11/05/2015

RicoLundi - 11.05.2015

RubLun3.jpgptr.jpg005764ecfd1d3e77b70450122efb7.jpg

Le 15 juin prochain, Benjamin Biolay sortira un album en hommage à Charles Trenet. Pour faire patienter ses fans, le chanteur vient d'en dévoiler un premier extrait.

L'artiste français a décidé de célébrer l’inventeur de la chanson contemporaine, Charles Trenet, dans un album hommage. Prévu pour le 15 juin prochain, cet opus comprendra douze reprises de celui qu’on surnomme "le Fou chantant". Benjamin Biolay a choisi d'en dévoiler un premier extrait. Il s’agit de Revoir Paris, un titre écrit en 1947 par Charles Trenet alors qu’il se trouvait dans un avion qui le ramenait à Paris après une tournée de six mois en Amérique. Une ode à la capitale, baignée de nostalgie. Dans la version de Biolay, ce dernier joue accompagné de ses deux fidèles musiciens Nicolas Fiszman et Denis Benarrosh. Il livre ainsi une interprétation beaucoup plus langoureuse et sensuelle  que l’originale, se réappropriant ce classique de la chanson française avec brio. (Source : BFM.TV - N.B.)

ptr.jpg81k328gSqDL.jpgUn de mes auteurs préférés est Douglas Kennedy. Il est devenue coutumier de prétendre à la parution de ses nouveaux livres qu'il s'agit du meilleur. Personnellement je retiens deux titres : "La poursuite du bonheur" et "Cet instant là". Un nouveau livre est sorti en librairie ce 7 mai : "Mirage". Une fois de plus, il s'agirait d'un très grand Douglas Kennedy. Voici ce qu'en dit RTL.
Un grand, un très grand Kennedy, l'un de ses meilleurs livres, dans lequel l'écrivain mêle avec brio le suspense, le roman d'aventures et l'autopsie d'un couple.
L'une des raisons qui font de Mirage, un jalon dans l'oeuvre de l'auteur, c'est le choix du décor, le Maroc. Une grande première dans l'un de ses romans. Ce pays, Kennedy le connait bien pour l'avoir souvent visité. C'est d'ailleurs d'une rencontre en plein désert qu'est née l'écriture de Mirage.
"Je réfléchis beaucoup à des sujets toujours surprenants dans la vie d'un couple. Est-ce que c'est vraiment possible de connaître quelqu'un d'autre ? Peut-être que l'amour est aussi un mirage", interroge l'écrivain. Ce diable de Kennedy précipite son héroïne dans une descente aux enfers d'une rare intensité. Le lecteur tremblera avec elle mais sera soulagé aussi de la voir finalement grandie par les épreuves. L'auteur de L'homme qui voulait vivre sa vie crée avec Robyn l'un de ses plus beaux personnages féminins ! Ce qui frappe, une fois de plus, chez Kennedy, c'est ce thème d'une vie qui bascule en un instant, une obsession chez lui, née de souvenirs traumatisants.

ptr.jpgVotre courrier du lundi.JPGVie privée et citations

RicoLundi trouve un écho sur d'autre sites et ça fait plaisir. Ainsi, la rubrique de lundi dernier (cliquez ici), consacrée à la vie privée, a été pertinemment complétée par les spécialistes en la matière. 
Précision : RicoSouvenirs étant un blog belge, il est normal qu'en plus de la législation européenne il ait fait aussi référence à la législation du pays. fgh.JPG

ptr.jpgartigo_86902.png

33 tours. Fini l'aiguille !

Les amateurs de disques vinyle souhaitent les garder longtemps avec une qualité optimale. Hélas, malgré tous les soins qu'ils y prêtent, l'aiguille est toujours là qui risque de les rayer. Pour mettre fin au problème, des fabricants japonais lancent la platine laser. L'appareil lit donc les disques à l'aide d'un laser et non d'une aiguille. Le nouveau type de lecture préserverait l'originalité du son comme si il était joué dans une librairie traditionnelle.
Le bonheur des collectionneurs n'est donc pas loin, mais attention au prix. Le joujou est estimé à environ 13 000 €.

Source : Artigos

ptr.jpg

caricature lebon rl.jpg

Curiosité : Caricature de Mireille Mathieu par André Leblond.

Le dessinateur André Lebon, né en 1918 et décédé en 1996, a commencé sa carrière dans l'immédiat après-guerre. On rencontre sa signature dans les principaux journaux des années 1950-1970, notamment dans "France Soir", "L'Aurore", "C'est la Vie", "Le Figaro", "Télé 7 Jours"... où il caricature d'un trait net et acerbe les personnalités du monde politique et des arts. Il illustre également de nombreux livres sur le spectacle et le théâtre.

Quelques unes des caricatures d'André Leblond mises en vente sur EBAY (cliquez ici) :

Lebon - Caricatures Télé 7 jours.jpg

ptr.jpg Vacherie de la presse. Deux greffes apparemment bien réussies.

le parisien mm.jpg

le parisien mmalg.jpg

Sommaire du "Platine" de mai 2015ptr.jpg

rapl.jpg

ptr.jpgCapturemmd2012.JPGricolundi,2015

Après tout, elle n'était pas si mauvaise l'idée du blog "Avignon" en 2005 (le premier et seul blog entièrement consacré à Mireille Mathieu à cette époque), qui était de créer un Mimi-Day dont le principe est simple : consacrer le 22 juillet, jour d'anniversaire de Mireille, à mettre l'artiste à l'honneur de quelque façon que ce soit (photos, dessins, radio, textes, etc.).
Après s'être alignés sur le "Mimi-Day"*, l'idée en a été récupérée par les organisateurs du "Mimi-Birthday", bien que dans un esprit différent si l'on en croit le titre : le "Mimi-Day" honore Mireille le 22 juillet (le jour de son anniversaire étant le mieux indiqué pour le faire), alors que le "Mimi-Birthday", fête l'anniversaire de l'artiste. Mais au-delà d'une guère de paternité stérile, ne perdons pas de vue l'objectif premier : fêter Mireille Mathieu le 22 juillet. Sur ce point, le blog "Avignon" a accompli sa mission et nous fêterons une foi de plus le Mimi-Day cette année.
(* Vu les réactions nous gardons le titre.)

Articles sur le Mimi-Day : cliquez ici.

Au Mimi-Day, qui s'est avéré un excellent tremplin pour la promotion de
nouveaux sites, s'ajoute le Mimi-Birthday qui connaît un remarquable succès.
La source d'inspiration est évidente et fait honneur au créateur.

mimi-day2012.JPG

mmd123456s.jpg

ptr.jpgimagestaf.jpgVoilà tout pour aujourd'hui. Rendez-vous pour un prochain RicoSouvenir dans une semaine, un mois ou un an.
Merci indirectement au site "Aujourd'hui je reviens", pour le clin d'oeil de la presse.
Bonne semaine à tous ! 

11:09 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : ricolundi, 2015 |  Facebook |

Commentaires

Sur la photo d'entrée MIMI est vraiment mimi.

Écrit par : Andrès | 12/05/2015

Les commentaires sont fermés.