31/03/2013

Pâques, une affaire d'oeufs - aussi...

2683975683.jpg

Joyeuses Pâques à mes amis visiteurs ! 

Oeuf de Pâques, symbole de paix et d'amitié, offert en 2011 à la ville de Bruxelles
par la région Koprivnica-Križevac (Croatie).
(Merci au blog BD et fresques murales http://bdmurales.skynetblogs.be)

La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.
L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.
L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.

Source : Wikipédia

IyiAEAfjUa68wR57bCLj

00:20 Écrit par JCF | Commentaires (2) | Tags : pâques, oeuf |  Facebook |

Commentaires

Salut Rico,
Avec ton nouveau logo le jour de Pâques la prépondérance pour Mireille disparaît, il n'y a donc Pâque Mireille comme vedette.
Désoeufslé de te souhaiter la fête de Pâques si tardivement.

Écrit par : Andrès | 31/03/2013

Je suppose que tu fais référence à YouTube ? La prépondérance a disparu depuis un petit temps déjà, bien que les chansons de MM y soient de loin majoritaires. Le nouveau logo entre dans cette logique ; cela ne veut pas dire qu'il n'y auras plus de vidéos MM car sur ici on ne discrimine pas. Comme pour les oeufs de Pâques, on partage ;-). Mais c'est aussi oublié que le logo des "Glorieuses" reste inchangé. Là aussi c'est une question de logique. (Voir le "calendrier - Avril 2013" tout à l'heure.) A bientôt.

Écrit par : Ricochet | 31/03/2013

Les commentaires sont fermés.