14/02/2014

Mireille Mathieu - Un CD allemand - Schade, schade ?

1805331717.jpg

Avis de fans... 

Alors qu'elle s'apprête à célébrer ses 50 ans de carrière, Mireille Mathieu, star de renommée internationale, sort un nouvel album destiné à l'Allemagne - et interprété en allemand évidemment. Ce nouveau CD comporte 6 nouveaux titres et 8 reprises (7 anciens succès de l'artiste et un titre plus récent).

Les six nouvelles chansons ne sont pas désagréables mais relèvent d'une variété allemande qui passe parfois mal auprès du public français (qui n'est pas le public visé, certes).  Le titre le plus réussi est sans doute 'Etwas Licht', dont la mélodie est signée Mireille Mathieu elle-même, et le moins bon 'Was mein Verstand nicht sagen will' au refrain horripilant. Si dans l'ensemble les nouvelles chansons sont de bonne facture, il faut cependant reconnaître qu'elles n'apportent pas grand chose au répertoire de l'artiste.

Le reste de l'album est composé de reprises de ses succès, et là les choses se corsent un peu. Si l'interprétation est impeccable, et s'il est intéressant d'entendre les succès des débuts avec la voix plus mature de l'artiste, je déplore le choix des orchestrations et des arrangements. C'est clinquant, sans subtilité, sans finesse, avec des ambiances de fête foraine ('Hinter den Kulissen'), de carnaval ('Taratating Taratatong'), de dessin animé pour enfants en bas âge (l'introduction de 'Es geht mir gut'), etc... Même pour les orchestrations plus réussies ('Waltzer der Liebe', 'Gott im Himmel') on est finalement déçu car il était possible de faire nettement mieux.

Les reprises d'anciens tubes fonctionnent si les nouvelles versions apportent quelque chose de neuf, d'innovant, une relecture, une recréation. Dans le cas présent, on se dit juste que c'est moins bien que les originales. Comment Mireille Mathieu, qui a travaillé avec les plus grands compositeurs et chefs d'orchestre, peut-elle se satisfaire d'orchestrations aussi médiocres? Qu'on réécoute 'MM Chante Piaf' et on comprendra de suite mon propos.

On l'aura compris, ce nouvel album me cause une certaine déception. C'est dommage car la voix de l'artiste me séduit toujours autant et elle reste une interprète d'exception, mais son talent est ici mal utilisé. On attend mieux d'une star internationale et d'une interprète de légende, à commencer par de grandes chansons.

Il reste à espérer que l'album français pour ses 50 ans de carrière soit le fruit d'un vrai projet artistique et qu'elle saura s'entourer d'une équipe compétente et de compositeurs et d'auteurs inspirés - sinon qu'elle aille piocher chez d'autres: Brel, Bécaud, Barbara, Trénet, Ferrat, ... où elle pourra trouver chaussure à son pied!

Signé : Phil-Don

21:02 Écrit par JCF | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.