06/02/2014

Mireille Mathieu perd son procès

le petit journal,télévision,presse,pussy riot,diffamatoire,procèsMireille Mathieu a été déboutée ce mercredi de ses poursuites en diffamation contre l'émission « Le Petit Journal »...

Mireille Mathieu a été déboutée mercredi de ses poursuites en diffamation contre l'émission «Le Petit Journal» qui avait diffusé un sujet moquant la chanteuse pour ses déclarations à la télévision russe sur les Pussy Riot.

Le 4 septembre 2012, le présentateur de l'émission Yann Barthès avait ironiquement présenté Mireille Mathieu comme «un soutien de choix» des Pussy Riot, dont trois membres ont été condamnées à deux ans de camp de travail pour avoir chanté une «prière punk» contre le président russe Vladimir Poutine. Il était fait référence aux déclarations de la chanteuse, qui jugeait ces «jeunes filles un peu inconscientes» et qualifiait de «sacrilège» le fait qu'elles aient choisi une église pour protester.

« Des fiestas avec Poutine et Kadhafi »

Le 12 septembre, c'est un Yann Barthès déguisé en Mireille Mathieu qui avait lu un droit de réponse de la chanteuse, qui tenait à faire savoir que la télévision russe avait coupé la fin de l'interview et la phrase dans laquelle elle souhaitait la «clémence» pour les Pussy Riot. Pour les magistrats de la 17e chambre civile, la chanteuse a extrapolé et interprété les passages incriminés. Quand Yann Barthès dit qu'elle a «enfoncé» les Pussy Riot, ajoutant «en même temps, venant d'une ambassadrice française qui, il n'y a pas si longtemps, faisait des fiestas avec Poutine et Kadhafi, il fallait s'y attendre», il ne fait qu'émettre un «jugement de valeur, certes critique et satirique», a estimé le tribunal.

Il conclut que «même si Mireille Mathieu a légitimement pu se sentir blessée et ridiculisée», «les propos et images retenus ne seront pas retenus comme diffamatoires».

La chanteuse, qui demandait 100.000 euros de dommages et intérêts, a ainsi été déboutée de ses demandes. «Le Petit Journal», qui en demandait 10.000 pour procédure abusive, aussi.

Source : 20minutes.fr (JM avec AFP) & Ouest-France, BFMMTV, La Libre, Nord Eclair.

***

Historique (25.09.2012 - Source : Ozap.com)

le petit journal,télévision,presse,pussy riot,diffamatoire,procèsPUSSY RIOT : MIREILLE MATHIEU ATTAQUE EN JUSTICE "LE PETIT JOURNAL" ET "ON N'EST PAS COUCHÉ" 

Mireille Mathieu a décidé d'assigner "Le Petit Journal" et "On n'est pas couché" pour "dénigrement", "diffamation" et "propos mensongers" après la diffusion d'une interview tronquée de la chanteuse. 

Mireille Mathieu et "Le Petit Journal", ce n'est pas fini. Me André Schmidt, l'avocat de la chanteuse, annonce que sa cliente va assigner l'émission de Canal+ ainsi qu'"On n'est pas couché" pour "dénigrement", "diffamation" et "propos mensongers", suite à la diffusion d'une interview tronquéeoù Mireille Mathieu jugeait les filles du groupe russe Pussy Riot "inconscientes".

Au début du mois, "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+ relayait une interview de Mireille Mathieu accordée à la télévision russe. La chanteuse revenait notamment sur l'affaire des trois membres des Pussy Riot, condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans une église. Et alors que plusieurs stars - dont Madonna - avaient apporté leur soutien au groupe, Mireille Mathieu tenait un discours opposé.

"Je pense que ces jeunes filles sont un petit peu inconscientes. Choisir une église, c'est pas un lieu pour pouvoir manifester. On peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement. C'est un sacrilège !" expliquait la chanteuse dans une interview en réalité... tronquée ! L'entourage de Mireille Mathieu assurait en effet que l'artiste avait ajouté "Mais en tant que femme, artiste et chrétienne, je demande l'indulgence pour ces trois jeunes filles".

Après avoir démenti dans un premier temps, la chaîne russe a reconnu son erreur. "Les rushs avaient disparu. Nous avons débuté des recherches et avons finalement trouvé l'original qui avait disparu du serveur ainsi que d'une clé USB, et identifié la fameuse phrase" avait expliqué le directeur des programmes de la chaîne, précisant que la journaliste serait "punie pour falsification".

Source : Ozap.com 48BtbFvGmSm8SkdciknA

Les commentaires sont fermés.