22/08/2013

Tino Rossi

TR1.jpgTino Rossi est né le 29 avril 1907 à Ajaccio et mort le 26 septembre 1983 à Neuilly-sur-Seine. Il est le seul artiste français à avoir vendu plus de 300 millions de disques. Dès son enfance, il aime chanter et tous ceux qui l'entourent lui reconnaissent une voix très pure.

Sa réussite tient non seulement à sa voix mais aussi à son physique à la Rudolph Valentino. Vincent Scotto rappelle, dans ses Souvenirs de Paris, l'attraction qu'exerce son ami Tino sur la gent féminine : « Les femmes s’approchaient de lui avec une telle férocité que si je n’étais pas collé à lui pour monter en voiture, si dans la bousculade je me laissais distancer de quelques mètres, il me fallait renoncer à lui, et la voiture partait sans moi. Les femmes étaient avides de le voir de près, certaines se seraient laissées piétiner plutôt que de céder leur place [...]. » Et d'ajouter : « Sa voix de rêve a enchanté presque tous les cœurs du monde. Quel philtre mystérieux possède cette voix pour troubler ainsi quand il chante ! On est charmé et on l’écoute recueilli. Une chanson embellit la vie, Tino embellit tout ce qu’il chante. »

Après quelques « apparitions » vocales et silhouettes au cinéma, en mars 1936, sort Marinella, un film écrit exprès pour la nouvelle coqueluche du disque et de la T.S.F. Le film est un triomphe. Les chansons de Vincent Scotto qu'il y interprète (Marinella, Tchi-tchi, J'aime les femmes c'est ma folie, Laissez-moi vous aimer) vont accompagner le Front Populaire. Dans la foulée, il enchaîne avec les péripéties à l'accent corse de Au son des guitares (où il lance Tant qu'il y aura des étoiles), puis tourne Naples au baiser de feu avec pour partenaires les grandes vedettes Viviane Romance et Mireille Balin, sans oublier Michel Simon, Marcel Dalio et les dialogues de Henri Jeanson.

En 1938, c'est le cinéma hollywoodien qui s'intéresse aussi bien à Tino Rossi qu'à Mireille Balin. Aux États-Unis, où la radio passe « du » Tino sans arrêt, il donne quelques récitals tandis que Vieni Vieni, repris par les orchestres de Benny Goodman, Rudy Vallée et Bob Crosby (le frère de Bing), est classé premier du « Top tune of the week » (le hit-parade américain de l'époque) vingt-huit semaines d'affilée fait unique pour une chanson française.

Après le film Tourments (1954, de Jacques Daniel-Norman, avec Blanchette Brunoy), Tino Rossi décide de s'éloigner du cinéma. À 47 ans, il va prendre le risque de débuter dans l'opérette. Sa carrière dans l'opérette commence officiellement le 17 décembre 1955, avec Méditerranée, au Théâtre du Châtelet. L’opérette de Francis Lopez et Raymond Vincy (le parolier de Petit Papa Noël) se joue jusqu'en 1957 à guichets fermés. Elle est suivie de Naples au baiser de feu, montée au Théâtre Mogador et donnée également près de deux ans à guichets fermés avant de partir en tournée dans toute la France et à l'étranger.

À plus de 75 ans, en novembre 1982, Tino Rossi remonte symboliquement sur la scène de ses grands débuts, le Casino de Paris, pour fêter son demi-siècle de carrière au cours d'un grand spectacle, mis en scène par Maritie et Gilbert Carpentier, qui mêle rétrospectives et nouvelles chansons. Chaque jour, pendant deux mois, la salle comble redouble d'applaudissements.

Il était depuis peu à nouveau sous contrat avec Pathé-Marconi lorsque la France stupéfaite apprit son décès, survenu à son domicile de Neuilly-sur-Seine dans la soirée du lundi 26 septembre 1983. Tino Rossi a eu des obsèques quasi nationales, en l'église parisienne de La Madeleine, le 29 septembre. Après une ultime cérémonie à la cathédrale d'Ajaccio, il fut inhumé, le samedi 1er octobre, au cimetière marin.Des visiteurs viennent s'y recueillir, par milliers, tous les ans.

Source : Wikipédia (cliquez ici pour lire l'article complet)

chanson d'or,j'ai besoin que tu m'aimes,tino rossi

chanson d'or,j'ai besoin que tu m'aimes,tino rossi

Commentaires

« Qui fit dire au « prince des ténors » Tito Schipa (1888-1965) : « Tino Rossi a le plus beau legato du monde. ». Qu'avait-il de plus que les autres ? Mais c'est bien sûr, la cerise pardi ! La cerise sur legato, lol.

Écrit par : Andrès | 22/08/2013

Les commentaires sont fermés.