec beaucoup de patience et sans avoir besoin d'user de sa redoutable baguette, Paul Mauriat est arrivé à ses fins.
Ce disque n'a pas de prétention. C'est un ouvrage simple, sans fioritures, le chœur heureux d'une famille française qui e craint pas d'affirmer son bonheur dans une tradition millénaire.
Ecoutez-le comme tel.
Du fond du cœur "le merveilleux petit monde de Mireille Mathieu" vous souhaite un Joyeux Noël.
 

En 2004, nous redécouvrons ces chansons sur le CD, "Mireille Mathieu chante Noël",  avec de nombreux autres titres : "Ecoute ce cri" (enregistrement live de l'Olympia), "Un million d'enfants", "Un enfant viendra" et "Le village oublié". Comme l'écrit un internaute, Enzo92, cette réédition n'est pas destinée aux seuls inconditionnels de Mireille (qui ont pour la plupart la réédition antérieure en CD en Allemagne) mais au grand public qui garde une grande tendresse pour Mireille et sera heureux de la retrouver dans ces chansons de Noël qui nous redonnent à tous notre âme d'enfant. De plus, notons un noël écrit par Bernard Dimey et mis en musique par Francis Lai "Le noël d'Aubervilliers" ainsi que des bonus bienvenus.

Puisqu'il est question d'éditions allemandes, parlons en :

Noël, CD, 33 tours, 45 tours, Weihnacht

noël,cd,33 tours,45 tours,weihnachtEn 1993 sortait le CD "Und wieder werd es Weihnachtszeit". Un album tout à fait original reprenant 12 chansons en allemands visant à nous faire faire le tour du monde la nuit de Noël. Cet album très réussi a été très bien accueilli par le public allemand. 

Nous avons eu ensuite, en 1999, une nouvelle édition de cet album intitulé à présent "Du Lieber Weihnachtsmann". Nous y retrouvons donc les chansons de "Une wieder werd es Weihnachtszeit" + "Les Anges dans nos Campagnes",  "Les enfants de Noël", "Minuit Chrétiens" et "Vive le Vent".

En 2007, nouvelle édition de chansons de Noël avec "Weisser Winterwald". Les chansons sont les mêmes que sur "Du Lieber Weithnachtsmann".  

Comme dit précédemment, il y a également eu, en novembre 1993, le CD "Weihnachten mit Mireille Mathieu", qui reprend toutes les chansons du 33 tours "Le petit monde de Mireille Mathieu chante Noël".

C'est tout ? Non... Philips proposait, en 1979, le livre-disque 45 tours illustré, "Mireille Mathieu chante Noël" : "Vive le vent", "Les enfants de Noël", "Noël blanc" et "Il est né le divin enfant".

noël,cd,33 tours,45 tours,weihnacht

Je remercie le site "Aujourd'hui je reviens" pour sa participation.
Si vous avez d'autres informations, écrivez-moi ou faites-en part dans "commentaires". Merci.

10:45 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : noël, cd, 33 tours, 45 tours, weihnacht |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.