03/04/2014

Hugues Aufray

93690728c767ee59f473700aaa65ff6ea54fc60a.jpg

Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements ou la musique, Hugues Aufray en cosignera beaucoup avec les paroliers Vline Buggy et Pierre Delanoë, mais aussi Jacques Plante, Claude Morgan, etc.
Hugues Aufray puise également son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxon et latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock. Il travailla également avec de nombreux compositeurs, entre autres André Georget, Jean-Pierre Sabar, Georges Augier de Moussac, Guy Magenta ainsi qu'avec le poète kabyle Lounis Ait Menguellet.

En 1964, Hugues Aufray représente le Luxembourg au concours Eurovision de la chanson et se classe troisième ex-aequo avec la chanson Dès que le printemps revient.
Certaines de ses chansons sont très connues et font désormais partie du patrimoine français, comme Stewball ou Santiano.

Il fut le premier chanteur français à découvrir Bob Dylan et à en adapter les chansons, dont Le jour où le bateau viendra (When The Ship Comes In). Les arrangements musicaux qui font la part belle à la guitare acoustique dénotent une influence du folk américain. Il fut aussi le premier à se produire sur scène accompagné d'un "skiffle group".

Source : Wikipédia (extrait)

Les commentaires sont fermés.