21/05/2015

J'ai peur d'aimer un souvenir

mmlesoirillustrécb.jpg

"Il y a dans le répertoire de Mireille des petits bijoux comme cette magnifique chanson qui est moins connue et qui est extraordinaire. Cette chanson est une de mes préférées. Quelle voix... juste et puissante avec beaucoup de sensibilité". J'ai pris ce commentaire sur you-tube, car il représente bien ce que je ressens. La notoriété de MM aurait plus d'impact si au lieu de faire référence aux chansons d'Édith Piaf, on choisissait ce genre de joyaux parmi son immense répertoire. (Andrès)

j'ai peur d'aimer un souvenirRéaction de Stefane Mathieu

Bravo Andrès, je n'aurais pas dit mieux ! En effet, lorsqu'on peut se permettre de se considérer comme "spécialiste" du répertoire de MM, rares sont ceux qui mettent en avant les "piaferies" et autres affreux volatiles blancs ... tout en passant sous silence des débilités du genre "les avions, les oiseaux"...
La carrière de MM est, fort heureusement pour nous, riche de pépites "face B" comme on disait du temps des vinyles, où la beauté de la mélodie, liée à une bonne qualité de texte, le tout servi par la voix et l'interprétation de MM en font un chef d'oeuvre du genre.
De mémoire, mes pépites sont, entre autres : "C'était Dimanche", "Ma vie m'appartient", "Le silence", "Un dernier mot d'amour", "Addio", "T'aimer", "Au dernier printemps de notre vie", "Un peu d'espérance", "C'est la vie mais je t'aime", Des prières", "Prière", "Ecoute ce cri", "Il me faut vivre", "La vieille barque"... ; les albums produits par Ennio Morricone, Francis Lai, Paul Anka... ça en fait un bon paquet.
J’en oublie certainement, et il n'y a que les françaises dans cet inventaire à la Prévert !"

Thank you for giving us this wonderful song with so good sound quality! (Pärs Jorsäter) 

j'ai peur d'aimer un souvenirWolfgang. - A mon avis, vous avez raison tous les deux. Les vrais bijoux du répertoire de Mireille sont un peu (ou beaucoup?) cachés. Malheureusement, sur scène des chansons comme C'était dimanche, C'est la vie, mais je t'aime, La vieille barque, Pour un coeur sans amour, Ponts de Paris, J'ai peur d'aimer un souvenir, Un monde avec toi, Folle, follement heureuse, Une simple lettre, Chanel solitaire, Mais toi, Je ne suis que malheureuse, Quand tu es loin, La tête en feu, tous les Oeuvres Francis Lai, Ennio Morricone etc. ne sont (presque) plus présents. Et pourtant elle font la "gloire" authentique de la chanteuse et montrent son art de chanter. Elles font partie de mes préférées - et j'en ai pas nommé un grand nombre d'autres - pour les qualités dont tu parles : beauté de la mélodie, un texte de qualité et l'interprétation magistrale de Mireille.

19:24 Écrit par JCF | Commentaires (3) | Tags : j'ai peur d'aimer un souvenir |  Facebook |

Commentaires

"Il y a dans le répertoire de Mireille des petits bijoux comme cette magnifique chanson qui est moins connue et qui est extraordinaire. Cette chanson est une de mes préférées. Quelle voix... juste et puissante avec beaucoup de sensibilité". J'ai pris ce commentaire sur you-tube, car il représente bien ce que je ressens. La notoriété de MM aurait plus d'impact si au lieu de faire référence aux chansons d'Édith Piaf, on choisissait ce genre de joyaux parmi son immense répertoire.

Écrit par : Andrès | 16/05/2015

Bravo Andrès, je n'aurais pas dit mieux ! en effet, lorsqu'on peut se permettre de se considérer comme "spécialiste" du répertoire de MM, rares sont ceux qui mettent en avant les "piaferies" et autres affreux volatiles blancs ... tout en passant sous silence des débilités du genre "les avions, les oiseaux" ... La carrière de MM est, fort heureusement pour nous, riche de pépites "face B" comme on disait du temps des vinyles, où la beauté de la mélodie, liée à une bonne qualité de texte, le tout servi par la voix et l'interprétation de MM en font un chef d'oeuvre du genre. De mémoire, mes pépites sont, entre autres : "C'était Dimanche", "Ma vie m'appartient", "Le silence", "Un dernier mot d'amour", "Addio", "T'aimer", "Au dernier printemps de notre vie", "Un peu d'espérance", "C'est la vie mais je t'aime", "des prières", "prière", "Ecoute ce cri", "Il me faut vivre", "La vieille barque" ... les albums produits par Ennio Morricone, Francis Lai, Paul Anka ... ça en fait un bon paquet, j’en oublie certainement, et il n'y a que les françaises dans cet inventaire à la Prévert !

Écrit par : Stefane Mathieu | 16/05/2015

A mon avis, vous avez raison tous les deux. Les vrais bijoux du répertoire de Mireille sont un peu (ou beaucoup?) cachés. Malheureusement, sur scène des chansons comme "C'était dimanche, C'est la vie, mais je t'aime, La vieille barque, Pour un coeur sans amour, Ponts de Paris, J'ai peur d'aimer un souvenir, Un monde avec toi, Folle, follement heureuse, Une simple lettre, Chanel solitaire, Mais toi, Je ne suis que malheureuse, Quand tu es loin, La tête en feu, tous les Oeuvres Francis Lai, Ennio Morricone etc." ne sont (prèsque) plus présents. Et pourtant elle font la "gloire" authentique de la chanteuse et montrent son art de chanter. Elles font partie de mes préférées - et j'en ai pas nommé un grand nombre d'autres - pour les qualités dont tu parles: beauté de la mélodie, un texte de qualité et l'interprétation magistrale de Mireille.

Écrit par : Wolfgang | 21/05/2015

Les commentaires sont fermés.