06/04/2015

RicoLundi

RubLun3.jpgptr.jpgmakof,chrsitiane lenainMireille Mathieu. Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! elle a été à Lourdes - et même plusieurs fois (voir RicoLundi du 30 mars). Je l'ai lu la semaine dernière, sur "Aujourd'hui je reviens".
Si la foi peut soulever des montagnes, elle est parfois très chiche pour nos frères humains. Pourtant ne dit-on pas que chanter c'est prier dix fois ?
Mireille Mathieu chantait jadis "Mon dieu c'est un homme". Le ciel lui en tiendrait-il rigueur ?

    

ptr.jpg

makof,chrsitiane lenain

Théâtre en Belgique avec "J'y suis, j'y reste", de Raymond Vinci et Jean Valmy. Les interprètes de la scène vidéo plus bas sont Christiane Lenain et Serge Michel, deux comédiens qui ont eu leurs heures de gloire de leur vivant.
Christiane Lenain (née à Belœil le 7 novembre 1935, décédée en novembre 1999) est une comédienne de théâtre belge. Le public se souviendra de ses inoubliables éclatants coups de rire très communicatifs, que ce soit dans Le Mariage de Mademoiselle Beulemans avec Jacques Lippe, Madame Sans-Gêne ou encore J'y suis, j'y reste. Quelques pièces de théâtre avec Christiane Lenain ont été transférées sur DVD.

ptr.jpg!BdHvIVwBGk~$(KGrHqEOKj8Eq3(IsH3SBK3fjyg1P!~~_12.jpgChanson belge. Makof ! Il arrêté la chanson vers 1986 après avoir enregistré plusieurs 45 tours. Il avait participé à la finale belge pour le choix de chanson qui représenterait la Belgique au concours Eurovision de la Chanson. A l'époque je le croisais assez régulièrement ; le lendemain des éliminatoires il m'avait confié avec  sa modestie coutumière que c'était dommage de ne pas avoir gagné cette finale, mais que la très jeune chanteuse sélectionnée (13 ans) avait une voix tout à fait étonnante. Il s'agissait de Sandra Kim qui remporterait un peu plus tard le grand prix Eurovision de la Chanson avec "J'aime la vie". La RTBF avait effectué le bon choix. 
"L'amour fou" (vidéo plus bas) date de 1981. 
N.B. - Dernier 45 tours de Makof (1986) : face A. "L'amour pour l'amour", face B. "S.O.S". Je le mettrai en ligne lorsque je me serai enfin décidé à acheter une platine vinyle USB.

    

makof,chrsitiane lenain

makof,chrsitiane lenain

Séquence livre avec "Bérénice 34-44" d'Isabelle Stibbe (Livre de poche).

Isabelle Stibbe signe avec Bérénice 34-44 sa première fiction. On a pourtant l'impression de lire l'oeuvre d'un écrivain chevronné, notamment dans sa manière de mêler avec maestria faits vrais et fiction. (Dominique Guiou - Le Figaro du 10 janvier 2013).
Secrétaire générale de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Isabelle Stibbe croise histoire réelle et personnages fictifs dans ce premier roman très documenté, d'une impeccable facture classique, qui a reçu le Prix littéraire des grandes écoles, dont " Le Monde des livres " est partenaire. (Raphaëlle Leyris - Le Monde du 30 mai 2013).
Amour, engagement, trahison, passion, jalousie... sous les ors et velours de la Comédie-Française. Tout au début de l'occupation, la maison de Molière exclu les Juifs de sa troupe. Dénoncée par une lettre anonyme, Bérénice est rattrapée par son passé.
Parmi les personnages fictifs nous retrouvons des personnages réels comme Louis Jouvet, Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Edouard Bourdet, Jacques Copeau, Pierre Dux, Edouard Bourdet, Robert Manuel et bien d'autres. Robert Manuel qui, faut-il rappelé a été le professeur de diction de Mireille Mathieu dans les années 60.
Lisez les critiques sur amazon pour vous assurer qu'il s'agit d'un très bon roman. (Prix Simone Veil 2013, Prix des Grandes Ecoles 2013 et Prix de l'ENS Cachan 2014.)

makof,chrsitiane lenainmakof,chrsitiane lenainStefane Mathieu semble avoir repris sa plume ses derniers temps. Après nous avoir exprimé son admiration pour le CD "Olympia", le voici tout feu tout flamme pour le DVD "Liebe Lebt".

makof,chrsitiane lenainBonjour à tou(te)s,
Après les CD "Olympia", je viens de recevoir le coffret DVD allemand "Liebe lebt" qui est une mine de pépites résumant fort honorablement la carrière outre-Rhin de Mireille Mathieu.
J'y ai retrouvé des séquences que je possédais (soit en audio, soit en VHS, le tout souvent en mauvaise qualité de l'époque). Il y a en plus de fort agréables moments qui m'étaient inconnus, comme par exemple le trio "Be Bop a Lula" version teutonne...
A noter que sur le DVD 1, sur les 50 chansons présentées, seules 2 sont en direct ("Santa Maria" 1978, "In meinen traum" 1996, version d'ailleurs plus courte que l'originale). Et c'est dommage car en visionnant ces superbes archives présentes sur les 3 DVD, on se rend bien compte de la qualité et de la puissance de la voix de Mireille Mathieu, jusqu'à la fin du siècle dernier dirais-je... ensuite, je préfère ne pas commenter.
Le gros avantage de ces DVD est de présenter des spectacles, scopitones et autres prestations télévisées qui permettent de mettre en valeur de magnifiques chansons, loin des standards schlagers qui ont fait la renommée de MM en Allemagne ("Meine Traüme" version 1, "Regen ist schön", "Geh, bevor die Nacht beginnt", "Nur für dich"...) Alors, à quand une version de DVD purement française ?"

makof,chrsitiane lenain

Autre courrier de la semaine, celui de Daniel B. (Petiboum) - Un REMIX réussi ! (Jean-Claude Torres)
Bonsoir! Je me suis amusé dimanche soir à faire un petit "remix" de Vai colomba bianca, version allemande de 1982. En réalité, il s'agit plus d'une tentative pour lui donner un petit coup de jeune à cette chanson que j'aime bien. Je me permets de vous adresser le lien. Amicalement.

(https://www.youtube.com/watch?v=KhXhasAvb7o)

  

makof,chrsitiane lenainSéquence cinéma enfin avec Judy Garland interprétant "Trolley Song". Titre du film : "Meet Me in St. Louis" ("Le chant du Missouri"), 1944. 

makof,chrsitiane lenain

makof,chrsitiane lenainElle vaut le détour, l'interview de Georgette Lemaire proposée par le blog des "Amis de Georgette Lemaire" de Roland.
On aime ou on n'aime pas l'artiste, qu'importe ; les idées y sont.
Bien menée, une interview nous permet de mieux comprendre un artiste.
Cliquez sur l'image ou ici pour entrer dans le blog.
Propos recueillis par Raoul Bellaïche ("Je chante magazine" n° 11, décembre 2014) 

 

makof,chrsitiane lenainmakof,chrsitiane lenainBonne semaine à tous.

Prochain RicoLundi dans une semaine, un mois ou un an.

 

00:45 Écrit par JCF | Commentaires (1) | Tags : makof, chrsitiane lenain, ricolundi |  Facebook |

Commentaires

JUDY GARLAND: 'THE TROLLEY SONG'

Personnellement je préfère la version de Mireille, je n'irai quand même pas jusqu'à dire que ça me semble trop laid la sienne, lol.

Écrit par : Andrès | 06/04/2015

Les commentaires sont fermés.