23/03/2015

RicoLundi

ricolundiptr.jpgricolundiLe film français "L'art de la fugue" est tiré d'après le deuxième roman éponyme de Stephen McCauley (titre anglais : "The Easy Way Out" - 1993). Si, contrairement au film, le livre ne mentionne aucunement Mireille Mathieu, il mérite d'être lu pour ses qualités narratives qui brassent humour et satire . Ce best seller  des années 90 vient d'être réédité en français avec une préface de l'auteur. Il est aussi disponible en livre de poche aux éditions 10/18.
Les autres ouvrages de McCauley figurent également au catalogue. Puisque vous "L'art de la fugue" vous incitera à les lire tous, en voici les titres : "L'objet de mon affection", "Et qui va promener le chien", "La vérité ou presque", "L'autre homme de ma vie" et "Sexe et dépendances". Mais revenons à "L'art de la fugue". Patrick a la trentaine, un travail qui l'ennuie prodigieusement, des parents épuisants et un amant terriblement équilibré, Arthur, avec lequel il entretient une relation routinière. Lorsque son frère Tony, sur le point de se marier, lui confie qu'il est amoureux d'une autre femme et lui demande des conseils, c'est l'occasion pour lui d'interroger sa propre vie. L'heure est venue de faire des choix, mais Patrick sait très bien comment s'y prendre pour échapper avec élégance et humour aux pesantes responsabilités [...]" (Alexis Lorca, Lire)

ptr.jpg51BPRJNZF2L.jpgUn autre très beau livre qui a également inspiré un film c'est "La maison du bout du monde" ("Flesh and Blood" - 1998) dont l'auteur est Michael Cunningham. Ce livre vient lui aussi d'être réédité et, lui aussi, est repris en poche dans le catalogue 10/18. Autre livre que j'ai aimé de lui : "De chair et de sang" (réédité en poche 10/18 en mars 2015). 
Résumé de "La maison au bout du monde" : Issus de la génération Woodstock, Bobby et Jonathan sont inséparables depuis l'enfance. Désormais adultes, les voici réunis à New York, autour de Clare, l'amie, l'amante et la mère, avec laquelle ils vont tenter d'inventer la famille des années 80. Mais l'insouciance laissera vite place aux désillusions, et la fin d'un monde devient pour le trio une évidence. "Il y a dans ces pages qu'on tourne à toute allure, avec enthousiasme, un souffle, une lumière, une grâce inouïs. Arrêtez tout. Ces jours-ci, la seule chose importante consiste à pousser la porte de cette maison. Le bout du monde - miracle - est à portée de la main. (Eric Neuhoff).
51+jnn9-xqL.jpgRésumé de "De chair et de Sang" :  Constantin Stassos, un immigrant grec, n'a pas grand-chose en commun avec Mary, une belle Américaine d'origine italienne épousée durant la grande utopie des années cinquante. Promoteur immobilier installé à Newark, dans le New jersey, il va bâtir sa réussite sur le dos de plus infortunés que lui et se révéler un homme violent. Mary est une femme frustrée, qui accepte mal l'étroitesse du quotidien. Trois enfants naissent : Susan, l'ainée, a avec son père une relation qui frôle l'inceste. Billy, un garçon émotif, vulnérable, est incompris de son père, particulièrement lorsque celui-ci découvre son homosexualité. Zoé, la cadette, ira vivre à Manhattan où elle s'adonne à la drogue puis, enceinte d'un amant de passage, un Noir, est adoptée par un travesti, Cassandra, qui va l'aider à élever son fils. Sous la façade respectable, le scandale est absolu. (4e de couverture) 

ptr.jpg

 Non, je ne vous parlerai pas en détail ce lundi de Françoise Hardy, de Chirac et sa Bernadette, d'Ozon, de Saint-Laurent ou de Bachelet, mais de mes e-mails : suite à la journée de la langue française du 16 mars, mon objectif de la semaine est de mieux soigner le courriel adressé aux happy few.

ptr.jpgSans le site "Aujourd'hui je reviens" on ne serait vraiment informé de rien. Par exemple : aujourd'hui, lundi, entre 11 h et 12 h 30, Mireille Mathieu est l'invitée exceptionnelle de Stéphane Bern sur RTL. Voyez votre programme : "A la bonne heure".   

ptr.jpgalabonneheure.jpg La gageure est bien de dire quelque chose sur Mireille Mathieu alors qu'il n'y a rien à dire. Allez, je me force. 
* Tiens, avez-vous remarqué que Mireille a découvert le prompteur au cours de sa tournée allemande 2015 ? Ja ja ! Voyez la vidéo où elle interprète "Glauben", les yeux ne mentent pas.  
STUTTGART%2010%20MARS%202015%20568d.jpg* Et puisque nous parlons de la tournée, au vu des articles de presse tout s'est passé semble-t-il pour le mieux. Si la presse allemande a beaucoup parlé de Mireille en général, à savoir de sa vie, de son public, de sa foi, de ses craintes et de ses succès, elle semble avoir très peu dit sur la qualité des concerts proprement dits. Mais la presse a mis notre artiste à la une, c'est la l'essentiel.
* A ce jour, je ne sais toujours pas qui est monsieur Bien-Aimé, le chef d'orchestre ayant remplacé Jean Claudric
* Après cette série de concerts en France et en Allemagne, se pose la question : quand la reverrons-nous sur scène ? Selon la très optimiste Françoise Hardy qui s'y entend pour saper le moral, personne ne peut nier les difficultés motrices ni les pertes de mémoire du troisième âge... C'est oublier que le music-hall est un lieu magique garant d'une éternelle jeunesse à ses merveilleux pionniers. 
* A l'heure ou j'écris ce RicoLundi, je reçois une alerte Google avec l'information suivante : Le concert d’une chanteuse très populaire en Russie [ndlr. Mireille Mathieu] devait se passer le 15 mai 2015, mais il est annulé à cause de la situation économique en Russie. Cette nouvelle a été confirmée officiellement le 5 mars. La raison principale est le taux de change de dollar et de euro, sur la base desquelles les honoraires ont été calculés. Le contrat avec Mireille Mathieu a été conclu en été de l’année dernière quand la situation économique en Russie semblait stable. Tous les dépenses, les billets sur l’avion, les conditions techniques etc. ont été comptés selon les prix de juin 2014. La situation en Ukraine n'en serait donc pas la seule cause ? (source : Italki)

ptr.jpgDans "La Légende" de radio Nostalgie, Brice Depasse nous inviter à suivre les traces de Claude François. Le reportage vous intéressera pas même si vous n'êtes pas fan du tyran de la chanson populaire. Durée 30 minutes.  


ptr.jpgZAZ. Si les radios flamandes belges ne passent pas très souvent des chansons françaises, elles les choisissent toujours très bien. C'était tout dernièrement le cas pour ZAZ avec "Paris sera toujours Paris". Je la choisis donc comme chanson de la semaine. 

ptr.jpgVéronique Sanson est une artiste à part entière. Après son concert triomphal au Cirque Royal de Bruxelles, elle reviendra dans la capitale belge le 27 novembre prochain, mais cette fois à Forest National. A noter que Véronique Sanson chantera à Liège le 28 novembre 2015 et à Besançon, le 12 novembre. Voici le calendrier mis à jour de sa tournée "Les Années américaines".

11064940_808969509138222_9195378323639065328_n.jpg

ptr.jpgFin du RicoLundi. Rendez-vous dans une semaine, un mois ou un an.

19:32 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : ricolundi |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.