27/07/2015

RicoLundi (27 juillet 2015)

RubLun3.jpgptr.jpgCapturelib.JPGMireille Mathieu au Liban ce 30 juillet

Ayant fait ses débuts dans les années soixante grâce à des initiatives privées, le Festival de Byblos est devenu une institution bien structurée, avec un programme annuel. Au cœur du site archéologique, aménagé pour être plus accueillant, il offre actuellement une rencontre culturelle et artistique qui s’oriente vers la modernité et répond aux désirs d’une jeunesse ambitieuse en proposant un programme éclectique.
Le Festival de Byblos propose cette année un programme riche et varié. 
41 ans après son premier concert a Byblos, Mireille Mathieu est de retour au Liban. Avec ses onze musiciens et son interprétation des ‘Demoiselles d’Avignon’, elle fera revivre les plus grandes heures de la chanson française.
Source : AgendaCulturel

ptr.jpg

Capturemmdph.JPG

Mimi-Day 2015

L'anniversaire de Mireille Mathieu a été fêté ce 22 juillet dans la presse et sur internet.
La 7e édition du Mimi-Day a été bien accueillie en Belgique et en France.
Merci au site Aujourd'hui je reviens pour sa mention particulière.

ptr.jpg

415igM9qBeL__SX301_BO1,204,203,200_.jpgLivre - Un hiver à Paris

Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.
On retrouve dans Un hiver à Paris tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel : la complexité des relations ; un effondrement, suivi d'une remontée mais à quel prix ; l'attirance pour la mort et pour la vie ; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu ; le plaisir derrière la douleur ; l'amertume derrière la joie.
Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l'auteur : Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de Et rester vivant, il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes.

Professeur d'anglais à Troyes, Jean-Philippe Blondel publie romans pour adultes et pour adolescents (Actes Sud). Chez Buchet/Chastel, Le Baby-sitter, G229 (prix Virgin - Version femina), Et rester vivant et 06H41 ont rencontré un réel succès.  

Source : Amazon

ptr.jpg41C+pFUeUvL__SX353_BO1,204,203,200_.jpg

Barbara - L'intégrale (Edition revue et augmentée)

Si vous aimez les chansons de Barbara, n'hésitez pas à acquérir cet ouvrage qui contient toutes ses chansons précédées d'un texte de présentation qui nous permettent de connaître le contexte dans lequel elles ont été écrites et, dès lors, nous les font encore mieux apprécier.

(En vente sur Amazon - prix de 19,95 €). 

Extrait :

Contrairement aux autres textes sur les amours de la femme mûre avec un homme plus jeune qu'elle ("Le Bel Âge", L'Amour magicien", "La Déraison", "Sables mouvants", qui se contentent souvent d'établir la différence d'âge à partir de la confrontation des saisons de la vie, "Amour incestueuses" précise le rapport du simple au double entre les deux partenaires. L'intensité de l'émotion est due à l'extrême tension entre les sentiments : d'un côté ces apostrophes mélioratives qui affichent un amour immodéré, de l'autre le parti pris de fuite. Cette chanson phare donne son titre à l'album studio que Barbara enregistre fin 1972, neufs mois à peine après "La Fleur d'amour".  Il contenait toutes les chansons qui suivent jusqu'à "Claire de nuit". Ce titre de chanson et d'album apparaît très symoblique rétrospectivement. La tentation de la révélation publique perce peut-être dans cette qualification hyperbolique des amours. 

ptr.jpg

Photo de la semaine

Des cyclistes accrochés à l'arrière d'un camion à l'extérieur de la capitale du Burundi, Bujumbura. Chaque jour des cyclistes font un trajet de 45 km de descente à une vitesse vertigineuse pour vendre des bananes ; souvent ils se tiennent à l'arrière des véhicules pour monter la pente lors du retour.

Photographe : Mike Hutchings/Reuters

PhdlSemRilu.png

ptr.jpgSéquence cinéma - Mademoiselle Julie (2014), avec Jessica Chastain, Colin Farel et Samantha Morton

emmllj.JPG

1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et John, le valet de son père, se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de Kathleen, la cuisinière du baron, jeune fiancée de John. Ce dernier convoite depuis de nombreuses années la comtesse voyant en elle un moyen de monter dans l’échelle sociale.

 

ptr.jpgsans-titretaf.pngC'est tout pour aujourd'hui.

"L'ami fidèle et sincère de votre star" vous donne rendez-vous dans une semaine, un mois, un an. 

Bonne semaine à tous !  

 

00:27 Écrit par JCF | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.