02/11/2016

Quand on pense à l'amour

quand on pense à l'amour,barclay,les années barclay,photo,chanson,top20"Quand on pense à l'amour" ("Tulpen aus Amsterdam") est la face A du 45 tours (simple/singel) sorti chez Métronome et portant la référence M25048.

En plus du 45 tours, la chanson se trouve sur le 33 tours "Mireille Mathieu en direct de l'Olympia" (1967) ; le CD "Olympia 1967-1969", enregistrement live (2 disques - 2015) et le CD "Bonjour Mireille", version studio (2 disques - 2004).

Les auteurs-compositeurs sont Jacques Demarny pour les paroles et Ralf Arnie pour la musique. Les arrangements et la direction d'orchestre sont assurés par Paul Mauriat.

La chanson allemande "Tulpen aus Amsterdam" (Quand on pense à l'amour) a été composée par Ralf Arnie, sur un texte de Klaus Gunter Neumann (chanteur-compositeur) et Ernst Bader. Elle date de 1956. La version de Mireille Mathieu, "Quand on pense à l'amour" a été enregistrée en 1967.

Composée en 1953, le manque d'enthousiasme de l'éditeur en a retardé l'enregistrement. Ce n'est en effet que trois plus tard qu'un autre compositeur, Ernst Bader, s'est penché sur la partition de "Tulpen aus Amsterdam" pour en adapter le texte et la mélodie avec la complicité de Ralf Arnie (pseudonyme de Dieter Rasch). Dans sa nouvelle version, Arnie fait référence à la "Valse des fleurs" (Bloemenwals) du Casse-noisette de Tchaïkovsky.

"Tulpen uit Amsterdam", dont nous devons la traduction à Erik Franssen et Van Aleda a connu un énorme succès en Belgique en 1956. Son interprète était Jean Walter. Le succès aux Pays-Bas date de 1957 grâce, à l'interprétation de Herman Emming.

La version anglaise de la chanson, "Tulips from Amsterdam", interprétée par Max Bygraves, date de 1958 ; la version allemande "Tulpen aus Amsterdam", dont l'interprète est Mieke Telkamp, date quant à elle de 1959.   

Texte : Wikipédia nl. ; adaptation & ajouts : Ricochet. 

quand on pense à l'amour,barclay,les années barclay,photo,chanson,top20

Les commentaires sont fermés.