25/05/2015

RicoLundi (26.05.2015)

RubLun3.jpgptr.jpg555dd2d835704bb01c674882.jpgJ'espère que vous commencez ce lundi en forme grâce au petit café qui fait du bien. Saviez-vous que, selon un étude menée par l'Université des Sciences du Texas, les hommes qui boivent deux à trois tasses de café par jour sont moins susceptibles de connaître des troubles de l'érection ?
Le café, dont les effets ont longtemps été controversés, est le plus souvent inoffensif pour la santé et pourrait même avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson ou le diabète, même s’il est décaféiné. Ce sont les conclusions de nombreuses études publiées dans le monde ces dernières années. Si on en boit raisonnablement s'entend.
A lire tous ses avantages, on aurait bien tort de s'en priver. (Source : La Libre)

ptr.jpglisa.pngJe n'ai pas suivi le concours Eurovision et ne puis donc donner mon avis sur la chanson de Lisa Angell par rapport à celle des autres candidats. Mais pourquoi a-t-il fallu qu'elle attende le résultat du concours pour qu'elle réalise que la musique et la politique, ça ne marche pas, ensuite qu'une chanson évoquant la Première guerre mondiale est en décalage avec la majorité des chansons qui sont légères dans l'ensemble ? Il y a longtemps que ce concours n'est plus celui de la chanson mais de la musique comme art mineur.

 

ptr.jpgblakesheltonallabouttonight300.jpgEtats-Unis. - Les paroles des chansons à succès sont du niveau de 3e primaire

Une équipe de scientifiques mélomanes a pris les paroles de 225 chansons ayant occupé la première place du classement des meilleures ventes aux Etats-Unis depuis 2005, et ont utilisé des tests standards pour en déterminer le niveau lexical.
Le résultat a montré que ces hits avaient à un niveau de lecture moyen de 3e primaire, soit celui correspondant à un enfant de huit ans. En outre, le niveau semble avoir baissé depuis dix ans.
La musique country offre les paroles les plus avancées, mais le R&B et le hip-hop ferment la marche. Le meilleur score pour la country s'explique parce qu'il y a moins d'interjections comme "yeah" ou "oh", note le principal auteur de cette étude, Andrew Powell-Morse. Celui-ci avoue que la méthodologie utilisée se concentre seulement sur le niveau de lecture, sans prendre en compte les métaphores ou les émotions exprimées dans les chansons étudiées.
La chanson ayant réalisé le meilleur score a été celle du chanteur de country Blake Shelton, "All about Tonight". Il ne s'agit pourtant pas d'une étude philosophique pointue: cette chanson de 2010 est une ode à la fête et aux soirées arrosées... Les Red Hot Chili Peppers ont obtenu la deuxième place avec leur titre "Dani California", qui raconte les aventures d'une fille du sud dont la vie sombre dans le chaos en Californie. En fin de classement, la seule chanson qui n'a même pas réussi à atteindre un niveau de 1ere primaire est "The good life", du groupe de métal canadien Three Days Grace. Maroon 5 est aussi particulièrement mal classé avec sa chanson de l'été 2011 "Moves like Jagger". Mais le groupe californien sauve l'honneur avec son autre titre "She will be loved", qui entre dans le top 10. L'idole Katy Perry a également une chanson bien placée et une autre en fin de classement: "Wide awake" figure parmi les plus simplistes, mais "E.T." parmi les plus intelligentes.
Dans un classement par genre, les chansons de Mariah Carey sont les plus élaborées parmi les artistes pop, celles d'Eminem sont en tête des chansons hip-hop. (Source : La Libre)

ptr.jpg5142VGDOvIL.jpgAnthologie Paul Mauriat

50 titres rares dont 38 jamais réédités en CD !

Cette anthologie unique, due à Marianne Mélodie, permet de redécouvrir en 2 CD les premiers enregistrements de l’orchestre de Paul Mauriat. La finesse de ses arrangements et enregistrements des années 1957 à 1963 démontre déjà le talent exceptionnel et le professionnalisme de ce grand musicien. Ces deux disques permettent de suivre le chemin parcouru, pas à pas, par ce chef, avant son succès mondial avec "Love Is Blue" en 1968.

Le chef d'orchestre, Paul Mauriat, est né le 4 mars 1925 à Marseille et mort le 3 novembre 2006 à Perpignan. Il travailla souvent en étroite collaboration avec Raymond Lefèvre, ou encore parfois avec Franck Pourcel. Il a été deux fois numéro un au box-office américain pour ses orchestrations (il est le seul musicien français à avoir réussi ce tour de force deux fois de suite). Une première fois pour sa composition Chariot, célèbre outre-Atlantique en 1963 sous le titre I Will Follow Him interprétée par Peggy March (chantée en français par Petula Clark). Puis en 1968, avec la version instrumentale de L'amour est bleu (Love Is Blue, composé par André Popp). Il s'agit d'une reprise de la chanson chantée à l'origine par Vicky Leandros (avec des paroles de Pierre Cour) lors du Concours Eurovision de la chanson 1967.
Paul Mauriat est le seul artiste français à ce jour à avoir été classé  1 des ventes aux États-Unis pendant 5 semaines.

Paul Mauriat écrit sa première chanson avec André Pascal. En 1958, ils sont lauréats du "Coq d'or de la chanson française", avec Rendez-vous au Lavandou. Entre 1967 et 1972, il écrit beaucoup pour Mireille Mathieu, dont Mon Credo, Viens dans ma rue (prix Vincent-Scotto décerné par la SACEM), La Première Étoile, Géant, etc.

Source : Marianne Mélodie et Wikipédia.

Les CD de Paul Mauriat sont également vendus sur amazon, cliquez ici.

81URRcqqa2L__SL1500_.jpg

ptr.jpgPaul Mauriat.pngRestons en bonne compagnie avec Paul Mauriat pour la rubique du livre du jour. En effet, une biographie lui avait été consacrée en 2012, "La vie en bleu", dont l'auteur est Serge Elahik.

Présentation de l'éditeur

Une vie en bleu est l’histoire hors du commun d’un chef d’orchestre français béni des dieux… Véritable « couturier musical », Paul Mauriat a habillé les voix des grands de la chanson française comme Charles Aznavour (La Bohème, La Mamma et cent vingt autres titres…), Léo Ferré (Paname, Jolie Môme…), Rika Zaraï, Henri Salvador, Leny Escudero (Pour une amourette…) ou Mireille Mathieu pour qui il signa aussi la musique du fameux Mon Credo.
Compositeur inspiré, Paul Mauriat a écrit en compagnie de Franck Pourcel Chariot, succès mondial chanté entre autre par Petula Clark.
Star au pays du soleil levant – où il est adulé par des millions de japonais passionnés de ses concerts – Paul Mauriat a été le seul français classé n°1 aux hit-parades américains, avec sa version orchestrale de Love is blue (L’amour est bleu) en 1968.
Une vie en bleu est une biographie « musicale » richement illustrée qui fait découvrir un grand musicien français, avec les témoignages de Charles Aznavour, Eddie Barclay, Leny Escudero, Francis Lai, Jean-Claude Casadesus, Mireille Mathieu, Sacha Distel, Rika Zaraï et bien d’autres…

Critique positive sur amazon :

*   Ce livre réunit une mine d'informations sur ce grand chef d'orchestre français, arrangeur, compositeur. C'est très bien écrit et très documenté. Rares sont les biographes qui maitrisent aussi bien leur sujet, l’auteur est visiblement un passionné.
*   C'est un livre complet, abondamment illustré et dans lesquels on trouve tout sur Paul Mauriat. Superbe travail de recherche de l'auteur qui comblera les mélomanes.

ptr.jpg

thNWZHB0F4.jpgMême les Goliath n'y échappent pas. J'avais écrit à deux  trois reprises au bureau de Mireille Mathieu pour demander, comme j'en avais été  prié (eh oui, désolé de me vanter une fois de plus), l'autorisation d'afficher deux trois vidéos d'une chaîne concurrente. Restant sans réponse je suis retourné aux vidéos ; voici les avis que j'ai trouvé :

Capturela4a.jpgCapturela9a.jpg

Et là je me suis aussitôt promis de ne plus demander quoi que ce soit au bureau vu les suites réservées à mon courrier.

ptr.jpgfuret.JPGMais l'affaire ne s'arrête pas là.
En me rendant bien plus tard sur ma propre chaîne YouTube, que j'avais délaissé quelque peu pour travailleur sur Noircebo, j'y ai trouvé ce message prometteur :

Capturedf.JPG

Alors quoi ? David peut vaincre Goliath... mais il y a un "monstre" contre lesquels il est sans défense : le "Mimimatite" (ou les droits d'auteurs Abilene).
YouTube a son règlement et nous sommes tenus de les respecter - raisonnablement, c'est entendu, mais c'est un peu comme sur l'autoroute, si tous circulent à 120 km/heure, allons-nous vous contenter de faire du 60... d'autant plus que l'artiste, l'hypocrite artiste ?, s'est félicitée dans la presse d'être si populaire sur YouTube ?
Y voir une action contre l'une ou l'autre l'autre personne en particulier relèverait de la parano. J'y vois un coup du hasard plutôt qu'une sombre machination (voyez la vidéo plus bas). Il ne reste donc qu'à s'incliner.
Il est donc fort probable que dans proche avenir - et tenant compte de la loi de Murphy qui dit que "tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal", un ou deux autres avertissements suivront qui imposeront la fermeture de YouTube-RicoSouvenirs... Est-ce un drame ? Comme l'a écrit jadis la première "victime", on s'en tape, car si l'on en ferme un on en ouvre un autre... Mais bon, je ne suis pas prêt d'entrer dans la peau de Sisyphe, "l'ultime héros absurde" selon Camus... dont, ironie du sort, Roger Mathieu a taillé la pierre tombale. 

Lucille vd.jpg

Une chanson que vous n'entendrez plus sur YouTube...  comme tant d'autres dans le futur.
Faut-il passer à DailyMotion ?    


Mireille Mathieu * Lucille * par frederic-delpierre-96      

ptr.jpgEn pleine démonstration de beatbox dans le quartier de la Bourse, un homme a fait une rencontre très surprenante. Ce beatboxer n'a pas dû voir ça tous les jours. En pleine prestation, il a vécu une scène peu ordinaire et qui risque de faire le buzz. Une vielle dame qui promenait son chien, s'est arrêtée et s'est mise à danser. La foule a apprécié. (Source : La Libre)

ptr.jpgfl.JPGFabrice Luchini était l'invité de la matinale sur France Inter ce vendredi 22 mai.
Pour l'occasion, François Morel, chroniqueur de la radio, a sorti ses plus beaux vers. Une ode à l'acteur français réalisée en alexandrins. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il manie la langue française avec brio.
Fabrice Luchini a d'ailleurs été très impressionné, comme en témoigne son "Je suis sur le cul" lâché en fin de chronique. 

(Source : La Libre)

ptr.jpgLa photo du lundi - L'Ecureuil et le parapluie (Max Ellis)

555f260b35704bb01c6b8baa.jpg

ptr.jpgimagestaf.jpg

Voilà tout pour Aujourd'hui.
Je reviens dans une semaine, un mois ou un an...

Bonne semaine à tous !

09:44 Écrit par JCF | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

ah ..., le concours de l'Eurovision a, cette année encore, fait "le buzz" comme on dit maintenant, non pas pour la qualité du spectacle proposé, mais pour le choix de l'artiste représentant la France, et, suite au résultat, la question existentielle : "faut-il encore participer à ce genre de concours" ?

Pour le choix de l'artiste, une sorte de clone de Zouc et Edith Piaf, avec une voix à la Chimène Badi (bref que du déjà vu et entendu), et de la chanson, un truc mortifère sur la guerre 14/18, pas besoin d'être Madame Irma pour connaître d'avance le classement final.

J'avoue n'avoir tenu que 4 chansons avant que de zapper, car mes pauvres oreilles et ce qui me reste de vue ont rapidement défailli ! C'est chaque année la même chose, des artistes improbables portant des tenues extravagantes, le tout sur une chorégraphie de papillon évoluant autour d'une lampe ... Et puis désormais il y a la géopolitique qui s'en mêle, les payas "amis" votant entre eux et pour les voisins, à croire que seule la France n'a pas (plus ?) d'amis !

Bref, un beau gâchis pour ce qui devrait être une fête européenne de la musique, alors que la seule à être massacrée dans ce bordel, c'est bien la musique !

Un petit cadeau pour vous, qui lisez ce blog, allez écouter la chanson ayant représenté le Liechtenstein (!) en 1969, "Un beau matin", interprété par Vetty. Ecoutez bien les paroles, tout y est, et puis, si vous creusez un peu plus sur cette chanson, vous aurez une nouvelle surprise* ! bonne écoute !

* si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à me solliciter pour trouver le dénouement !

Écrit par : Stefane Mathieu | 26/05/2015

Les commentaires sont fermés.