05/02/2013

Quand la Môme inspire...

img865.jpgLaurette Goubelle voit la vie en rose et ne regrette rien
Article de l'Echo de la Lys - Rémi Foulon

Depuis le 15 janvier, le premier album de la Mametzienne est dans certains bacs. Le sosie vocal d'Edith Piaf a passé quatre jours en studio pour enregistrer cet opus.

On s'attendait à des reprises de la star française, c'est finalement une grande partie de morceaux inédits qu'a décidé d'interpréter Laurette Goubelle.

- Depuis l'âge de 15 ans, elle pousse la chanson. « J'ai arrêté quelques années pour raisons familiales. » En avril 2012, la Mametzienne reprend du service. Elle compte déjà une cinquantaine de dates. Lors de ces spectacles, elle fait de plus en plus de rencontres. Dont Jamy Kalbez, auteur compositeur, en juin dernier. Avec lui, elle décide de prendre un nouveau chemin, de chanter dans « la continuité de Piaf ». Dans ce premier album, dix compositions et trois reprises. « J'ai voulu mettre une empreinte de Piaf et une empreinte personnelle. »

Du 45 tours au 1er album
Il y a 26 ans, la chanteuse de Mametz sortait son premier 45 tours. Cette fois, c'est un CD complet : « Je chante Piaf, que j'adore, mais je voulais aussi que ce soit les chansons de Laurette Goubelle. » Alors, quand Jamy Kalbez lui fait écouter ses morceaux, le rêve d'enregistrer un premier album prend forme.
« En écoutant le CD, les gens auront l'impression d'écouter des chansons qu'aurait pu chanter Piaf, mais en plus moderne au niveau de la musique. » Elle assure que la voix reste la même. Déjà plusieurs décennies d'ailleurs que le timbre est proche de celui de la star des années 1950.
« Lors d'un concours de chant, je gagne et je participe à la grande finale. Ma mère me propose alors de reprendre une chanson d'Edith Piaf. Que j'écoutais déjà avant mes 15 ans. » C'est le début d'une histoire. Qui se poursuit très vite avec le prix de la meilleure interprétation lors d'un concours régional à l'occasion du 25e anniversaire de la mort de la chanteuse française.
La Mametzienne part alors en tournée sur les plateaux de Deauville ou encore du Mont-Saint-Michel. Avant de tout arrêter pour des raisons personnelles. « Il y a deux ans, j'ai rencontré mon ami, je me suis mis à rechanter, il m'a remotivé et j'ai repris. Ça a tout de suite bien marché. »

« J'ai réalisé le rêve de ma vie »
Las de ne pouvoir proposer des albums aux spectateurs demandeurs lors de ses concerts, Laurette Goubelle se lance dans le grand bain quand l'opportunité se présente. « En rencontrant cet auteur, j'ai réalisé le rêve de ma vie. Mais je ne veux pas m'identifier à un personnage. » Sorti le 15 janvier, l'album "Quand la môme inspire Laurette Goubelle" est disponible à Saint-Omer, Arques ou encore Longuenesse.
Si les 1 000 exemplaires venaient à se vendre progressivement, un nouvel opus serait envisagé. « On a déjà préparé d'autres chansons. » Pour l'heure, le sosie vocal d'Edith Piaf poursuit ses dates de spectacles, son agenda étant complet jusqu'en septembre 2013.

Rémi FOULON

CD "Quand la môme inspire Laurette Goubelle", voyez le site officiel de
Laurette Goubelle : http://laurettegoubelleoffi.wix.com/laurettegoubelle.
 

laurette goubelle,echo de la lys,lys,cd

 Article des Echos du Pas-de-Calais

laurette goubelle,echo de la lys,lys,cd

00:57 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : laurette goubelle, echo de la lys, lys, cd |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.