17/01/2013

Biographie de Jean-Pierre Ferland

mo_9782761930666.jpg

La biographie autorisée la plus complète jamais écrite sur Jean-Pierre Ferland, un des plus grands artistes de la chanson québécoise et francophone.

4e de couverture : 

La vie, l'oeuvre et l'époque d'un géant de la chanson.

C'est l'histoire d'un homme qui se croyait voué à une existence banale, mais qui est devenu au Québec le véritable maillon musical entre tradition et modernité. C'est un regard intime sur l'enfant qu'il était et sur l'adulte sensible qui s'est découvert une voix.

C'est le portrait d'un petit roi, peint devant nous à coups de Jaune et de Bleu blanc blues. Jean-Pierre Ferland,  à travers des textes empreints de chaleur,de naïveté et de profondeur, a chanté les hauts et les bas de la vie, les amours d'un jour et ceux d'une éternité. Tour à tour personnage exubérant, poète séducteur, artiste fécond et rêveur introspectif, il a toujours respiré l'air du temps.

Les héros de notre époque sont ceux qui transcendent les métamorphoses qu'ils s'imposent. Ils surmontent les difficultés,les épreuves et les rivalités qui menacent leur extraordinaire destinée. Ferland est de ceux-là. Il faut raconter ce héros moderne.

Biographie écrite par Marc-François Bernier et parue en octobre 2012 aux Editions de l'Homme.

De la plume de l'auteur, Marc-François Bernier, professeur à l'université d'Ottawa, il ressortirait qu'une romance amoureuse s'était créée en 1969 entre l'artiste et son pygmalion. Mireille comme Johnny Stark ont toujours démenti toutes rumeurs à ce sujet. Il est vrai que Johnny Stark qui, marié pour la seconde fois, poussait l'image de la jeune fille bien sage, pour ne pas dire virginale, se devait de garder le silence. La biogragphie écrite par Marc-François Bernier cite ses sources, dont le témoignage de Jean-Pierre Ferland. Le contexte du chapitre évoquant cette situation est celui d'une tournée d'été organisée par Johnny Stark où Mireille Mathieu passait en vedette et Jean-Pierre Ferland en vedette américaine. [Ajout de l'auteur] Dans l'histoire de la chanson francophone, Jean-Pierre Ferland est le maillon d'or entre Félix Leclerc et Céline Dion. Ces deux géants ont interprété Ferland, et le dernier album de Céline Dion contient deux chansons de Jean-Pierre Ferland, dont un duo interprété avec lui.

Avant de publier cet article, j'ai écrit à l'auteur de manière à m'assurer de son accord pour la diffusion de celui-ci. Vous lirez plus bas la réaction positive de M. Marc-François Bernier. Je remercie en passant, ma fidèle visiteuse ontaroise pour son conseil avisé.  

jean-pierre ferland,biographie,marc-françois bernier,céline dion,félix leclerc,ottawa

Bonjour Jean-Claude,

Je suis très touché de votre attention.

En effet, dans cette biographie exhaustive, je raconte notamment la longue tournée de Mireille Mathieu et de Jean-Pierre ainsi que diverses anecdotes impliquant Stark. La romance Stark-Mathieu m'a été racontée par Jean-Pierre et son accompagnateur français Marc Thomas, mais elle n'est qu'évoquée. Le livre est aussi disponible en format électronique et nous aimerions bien que le public français, qui a beaucoup aimé Jean-Pierre, soit informé de cette biographie qui raconte aussi l'histoire du Québec et de la chanson francophone.

Jean-Pierre sera, en mai 2013, le parrain d'un spectacle intitulé Le retour de nos idoles (équivalent à Âge tendre et tête de bois) et je sais qu'il souhaite la présence au Québec de Mireille Mathieu. À suivre...


Votre message évoque en moi les beaux paysages du sud de la France où j'ai eu la chance de passer une année (Aix-en-Provence) en 2008-2009, et où je retourne à chaque année ou presque.

J'ai ajouté une petite phrase à votre généreuse présentation.

Merci encore,

Marc-François Bernier (Ph. D.)
Titulaire, Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en communication, spécialisée en éthique du journalisme (CREJ). Professeur agrégé Département de communication, Université d'Ottawa.

Jean-Pierre Ferland, biographie, Marc-François Bernier

Commentaires

Voici la version électronique en ligne de la biographie de Jean-Pierre Ferland.

http://www.amazon.ca/gp/product/B00V99HO2S?*Version*=1&*entries*=0

Merci

Marc-François Bernier

Écrit par : Marc-François Bernier | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.