19/08/2012

Laurette Goubelle et Piaf

laurette goubelle,piaf

Voyez aussi l'article du 29 janvier 2013 : "Laurette Goubelle... Quand la Môme inspire." Cliquez ici.

"La Voix du Nord" écrit au sujet de Laurette Goubelle, en juin dernier : La ressemblance ne saute pas aux yeux, mais aux oreilles. Laurette Goubelle est le sosie vocal d'Édith Piaf, un petit bout de femme comme elle, dotée d'une sacrée voix. La Mametzienne n'exploitait plus son talent depuis longtemps, mais à la quarantaine venue elle compte désormais vivre de ses interprétations. C'est un sacré tremplin qui lui sera réservé demain soir puisqu'elle pourra interpréter une chanson de Zaz devant les vingt mille spectateurs de la Nuit de l'été en fête à Longuenesse.

Source "La Voix du Nord"

"L'Echo de la Lys" écrivait quant à lui en 2011 : Passionnée depuis sa plus tendre enfance par le chant et par Piaf, Laurette Goubelle a décidé de combiner les deux en devenant le sosie vocal de la célèbre chanteuse.
Qu'on ne s'y trompe pas. Si Laurette Goubelle est bien le sosie de Piaf, ce n'est pas au niveau physique que cela se joue mais au niveau vocal. La chanteuse, originaire de Boulogne-sur-Mer a découvert ce talent inné un peu par hasard en participant à des concours de chants. Depuis, elle fait partager au public son timbre de voix si particulier sans se forcer et sans reprendre les mimiques de la célèbre chanteuse. « Je ne cherche pas à lui ressembler physiquement, je reste telle que je suis », lance-t-elle d'entrée.
Passionnée de chant depuis son plus jeune âge, Laurette Goubelle commence à participer à des concours de chant dès l'âge de 4 ans. « Pour mon premier concours, j'avais 4 ans et demi et j'avais repris "La chemise grise" de Patrick Topaloff et Sim. Je m'en souviens très bien », sourit-elle. Une première expérience plutôt réussie qui la pousse à poursuivre sur cette voie.

Source : "L'écho de la Lys"

A lire ce qui précède vous aurez compris que Laurette Goubelle constitue  un panneau particulier dans notre quadiptyque consacré à Piaf puisque si l'artiste indique sa volonté de chanter à la façon de Piaf que ce soit pour les chansons du répertoire de la Môme ou les chansons qui ont été composées pour elle. La seule réserve réside dans le fait qu'elle ne cherche pas à l'imiter physiquement.   

avis_modifié-3.jpg

Bonjour Jean-Claude [Ricochet]

Je suis fan et interprète d'Edith Piaf ! Je prépare un album avec des chansons qui auraient pu être chantées par Edith Piaf... Vous pouvez me decouvrir sur YouTube. J'ai aussi un site, mais il est trop récent pour avoir déjà été référencé.

Voilà donc les extraits de trois chansons dont l'auteur compositeur est Jamy. Bien entendu, ce sont les versions sans arrangement. Notre projet prends forme ; d'ici quelques mois nous esperons pouvoir sortir l'album!

Je vous félicite pour votre blog qui est très intéressant et bien frequenté !

Merci de votre intérêt et de votre collaboration.

A bientôt,

Laurette Goubelle

avis_modifié-3.jpg

A la demande l'artiste, les chansons ont été retirées de YouTube le 12 décembre 2012.
Je sors donc mon album "Quand la môme inspire laurette Goubelle" début Janvier, et j'aimerai vous
demander de supprimer l'extrait de la maquette 3 titres que vous avez gentillement mis en ligne sur
YouTube ! La version definitive sera bien meilleure, et j'aimerais faire disparaître la maquette !
"
Merci encore pour votre coup de projecteur !!!  

laurette goubelle,piaf

 laurette goubelle,piaf

laurette goubelle,piafAndrès. - Quelques chanteurs tentent d'imiter ou de chanter les chansons de Piaf, ils le font avec plus ou moins de réussite mais personne n'est capable d'approcher la personnalité de Mireille. Conclusion Mireille est la meilleure, lol.

Ricochet @ Andrès. - Tu ne serais pas fans de Mireille si tu parlais autrement. Mais personne n'essaie pas d'approcher la personnalité de Mireille puisque nous parlons de Piaf. Peut-être voulais-tu dire personne n'approche la personnalité de Piaf comme Mireille ?... Là c'est une autre chanson.

Andrès. -  Pour moi la chanson est faite pour nous détendre, donc chansons mélodiques, chansons à rythme. Les chansons à textes sont une compensation à ceux qui ont des problèmes de mal- vivre comme d'ailleurs les poèmes, la poésie, pour enjoliver la vie, pour tenter d'en sortir; je les comprends bien mais le meilleur équilibre est encore de pouvoir affronter la vie.

Ricochet @ Andrès. - C'est un débat que tu ouvres là ! Chacun aura ses raison d'aimer les chansons à texte, les poèmes, les livres, la musique classique, etc. S'ils étaient comme tu le dis une compensation pour aider ceux qui ont des problèmes de mal de vivre, je me demande pourquoi tous les déprimés ne vont pas au classique, à la poésie, à la bonne chanson ! ... les pharmacies feraient faillite et les éditeurs fortune. Or, je pense que c'est précisément dans ces moments-là que ces arts nous intéressent le moins (c'est du moins ainsi que je l'ai vécu). Peut-être faut-il justement une sacré dose d'optimisme pour supporter le "stress" qu'ils semblent te donner. Là où je suis d'accord, c'est que l'écriture ou la poésie peuvent servir d'exutoire, mais à on ne lit plus, on écrit. On ne m'ôtera jamais de la tête que pour apprécier pleinement les beaux arts il faut une bonne santé, autrement dit avoir la tête à soi. A choisir entre Baudelaire et Valium, je prends Baudelaire quitte a prendre un antibiotique par la suite ;-)  

laurette goubelle,piafLaurette Goubelle. - Bonjour à vous ! Je vais juste dire que chaque chanteur, de rue ou de renommée internationale a, au départ, la même passion ! Et comme pour les footballeurs, il y a bien entendu des niveaux différents et des aspirations différentes !
Oui Mireille Mathieu est une grande artiste, et on peut être fan de Piaf et savoir l'aimer et reconnaître son talent et sa suberbe voix !
Aussi d autres grands chanteurs, de Claude Francois à Dalida, ont chanté aussi bien l'amour,la joie, que des chansons tristes !
Je pense comme le dit si bien "Ricochet" que pour les livres comme pour les films, les chansons à texte ont leurs places dans le patrimoine musical ! Dailleurs,la majorité des succés d'Edith Piaf sont des cris du coeur, des instants de vie.
Jean Cocteau disait de Piaf qu'elle ne chantait pas l'amour, elle le gueulait... et je ne pense pas que tous les admirateurs de Piaf soient en totalité des dépressifs, mais plûtot des amateurs de mots forts et vibrants !
Pour finir, j'adresse un immense bravo a Ricochet pour son talent et le temps consacré à nos passions communes ! Et bien sûr un grand merci pour ce coup de projecteur !
Que l'amour... et la tolérence soit sur cette terre... et que la passion commune qui nous anime continue de véhiculer dans nos veines et dans notre coeur des grands moments de bonheur.
MERCI RICOCHET.

P.-S. - Bien entendu, ce sont des extraits d'un album en construction, le résultat n'en sera que meilleur (si éventuellement vous êtes une maison d'édition,n'hésitez pas a me contacter.) ! Et pour les amateurs de Piaf ou autres producteurs, n'hésitez pas a visiter mon site et juger mes interprétations de Piaf! Merci d'avance.

Ricochet @ Laurette. - Merci pour cette réponse belle et adroite et les compliments pour le blog qui indique que tout le travail accompli n'est pas vain. La passion est bien là, et c'est ce qui compte. Je vous prends comme avocate pour mes débats futurs ;-)
Pour contacter Laurette Goubelle, il suffit de cliquer sur l'image "Site officiel" ou ici

Andrès. - Bien sûr que chacun à ses raisons d'aimer les chansons à textes mais chacun à des degrés différents sans pour cela être déprimé... Ils ne sont quand même pas dans la joie de vivre. Je ne pense pas que ceux qui ont cette joie de vivre pensent aux poèmes, à la poésie ou aux chansons à textes. Ce qui nous amène à penser ce sont les difficultés de la vie, plus ou moins pesant pour chacun de nous, alors on compense par des écrits qui nous aident à décompresser. Il est vrai que j'ai un peu exagéré avec le mal de vivre.

Ricochet @ Andrès. - Crois moi, si je te mets dans une chambre vide sans livre, sans musique et sans télé, aussi heureux soit-tu aujourdhui, tu sauras ce qu'est le mal de vivre. Mets les livres, la musique et la télé, le monde s'ouvrira à toi et avec un peu de sagesse tu trouveras des chemins d'accès au bonheur. Cela dit, je pensais bien que tu exagérais un peu, le piment aussi est un bon remède contre l'abandon... Comme disait Aragon : "J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson"... C'est beau bien que ce ne soit pas un signal de mal de vivre.

Andrès. - Personnellement je n'ai pas ce problème de mal-vivre ni de joie de vivre. Je le disais pour ceux qui cherchent à compenser par des écrits ou par l'interprétation des chansons. Ce que je cherche à comprendre c'est la question la plus fondamentale: pourquoi quelque chose plutôt que rien? Je ne suis plus dans la création spontanée ni l'équivalent avec l'éducation religieuse qui met l'homme en dehors de la nature, mais dans le système évolutif, qui démarre au "Big bang", celui des savants, où l'homme fait partie de l'évolution de l'Univers.

Ricochet @ Andrès. - Qui m'a dit que rien c'était aussi quelque chose ? J'espère qu'un philosophe passera sur le blog pour nous expliquer tout ça. 

Andrès @ Ricochet. - Si le rien absolu, le néant, existait nous ne serions pas là; il n'est que relatif, d'où quelque chose... l'Univers. Plus ou moins quelque chose ou plus ou moins rien, c'est kif-kif. La vérité ponctuelle n'existe pas, c'était déjà d'actualité avec: une chose n'existe que relativement à une autre. Autrement dit : s'il y a quelque chose c'est que le néant ou le rien absolu n'existe pas. Je ne pense pas avoir besoin d'un philosophe après cela, c'est aussi mon domaine de réflexion. 

Ricochet @ Andrès. - Un pas de plus et on arrive à Dieu ;-) Heureux ceux qui n'ont pas besoin de philosophes pour s'y retrouver dans tous ce chaos. Un de mes grands étonnements c'est que malgré l'ampleur de l'univers et les infinis du temps, je vis - conscient - pour quelques années sur une planète terre qui est apparemment la seule où il existe des créatures qui pensent, qui créent, rient, pleurent... et sont capables non de remplir mais d'agrémenteur leur existence par la présence d'une voix qui les marque dès l'adolescence. J'ai beau répéter que je n'ai jamais de chance en lotterie, mais la bonne fortune ne m'a pas oublié cette fois. (Je n'oublie pas non plus ceux qu'elle n'a pas oublié de placer sous le signe du malheur.)
Comment aurais-je vécu si Mireille n'avait pas été là ? Difficile à dire. Je pense que j'aurais bien moins ennuyé mon entourage, que je me serais fait bien moins d'ennemis, mais que ce vide - dont la nature a tellement horreur - aurait été comblé par quelqu'un d'autre (je parle ici de chanson). Une chose est certaine j'aurais vécu autrement, car mes relations auraient été tout autres ; et pas nécessairement meilleures.
N.-B. - On peut continuer ainsi mais vu la longeur je vais devoir adopter le format de la note longue... autrement dit on ne pourra plus lire les commentaires en page d'accueil. Autre possibilité, créer un article sur ce thème, mais est-ce que cela intéresse les visiteurs ?  Pas de problème en ce qui me concerne, mais absence de compétence totale en la matière.   

03:14 Écrit par RicoSouvenirs | Commentaires (7) | Tags : laurette goubelle, piaf |  Facebook |

Commentaires

Quelques chanteurs tentent d'imiter ou de chanter les chansons de Piaf, ils le font avec plus ou moins de réussite mais personne n'est capable d'approcher la personnalité de Mireille. Conclusion Mireille est la meilleure, lol.

Écrit par : Andrès | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

Pour moi la chanson est faite pour nous détendre, donc chansons mélodiques, chansons à rythme. Les chansons à textes sont une compensation à ceux qui ont des problèmes de mal- vivre comme d'ailleurs les poèmes, la poésie, pour enjoliver la vie, pour tenter d'en sortir; je les comprends bien mais le meilleur équilibre est encore de pouvoir affronter la vie.

Écrit par : Andrès | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour à vous!
je vais juste dire que chaque chanteur,de rue ou de renommée internationale,a au départ la même passion! Et comme pour les footballeurs,il y a bien entendu des niveaux différents,et des aspirations différentes!
Oui Mireille Mathieu est une grande artiste,et on peut être fan de Piaf et savoir l'aimer et reconnaître son talent et sa suberbe voix!
Aussi d autres grands chanteurs,de claude francois à Dalida, ont chanté aussi bien l'amour,la joie,que des chansons tristes!Je pense comme le dit si bien "ricochet"que pour les livres comme pour les films,les chansons a texte ont leurs places dans le patrimoine musical!
Dailleurs,la majorité des succés d'Edith Piaf,sont des cris du coeur,des instants de vie,Jean Cocteau disait de Piaf,qu elle ne chantait pas l'amour,elle le gueulait...et je ne pense pas que tous les admirateurs de Piaf,soit en totalité des dépressifs,mais plûtot des amateurs de mots forts et vibrants!
Pour finir,j'adresse un immense bravo a ricochet pour son talent et le temps consacré à nos passions communes!Et bien sûr un grand merci pour ce coup de projecteur!
Que l'amour...et la tolérence soit sur cette terre... et que la passion commune qui nous anime continue de véhiculer dans nos veines et dans notre coeur des grands moments de bonheur
MERCI RICOCHET

Écrit par : laurette goubelle | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bien entendu,ce sont des extraits d'un album en construction,le résultat n'en sera que meilleur(si éventuellement vous êtes une maison d'édition,n'hésitez pas a me contacter..)!
Et pour les amateurs de Piaf,ou autres producteurs,n'hésitez pas a visiter mon site et juger mes interprétations de Piaf!
merci d'avance.

Écrit par : laurette goubelle | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que chacun à ses raisons d'aimer les chansons à textes mais chacun à des degrés différents sans pour cela être déprimé... ils ne sont quand même pas dans la joie de vivre. Je ne pense pas que ceux qui ont cette joie de vivre pensent aux poèmes, à la poésie ou aux chansons à textes. Ce qui nous amène à penser ce sont les difficultés de la vie, plus ou moins pesant pour chacun de nous, alors on compense par des écrits qui nous aident à décompresser. Il est vrai que j'ai un peu exagéré avec le mal de vivre.

Écrit par : Andrès | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

Personnellement je n'ai pas ce problème de mal-vivre ni de joie de vivre. Je le disais pour ceux qui cherchent à compenser par des écrits ou par l'interprétation des chansons. Ce que je cherche à comprendre c'est la question la plus fondamentale: pourquoi quelque chose plutôt que rien? Je ne suis plus dans la création spontanée ni l'équivalent avec l'éducation religieuse qui met l'homme en dehors de la nature, mais dans le système évolutif, qui démarre au "Big bang", celui des savants, où l'homme fait partie de l'évolution de l'Univers.

Écrit par : Andrès | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

Si le rien absolu, le néant, existait nous ne serions pas là; il n'est que relatif, d'où quelque chose... l'Univers. Plus ou moins quelque chose ou plus ou moins rien, c'est kif-kif. La vérité ponctuelle n'existe pas, c'était déjà d'actualité avec: une chose n'existe que relativement à une autre. Autrement dit : s'il y a quelque chose c'est que le néant ou le rien absolu n'existe pas.
Je ne pense pas avoir besoin d'un philosophe après cela, c'est aussi mon domaine de réflexion.
Bonne soirée.

Écrit par : Andrès | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.