05/04/2013

Mireille Mathieu bloque une vraie intégrale Michel Legrand - Jacques Demy

legrandDemy.jpg

Un ami visiteur régulier du blog "Nos Souvenirs" (Avignon) signale que le fait de ne plus systématiquement mettre en avant Mireille Mathieu le ravit car la nouvelle formule lui fait espérer pouvoir découvrir d'autres horizons dans le monde de la musique. Il saisit cette occasion pour suggérer, comme je vous y ai invités, d'écrire un article qu'il aimerait voir sur cette page d'accueil. Mais, condition de fan oblige, même absente il s'arrange pour trouver un article qui la rend quand même présente... 

Le problème qui tracasse notre ami fan :

Il existe à présent sur le marché une (presque) intégrale Michel Legrand / Jacques Demy élaborée par Stéphane Lerouge en commun par Michel Legrand et Jacques Demy. Il a acquis ce coffret renfermant onze CD et contenant, à l'en croire, de véritables pépites. Mais voilà. Fan de Mireille, il s'attendait à y trouver les chansons de "L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" et, hélas, rien !... 
Voulant en connaître la raison, il a contacté le site officiel des artistes en faisant part de ce regret. La réponse ne s'est pas fait attendre : "En effet, comme le souligne Stéphane Lerouge : La seule note de dissonante de ce coffret, c’est le refus absolument désespéré de Mireille Mathieu [pour les chansons de L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune] de figurer dans le disque. C’est d’autant plus dommage que ça aurait été la première fois dans l’histoire du disque qu’on aurait pu avoir Mireille Mathieu et Bill Evans réunis sur un même album".

Vous trouverez plus bas une synthèse de l'article de l'Express où Stéphane Lerouge indique, en termes très pudiques, ce refus. Pour lire l'article complet : Cliquez ici

Idée d'article : Stefane Mathieu (lien permanent dans la colonne gauche de ce blog).

avis_modifié-3.jpg

Genèse

Alors que s’ouvre à la Cinémathèque française l’exposition Le monde enchanté de Jacques Demy, Stéphane Lerouge a présidé à l’élaboration du projet musical le plus renversant de l’année, un coffret de onze disques pour établir la somme définitive et bouleversante de la collaboration de ces deux génies.

Une amitié artistique

Certaines aventures ressemblent à une chasse au trésor. Le travail de Stéphane Lerouge, architecte en chef de ce coffret déjà culte (chez Universal Classics & Jazz France), s’est parfois rapproché de l’archéologie. Car il ne s’agissait pas ici de se contenter de compiler que ce l’on connaissait déjà. A l’image par exemple des Parapluies de Cherbourg. La version que vous pourrez entendre ici est entièrement nouvelle : les bandes multipistes ont été retrouvées et remixées par Legrand lui-même, offrant un bien meilleur équilibre entre les voix et l’orchestre. L’émotion est à son comble, tout comme lorsque l’on découvre la version américaine inédite des Demoiselles de Rochefort, des covers de prestige avec Bill Evans, Tony Bennett, Catherine Michel ou Astrud Gilberto, ou encore des thèmes de Lola dont Legrand a relevé des thèmes (les partitions avaient disparu !) et réenregistrés. Plus loin, la captation de séances de travail où l’on entend le compositeur et le réalisateur créer les thèmes des Demoiselles… donnent l’impression d’avoir embarqué dans une machine à remonter le temps à vous tirer des larmes. De la musique de l’ovni Lady Oscar à celles de Peau d’âne, Parking ou Trois places pour le vingt-six, ces onze disques célèbrent une amitié artistique qui s’est muée en une fraternité fusionnelle.

Aussi un disque consacré aux reprises…

Stéphane Lerouge : Oui, avec entre autres, Bill Evans et Tony Bennett. Legrand me disait qu’il avait entendu des bons pianistes, que lui même pouvait faire illusion, mais que lorsqu’il entendait Tony Bennett et Bill Evans dans l’adaptation américaine de la chanson de Maxence, il était saisi par le contraste absolu entre l’intensité de l’expression et son économie de moyens. On retrouve aussi la chanteuse Astrud Gilberto dans une version de «I Will Wait for You» arrangée par Gil Evans. Legrand adorait aussi un thème de Parking, «Entre vous deux», qu’il a réenregistré avec sa femme, la harpiste Catherine Michel. José Bartel, qui est la voix de Guy dans Les parapluies… et d’un des forains dans Les demoiselles… a réenregistré «Marins, amants, amis ou maris» à sa façon. Alors qu’ils sont quatre dans la version originale, il assure ici seul toutes les voix… Claude Parent, qui est la voix de Solange (Françoise Dorléac) dans Les parapluies de Cherbourg interprète la chanson d’Andy (Gene Kelly). Autrement dit, comme par un transfert étrange, la voix de Solange prend celle de son idéal masculin dans le film. Et quand on entend cette femme qui la double, dont on ne connaît pas forcément le visage, on a l’impression que c’est Françoise Dorléac qui chante aujourd’hui."

La seule note de dissonante de ce coffret...

Toujours d'après Stéphane Lerouge "La seule note dissonante de ce coffret, c’est le refus absolument désespéré de Mireille Mathieu [pour les chansons de L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune] de figurer dans le disque. C’est d’autant plus dommage que ça aurait été la première fois dans l’histoire du disque qu’on aurait pu avoir Mireille Mathieu et Bill Evans réunis sur un même album."

L’intégrale Jacques Demy Michel Legrand, chez Universal Classics & Jazz France
Collection « Ecoutez le cinéma »
Exposition Le monde enchanté de Jacques Demy à la Cinémathèque française du 10 avril au 4 août.

Ce coffret de 11 disques est également en vente sur amazon (cliquez ici).
Prix actuel : 32,99 euros - livraison gratuite.

michel legrand,jacques demy,coffret,cd,intégrale,stéphane lerouge,l'expressStefane Mathieu. - [...] Mireille Mathieu fait partie de la famille Demy/Legrand/Lelouch/Lai avec qui elle a eu le bonheur d'interpréter de superbes mélodies, peu de chanteuses peuvent se targuer d'un aussi beau palmarès. Mais visiblement, comme dans toutes les familles, un membre n'agit pas pour le bien commun, question de gros sous, de formulation de demande... que sais-je encore ? Dommage, car le fait de figurer en bonne place dans un tel coffret aurait redoré, aux yeux de certains, l'image d'une chanteuse qui a su faire bien autre chose que psalmodier certaines niaiseries que nous connaissons (malheureusement) tous !

Ricochet @ Stefane. - Peut-être aurons-nous un jour une explication suffisante légétimant ce refus. Le marketing gouverne le show-biz trop souvent au détriment de l'art ou de beaux projets artistiques.

Commentaires

Bonjour à tou(te)s,

voilà un vrai beau travail mon cher Rico, je n'en espérais pas mieux !

En effet, étant un inconditionnel de l'univers de Jacques Demy, fan de Michel Legrand, et bien que déjà, ici et là, notamment dans les cd audio de certains films, des "bonus tracks" m'avaient comblé, rien à ce jour n'était sorti, reprenant l'intégralité de la foisonnante collaboration Demy/Legrand.

Agnès Varda et Mathieu Demy ont confié à Stéphane Lerouge, gardien du Temple des oeuvres de Demy, l'élaboration d'une intégrale. Enfin, l'un de mes rêves musicaux allait se réaliser ! Las ! aucune chanson du film "l'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" n'y figurait ! La suite, Rico l'a parfaitement transcrite ...

Mireille Mathieu fait partie de la famille Demy/Legrand/Lelouch/Lai avec qui elle a eu le bonheur d'interpréter de superbes mélodies, peu de chanteuses peuvent se targuer d'un aussi beau palmarès. Mais visiblement, comme dans toutes les familles, un membre n'agit pas pour le bien commun, question de gros sous, de formulation de demande ... que sais-je encore ? dommage car le fait de figurer en bonne place dans un tel coffret aurait redoré aux yeux de certains, l'image d'une chanteuse qui a su faire bien autre chose que psalmodier certaines niaiseries que nous connaissons (malheureusement) tous !

A bientôt

Stefane Mathieu

Écrit par : Stefane Mathieu | 06/04/2013

Les commentaires sont fermés.