10/08/2015

RicoLundi (10.08.2015)

photo_1438672420.jpgptr.jpgLeitmotiv de la semaine - Mireille Mathieu se confie

(Article de Jonathan Hamard)
 
Invitée au Liban la semaine dernière pour un concert organisé au vieux port de Byblos, Mireille Mathieu en a profité pour répondre aux questions d'un média local pour évoquer sa relation avec la France, la Russie et son public gay. 
 
Interrogée sur son succès planétaire et son demi-siècle de carrière, Mireille Mathieu a notamment évoqué l'accueil chaleureux que la Russie lui réserve chaque fois qu'elle s'y produit. « Je suis toujours reçue comme une reine, comme une tsarine » a-t-elle déclaré, se remémorant sa première représentation alors que ce grand pays s'appelait encore l'État soviétique. « Je suis toujours très aimée là-bas. D'ailleurs, j'y retourne début septembre où je chante, en russe, sur la place Rouge avec 300 musiciens » a-t-elle renchéri, faisant notamment écho aux relations qu'elle entretient avec Vladimir Poutine.

RubLun3.jpgEt si la Russie l'apprécie beaucoup, l'interprète de "Mille colombes" est aujourd'hui loin de faire l'unanimité en France. Couramment moquée à la télévision, elle a mené plusieurs affaires en justice contre Canal + et France Télévisions en 2012. « Je n'ai pas tellement de problèmes avec les médias en France. Si on dit des choses fausses sur moi et que ça va trop loin, j'assigne en justice, mais de toute façon, comme disait Sacha Guitry [n.d.r. en réalité Léon Zitrone], du moment qu'on parle de vous, en bien ou en mal, ça prouve que vous existez » a-t-elle dit, affirmant que le plus important pour elle est de pouvoir « communiquer avec le public ».

A 69 ans, Mireille Mathieu est « toujours heureuse de vivre de sa passion et de voyager partout à travers le monde pour chanter et découvrir d'autres cultures » et, malgré les années qui défilent, ne change pas de tête. D'ailleurs, sa coupe au bol est devenue culte et un signe d'identification. « Dans la vie, je n'ai jamais changé de tête. Parce que je me sens bien comme cela et que c'est une coiffure intemporelle » a-t-elle expliqué. « Beaucoup de mannequins dans les défilés sont coiffés comme moi. Et puis j'ai beaucoup de fans, beaucoup de travestis qui sont coiffés comme moi. » raconte celle qui revendique être une icône gay. « J'ai beaucoup de gays dans mon public » a-t-elle conclu.

En savoir plus : Chartsinfrance
 
Cap238b.jpg

Mireille Mathieu - Grand-Place de Bruxelles - 22 mars 2006, vers 11 heures. 

ptr.jpgCeci nous amène à la citation du jour : 

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur"
(Mariage de Figaro de Beaumarchais)

Attention, ça pique !ptr.jpg

guêpes.JPG

Source : Grand-Mères.web

ptr.jpg

Emportée par la foule

Mireille Show 008.jpg

ptr.jpgLe "malentendu" probable (clin d'oeil à "Aujourd'hui je reviens")

sbrl.jpg

ptr.jpgC'est elle que son coeur a choisi

Pas de chance pour Mireille, après avoir été détrônée par Janet Jackson, Helene Fischer qui a vendu près de 10.000.000 de CD à l'heure actuelle ne l'épargnerait pas non plus. Mireille est-elle en saison de désamour ? Rassurez-vous, s'il est vrai que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes comme nous le rappelait Kendji Girac, Florian Siblereisen nous confie, lui, qu'ancien amour ne rouille pas (Alte Liebe rosted nicht). L'amour entre Florian et Mireille serait donc rien de plus qu'un amour platonique. Ouf ! pour Helene, la morale est sauve ! La demoiselle s'en contentera-t-elle ? "Das Neue Blat" ou "France Dimanche" ne manqueront pas de nous le dire.  

helene-fischer-florian-silbereisen-getty-np38_448x597.jpg

92733416.jpgHelene Fischer est sans doute la plus populaires des chanteuses allemandes du moment et devient une véritable star aux Pays-Bas et dans la partie flamande de la Belgique où elle triomphe dans ses concerts qui toujours affichent "sold out". On dit même que c'est elle qui a redonné un nouveaux souffle aux Schlagers qui étaient en sérieuse perte de vitesse. 
En exagérant un peu, et c'est ce que fait la presse allemande, on pourrait dire que l'annonce du mariage d'Helene Fischer avec Florian Silbereisen, le presque aussi célèbre chanteur, accordéoniste et présentateur de la télévision allemande, met (provisoirement) fin à sa romance médiatique avec Mireille Mathieu. Une romance que, bons enfants, les fans de l'Avignonnaise voulaient croire vraie, mais qui n'était qu'une pâle copie des amours tragiques de 1960 unissant Edith Piaf à Théo Sarapo. Pour rappel, Piaf, âgée de 20 ans de plus que Théo Sarapo mourrait un an après son mariage (+1963) ; Théo Sarapo suivrait peu après (+1970). Mireille, prête à battre comme toujours les records, a 34 printemps de plus que Florian qui vient de fêter son 35e anniversaire.    

ptr.jpg

rimM2.jpg

ptr.jpg11836734_865622946820912_1873823431644977780_n.jpg

Présentation de l'éditeur

Il représente, ni plus ni moins, la deuxième meilleure vente d'albums de l'année 2014, avec plus de 800 000 CD écoulés. Le succès de Kendji Girac est colossal, le plus conséquent au monde pour un artiste issu du télé-crochet " The Voice " ! Repéré par TF1 sur Internet grâce à une vidéo amateur, le jeune gitan de 18 ans coaché par Mika a chanté en duo avec Johnny Hallyday, rendu hommage à Charles Aznavour sur un album tribute et sa première tour née affiche complet. En 2016, il brûlera les scènes des Zénith ! Voici racontée dans le détail l'incroyable histoire de ce gamin de Périgueux qui, à lui seul, a remis la musique gipsy au goût du jour. L'auteur, jour naliste musical qui connaît bien les proches de l'artiste, retrace l'itinéraire de cet enfant pas toujours gâté devenu l'idole des jeunes... et de leurs parents ! La légende de Kendji ne fait que commencer.
 
Biographie de l'auteur
 
Journaliste musical depuis une quinzaine d'années, co-fondateur du prix Georges Moustaki et présentateur sur Melody, Thierry Cadet a publié Divine idole, une biographie de Vanessa Paradis.
 
Le livre est sorti le 18 juin 2015, aux Editons du Moment. 207 pages.
 
[...] Le titre peut paraître un peu excessif, pour un artiste ayant à peine plus d'un an de carrière, mais il peut s'expliquer par la vitesse avec laquelle la célébrité se fait et se défait en 2015. Tout au long de ces 200 pages, vous (re)découvrirez comment le petit gitan de Périgueux filmé par ses proches en train de chanter "Bella" - torse nu sur une chaise de camping - en est venu à remporter tous les suffrages de l'émission phare de TF1... et à devenir la nouvelle coqueluche de la gente féminine. [...]  (Vincent Dégremont - Platine)
 
 
 
ptr.jpgIl chante juste, le petit...
 
Jean-Luc Roskam est connu par de nombreux fans de Mireille Mathieu et aime pousser la chansonnette. Il nous donne un exemple de son talent avec "Pour ne pas vivre seul", une chanson de Dalida. Marie-Christine Urbach a apprécié son talent. En ce qui concerne la chanson, je relève le passage : Pour ne pas vivre seul /  Des filles aiment des filles /  Et l'on voit des garçons épouser des garçons. Ce qui donne à penser que cette forme d'union était un pis aller ou un choix par dépit. Il est vrai que la chanson date de 1972. Aznavour chantait à l'époque : Nul n’a le droit en vérité / De me blâmer, de me juger / Et je précise / Que c’est bien la nature qui / Est seule responsable si / Je suis un homo / Comme ils disent. Là aussi il y a comme un arrière-goût d'amertume.
 
 
Certains y verront rétrospectivement une façon d'enchaîner avec le thème qui suit, mais non - du moins jusqu'à ce lundi... mais là, c'est tout le bien que je te souhaite "mon" Jean-Luc.
 
votre courrier.jpgJean-Luc Roskam.
Merci beaucoup Jean-Claude d'avoir partagé cette chanson sur ton blog. Malgré internet, Facebook, les sites de rencontres etc., les gens semblent n'avoir jamais été aussi seuls... c'est pourquoi j'ai l'impression que cette chanson, son texte, n'ont jamais été autant d'actualité... Quand à Sébastien Balasko qui a écrit les paroles en 1972, pouvait-il imaginer qu'un jour "des garçons épouseraient des garçons" pour de vrai! Chapeau! Quand j'ai interprété cette chanson en fin d'année au cours de chant, j'ai eu beaucoup de retour du public ( qui pensait que c'était une chanson récente ), 43 ans plus tard le texte touche toujours autant les gens! Bonne semaine à tous.
 
ptr.jpgLa course aux clichés, les fans en otage
 
11755824_10153427864901068_789106823334348209_nm.jpgVous avez une photo de vous en compagnie de Mireille Mathieu et vous souhaitez devenir célèbre ? Alors suivez envoyez à votre site préféré la photo avec la permission de l'afficher. Il est fort probable que dès demain d'autres sites l'afficheront également en se félicitant à tort ou à raison d'être en contact avec vous depuis de nombreuses années.
Après s'être arraché les idées, les sites MM s'arrachent à présent les fans ! Il est en effet utile d'indiquer à la galerie qu'on est digne d'être l'ami d'un ami - un vrai celui-là - de Mimi. 
Trois atouts pour réussir votre objectif : Mimi doit se montrer heureuse d'être en votre compagnie, votre visage doit être des plus avenants et vous devez habiter un pays pas trop proche de nos frontières. Le Liban ? C'est parfait ! 
Qu'y gagnons-nous, pauvres internautes ? Le plaisir de voir deux visages heureux sur un cliché et réaliser ainsi que l'image du bonheur, elle aussi, peut-être contagieuse.
(Philippe B. du Liban, que je ne connais pas, me pardonnera d'avoir affiché cette superbe photo mille fois vue ailleurs et qu'il n'a pas, j'insiste sur ce point, envoyée dans le but de se faire connaître.)
 
ptr.jpgLol et Lola

icône.jpgPour une star, atteindre le statut d’icône, c’est déjà le bonheur. Mais devenir une icône gay, c’est carrément la consécration. Madonna, Mylène Farmer ou encore Kylie Minogue font partie des élues ! Comment y sont-elles parvenues ? Parlons peu mais surtout parlons gay !
Pour lire l'enquête (2008), cliquez ici, pour Wikipédia, cliquez ici.   

ptr.jpgimagestaf.jpgC'est tout pour ce lundi.
La mode étant aux remerciements, je remercie, une fois n'est pas coutume, ceux qui m'ont indiqué des thèmes à aborder dans cette rubrique. Pourvu que ça dure !
Rendez-vous dans une semaine, un mois, un an.
Bonne semaine à tous et...
n'oubliez pas le "mercredi c'est riquiqui" sur Aujourd'hui je reviens

00:20 Écrit par JCF | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Merci beaucoup Jean-Claude d'avoir partagé cette chanson sur ton blog.
Malgré internet, Facebook, les sites de rencontres etc, les gens semblent n'avoir jamais été aussi seuls....c'est pourquoi j'ai l'impression que cette chanson, son texte, n'ont jamais été autant d'actualité.....Quand à Sébastien Balasko qui a écrit les paroles en 1972, pouvait-il imaginer qu'un jour "des garçons épouseraient des garçons" pour de vrai! Chapeau!
Quand j'ai interprété cette chanson en fin d'année au cours de chant, j'ai eu beaucoup de retour du public ( qui pensait que c'était une chanson récente ), 43 ans plus tard le texte touche toujours autant les gens!
Bonne semaine à tous

Écrit par : jean-luc | 10/08/2015

Les commentaires sont fermés.