05/09/2012

Mireille Mathieu : les Pussy Riot, un "sacrilège"

812347_mireillemathieupussyriot_460x306.jpgSource : Sud-Ouest.

La chanteuse française Mireille Mathieu, en tant que "croyante", a pris parti contre les Pussy Riot. Rappelons que trois des membres de Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de prison pour avoir chanté une "prière punk" contre le président russe Vladimir Poutine dans une cathédrale. Les charges retenues ? "Hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". En promotion en Russie, Mireille Mathieu a chanté sur la place Rouge à Moscou devant un parterre de militaires où elle était l'invitée du pouvoir. A cette occasion, elle a donné à la fin du mois d'août une interview à la télévision russe (repérée par Le Petit Journal, à 17 minutes de l'extrait vidéo).

La question et la réponse qui font polémique, arrivent à 1mn 25 de la vidéo ci-dessous : "Comment considérez-vous l'action de Pussy Riot" ?

Mireille Mathieu : "Ces jeunes filles sont un peu inconscientes, une église, ce n'est pas un lieu où manifester. On peut manifester autrement. Une église est un lieu de recueillement. Il y a une vraie ferveur dans les églises. C'est un sacrilège". Pas un mot en revanche pour condamner les autorités russes.

Elle a terminé l'entretien en donnant rendez-vous à ses fans : "Mais vous savez, je reviens au mois de novembre, au Palais du Kremlin..."

[VIDEO] La chanteuse française a justifié les sanctions contre les Pussy Riot à la télévision russe.

ligne rouge.jpg

ligne rouge.jpg

Articles susceptibles de vous intéresser :

Et si la justice russe avait raison ? (cliquez ici)
La Nobel de littérature Elfriede Jelinek soutien les Pussy Riot (cliquez ici)
Une écrivaine suisse appelle à la réflexion (cliquez ici)
Quand les commentaires sombrent dans le manichéisme (cliquez ici)

14:07 Écrit par JCF | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, je suis au regret de vous écrire que votre article est incomplet....un communiqué complémentaire s'impose! vous ne croyez pas??? Lolo

Écrit par : Laurent | 06/09/2012

Bonjour Laurent,
Merci de me le signaler. Comme vous le savez sans doute "Avignon" est à vous pour toute information complémentaire, contradictoire, voire plus exacte ou pertinente.
J'ai présenté l'affaire et indiqué les liens dans cet article et l'article précédent qui permettent aux visiteurs de se faire une opinion. Tant mieux si les vrais éclaircissements peuvent être donnés par les visiteurs d'Avignon.
Bonne semaine.

Écrit par : Ricochet | 06/09/2012

Bonjour cher Ricochet,

Une fois n'est pas coutume mais il faut bien avouer que notre chère Mireille accumule les bourdes depuis 2007. Je ne comprends pas qu'elle n'ai tout simplement pas botté en touche sur cette question dérangeante. Je lui laisse le bénéfice du doute sur cette nouvelle affaire mais chanter pour Poutine et Khadafi n'est pas forcément non plus un gage pour les partisans de la liberté.
Je tenais également à revenir sur son 3ème album hommage à Piaf pour lequel il n'y a pas à s'extaser comme on peut le lire sur d'autre blog, on est même pas certain qu'elle ai réenregistré les titres (inédit soit-disant inclus). Les fans français l'attendent depuis 2005 non pas avec du réchauffé mais avec un album inédit.
Gageons que l'album allemand à venir fera oublier que notre artiste préférée peut encore nous surprendre car hommage à Piaf à toutes les sauces devient lourd et inintéressant pour beaucoup de ses fans.
Bien cordialement,

Écrit par : Jérôme | 06/09/2012

Les commentaires sont fermés.