18/04/2015

Anne-Marie Peysson - Hommage

Captureamp.JPG

Une grande voix de RTL s'est éteinte mardi 14 avril à l'âge de 79 ans. Après avoir commencé sa carrière à la télévision, Anne-Marie Peysson était devenue une animatrice emblématique de RTL.

Anne-Marie Peysson, animatrice emblématique de RTL est décédée mardi 14 avril à l'âge de 79 ans. Christopher Baldelli, Président du Directoire de RTL, souhaite "au nom de tout RTL, rendre hommage à Anne-Marie Peysson qui vient de nous quitter. C'était une grande voix de RTL et une grande dame de la Radio. Elle avait gagné le cœur des auditeurs de RTL et des Français en étant l'animatrice emblématique notamment de Parlez-moi d'amour et en lançant avec RTL la première émission de libre antenne, Les auditeurs ont la parole. La grande famille RTL est aujourd'hui à la fois triste et fière d'avoir compté parmi les siens une personne aussi formidable qu'Anne-Marie Peysson.
D'Anne-Marie Peysson, on retiendra d'abord un sourire. Elle a été la première speakerine à sourire à la télévision française. Parfois, un peu trop, cette décontraction divisera la France entre anti et pro-Peysson. 

Un début de carrière à la télévision

Enfant du midi, c'est à Télé Marseille en 1954 qu'elle commence sa carrière après avoir passé un concours présidé par Marcel Pagnol, elle est speakerine, elle a 19 ans. C'est aussi pour ce poste-là qu'elle montera à Paris en 1957 pour tenter sa chance dans la grande maison de l'ORTF. Ses collègues de l'époque s'appellent alors Catherine Langeais, Jacqueline Huet, deux grandes speakerines de la télévision. Anne-Marie Peysson présente avec Guy Lux aussi la célèbre émission Le Palmarès des chansons, mais travailler avec l'animateur n'est pas chose facile, peu après mai 1968 son poste est menacé.

Anne-Marie Peysson rejoint "RTL" en 1968

Jean Farran, alors PDG de RTL, lui propose de venir faire de la radio ; elle accepte, d'abord comme speakerine pour accompagner Philippe Bouvard dans RTL non stop, puis comme animatrice. C'est elle qui lance le Stop ou encore le week-end dans les années 70. Puis, elle devient la star des matinées, c'est l'époque de Parlez-moi d'amour et des confessions de stars, dans les années 80 elle travaille avec Alain Krauss c'est le lancement de Les auditeurs ont la parole, première émission de libre-antenne à la radio. 
Anne-Marie Peysson était également l'auteur de nombreux livres à succès : Trucs et astuces pour la vie quotidienne, Les 1001 trucs de nos grands-mères donnera même lieu à une application pour téléphone portable. 

Source : RTL  - Laurent Marsick

17:28 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : anne-marie peysson |  Facebook |

Commentaires

Anne-Marie Peysson, paix (à) son âme. Elle avait remis à mon frère un sac rempli de pièces de 5 francs comme vainqueur d'un concours de pétanque.

Écrit par : Andrès | 18/04/2015

Les commentaires sont fermés.