14/01/2013

Piaf et les reprises...

img863 copie.jpg

Lu sur forum.lixum.fr

J'ai pu entendre à la radio quelques extraits des reprises de Piaf par Patricia Kaas et je ne trouve pas ces enregistrements réussis, trop lents et surtout sa voix ne convient pas à ces chansons...
La seule, à mon avis, qui puisse chanter Piaf de façon évidente est Mireille Mathieu.
Désolé que son propre pays la boude alors qu'ailleurs, elle triomphe ! (Pascal)

Certes, Mireille n'a plus jamais retrouver le succès en France qu'elle avait connu avant 1989.
Il n'empêche que ses trois spectacles à l'Olympia (1998, 2002 et 2005) ainsi que ses deux tournées françaises (+ Suisse + Belgique) de 2002 et de 2005 ont été des triomphes, et qu'elle a écoulé plus de 50.000 exemplaires de chacun de ses deux albums studio des mêmes années, un chiffre qui apparemment n'était pas à la portée de ses deux consoeurs yéyés Sylvie et Sheila dans les années 2002 à 2012.
Ce que je lui reproche, c'est d'en faire un minimum et surtout de priver ses fans d'une intégrale, alors qu'elle a plus de 550 titres en français et 320 titres en allemand, sans compter plus de 50 titres en anglais (dont pas mal d'inédits) une quarantaine en espagnol et 13 en italien...et quelques titres en japonais, chinois et russe.
Alors que Sheila et Sylvie (et ne parlons pas d'Orlando pour Dalida) sortent leur quincaillerie, Mireille met ses fans à la diète.

Quant à la reprise des chansons de Piaf, Kaas aura beau faire preuve de toute l'inventivité dont elle aime se prévaloir, sa façon de chanter Piaf est une horreur qui plaît à ses assez nombreux fans, mais n'intéresse apparemment pas le grand public.
Mireille se vend nettement moins bien que Kaas (au maximum 15.000 ex. pour l'instant), mais elle n'assure pas le service promotionnel qui lui aurait peut-être permis de doubler le chiffre. En plus, là encore, service minimum : 2 nouvelles chansons plus "Les trois cloches" de 1985 qu'elle rajoute à son album 13 titres de 93 déjà réédité en 2003.
Ce n'est pas sérieux : elle aurait dû sortir dix ou douze nouvelles chansons de Piaf et faire un double CD. Ce ne sont pas les beaux titres de Piaf qui manquent...
Ceci étant, je n'ai encore jamais entendu aucune autre chanteuse reprendre les chansons de Piaf aussi bien qu'elle! Peut-être Georgette Lemaire à l'époque, mais certainement plus à l'heure actuelle; Juliette (Noureddine) pourrait le faire, et Michèle Torr l'a fait, mais je ne suis pas toujours convaincu par ses interprétations. (Patrick)

N.d.R. - Mireille est passée en Belgique en 2002 (Bruxelles et Liège) mais pas en 2005.

11:17 Écrit par JCF | Commentaires (3) | Tags : edith piaf, patricia kaas |  Facebook |

Commentaires

J'ai pris cette photo de Mireille, comme arrière-plan du bureau. Avec le fond noir elle est très expressive, surtout avec ce regard.

Écrit par : Andrès | 29/03/2013

Comme on dirait au cinéma : elle crève l'écran.

Écrit par : Andrès | 29/03/2013

Mireille est celle qui chante le mieux Paif ça c'est sur. J'adore Patricia mais je reconnais qu'elle n'a pas mais alors pas du tout la voix pour chanter du Piaf.

Écrit par : Yann | 25/08/2013

Les commentaires sont fermés.