11/08/2012

La guerre des Piafs. De nouvelles saisons ?

piaf,presse,express,guerre,2012

Le blog "Les amis de Mireille Mathieu nous propose de lire un article de l'Express du 10 août 2012, au titre pas trop surprenant : La guerre des Piaf aura-t-elle lieu ?

Après la saison 1 du "Jeu de la Chance" et des quelques autres saisons moins marquées par la "guerre des Piaf". Voici peut-être le climax d'une compétition sans merci qui pourrait être moins noble que prévue  et viser le regain de célébrité, de popularité, voire l'effacement de concurrents. Qu'en est-il dès lors de la sincérité de l'hommage à la Môme ? J'y vois une analogie avec la guerre des sites et blog MM qui mettent Mireille Mathieu sur l'autel du sacrifice... mais c'est une autre chanson. Tiens ! Georgette Lemaire ne semble pas faire partie des épisodes prévus, mais avec les maisons de disque, allez savoir ! (Ricochet)

avis_modifié-3.jpg

Edith Piaf a disparu le 10 octobre 1963 mais les célébrations du cinquantenaire de sa mort, c'est pour tout de suite. Si les classiques de la môme n'en finissent pas d'être réinterprétés comme un must par le gratin du jaszz ou de la pop anglo-saxonne (dernièrement Iggy Op, Melody Gardot), ce sont au moins trois générations de chanteuses françaises qui se montrent aujourd'hui prêtes (à garder ou) à reprendre le flambeau.

Pour lire la suite voyez le blog "Les amis de Mireille Mathieu" en cliquant ici

piaf,presse,express,guerre,2012

Jean-Pierre. -Bonjour, - Si Mireille fait de la sortie de ce CD un Hommage à Madame Edith Piaf pour le cinquantenaire de sa disparition (comme déjà lu dans certains articles) je trouve cela totalement indécent puisque fait 1 an avant. C'est comme sa grande rentrée en France en 2014 pour ses 50 ans de carrière donc encore là 1 an d'avance, Mireille aurait-elle peur de vieillir trop vite ? Maintenant en ce qui concerne la chanson "A quoi ça sert l'amour" ce n'est pas uniquement une chanson duo car Madame Edith Piaf l'a enregistrée en solo que vous pouvez entendre sur YoutTube. Amicalement.

Elle. - Bof, La Mathieu se donne un p'tit air d'aller, c'est tout. Comme beaucoup je me réjouis à l'idée d'un retour. Mais aussi comme beaucoup, je ne suis pas convaincue que la voie du retour devait passer par Piaf. J'aurais préféré qu'elle prenne la voie de l'originalité. Un peu comme l'ont fait avant elle Liza Minnelli et Dusty Springfield en se liant avec PetShop Boys, par exemple. Ou encore, comme l' a fait Tom Jones avec un 'Dance hit'. Barbra Streisand avec Barry Gibb . . . Autrement dit, elle aurait pu faire un splash en prenant un virage radical et inusité. Mais non, au lieu elle va nous servir du réchauffé. Et puis, combien de comeback peut-on faire? Surtout si le dernier devient un set back? (Je sais que la question du comeback a été soulevée ad vitam aeternam). Elle a commencé sa carrière en chantant Piaf, mais 50 ans plus tard en rechantant Piaf j'ai bien peur que cette reprise soit son arrêt de mort. Honnêtement, sincèrement, j'espère me tromper. Je lui souhaite tout le succès possible parce que le talent y est encore. . . et la volonté aussi, je crois. Bon weekend à tous !

Philipppe (Don). - MM revient avec une nouvelle maison de disques, c'est ça l'important. Et il était temps. Le choix de ressortir l'album Piaf dépend peut-être davantage de Sony que de l'artiste elle-même. C'est un album d'excellente qualité, c'est l'anniversaire de la mort de Piaf, je comprends que Sony veuille profiter de l'occasion. Et en période de crise du disque, l'album Piaf est une valeur relativement 'sûre'. Personnellement, je pense que MM aurait sans doute préféré un nouvel album. Ce qu'elle fera sans doute dans les mois à venir, avec peut-être une compilation entre-temps ? A voir dans quelle mesure Sony est prêt à investir dans sa nouvelle recrue. Et les projets que celle-ci a à proposer.

Elle @ Philippe (Don). - Je suis d'accord : une nouvelle maison de disque. Chez Sony en plus. Votre réflexion concernant les exigences d'une entente contractuelle entre Sony et l'équipe Mathieu est peut-être juste. Surtout si l'on connaît à quel point Sony exige et que si je me souviens bien ses chicanes avec certains de ses artistes sont restées légendaires. Mais quand même, et cela étant dit, je ne suis pas certaine que la voie du retour soit la bonne. Sony ou pas.

Wolfgang. - Espérons le meilleur pour cette nouvelle coopération SONY/Mathieu pour Mireille et pour nous : sortie de nouveaux CD avec nouvelles chansons et de bonnes compilations inclues... Jean-Pierre a raison : Edith Piaf avait enregistré "A quoi ça sert l'amour" aussi dans une autre version, chantée seule - publiée sur volume 18 de son intégrale "autres prises, versions différentes et inédits". Bien chanté - comme dans un dialogue intérieur - cela peut, comme chez Mme Piaf, être assez convaincant - mais pour mettre la chanson en valeur, j'aime bien sa version "duo". Mais allons voir comment Mireille a su accomplir cette tâche... Pour l'avenir, avec une maison de disques il y a au moins un grain d'espoir...

Mialjo. - C'est vrai... j'aurais préféré un album inédit, avec des chansons bien sympas... mais on dirait qu'elle n'a plus envie de nous étonner notre Mimi... Dommage, mais on ne peut pas être et avoir été... Je n’achèterai pas ce CD, je l'ai déjà en Français et en Allemand - c'est bon! De plus Piaf, on en a fait le tour, depuis le temps... elle aurait dû à ce moment là choisir des chansons moins connues et aussi belles de Piaf... là c'est trop rabâché !

11:25 Écrit par Nos Souvenirs | Commentaires (7) | Tags : piaf, presse, express, guerre, 2012 |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Si Mireille fait de la sortie de ce CD un Hommage à Madame Edith Piaf pour le cinquantenaire de sa disparition (comme déjà lu dans certains articles) je trouve cela totalement indécent puisque fait 1 an avant.
C'est comme sa grande rentrée en France en 2014 pour ses 50 ans de carrière donc encore là 1 an d'avance, Mireille aurait-elle peur de vieillir trop vite?.
Maintenant en ce qui concerne la chanson "à quoi ça sert l'amour" ce n'est pas uniquement une chanson duo car Madame Edith Piaf l'a enregistrée en solo que vous pouvez entendre sur Youtube.
Amicalement
Jean-Pierre

Écrit par : Jean-Pierre | 11/08/2012

Répondre à ce commentaire

Bof, La Mathieu se donne un p'tit air d'aller, c'est tout. :P Comme beaucoup je me réjouis à l'idée d'un retour. Mais aussi comme beaucoup, je ne suis pas convaincue que la voie du retour devait passer par Piaf. J'aurais préféré qu'elle prenne la voie de l'originalité. Un peu comme l'ont fait avant elle Liza Minnelli et Dusty Springfield en se liant avec PetShop Boys, par exemple. Ou encore, comme l' a fait Tom Jones avec un 'Dance hit'. Barbra Streisand avec Barry Gibb . . . Autrement dit, elle aurait pu faire un splash en prenant un virage radical et inusité. Mais non, au lieu elle va nous servir du réchauffé. Et puis, combien de comeback peut-on faire? Surtout si le dernier devient un set back? (Je sais que la question du comeback a été soulevée ad vitam aeternam).
Elle a commencé sa carrière en chantant Piaf, mais 50 ans plus tard en rechantant Piaf j'ai bien peur que cette reprise soit son arrêt de mort.
Honnêtement, sincèrement, j'espère me tromper. Je lui souhaite tout le succès possible parce que le talent y est encore. . . et la volonté aussi, je crois.

Bon weekend à tous! :D

Écrit par : Elle | 11/08/2012

Répondre à ce commentaire

MM revient avec une nouvelle maison de disques, c'est ça l'important. Et il était temps. Le choix de ressortir l'album Piaf dépend peut-être davantage de Sonny que de l'artiste elle-même. C'est un album d'excellente qualité, c'est l'anniversaire de la mort de Piaf, je comprends que Sonny veuille profiter de l'occasion. Et en période de crise du disque, l'album Piaf est une valeur relativement 'sûre'. Personnellement, je pense que MM aurait sans doute préféré un nouvel album. Ce qu'elle fera sans doute dans les mois à venir, avec peut-être une compilation entre-temps? A voir dans quelle mesure Sonny est prêt à investir dans sa nouvelle recrue. Et les projets que celle-ci a à proposer.

Écrit par : Philippe (Don) | 12/08/2012

Répondre à ce commentaire

On peut trouver la photo verso du chante Piaf sur amazon.fr

Écrit par : Sylvain | 12/08/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord : une nouvelle maison de disque. Chez Sony en plus. Votre réflexion concernant les exigences d'une entente contractuelle entre Sony et l'équipe Mathieu est peut-être juste. Surtout si l'on connaît à quel point Sony exige et que si je me souviens bien ses chicanes avec certains de ses artistes sont restées légendaires. Mais quand même, et cela étant dit, je ne suis pas certaine que la voie du retour soit la bonne. Sony ou pas.

Écrit par : Elle | 13/08/2012

Répondre à ce commentaire

Espérons le meilleur pour cette nouvelle coopération SONY/Mathieu pour Mireille et pour nous - Sorti de nouveaux CDs avec nouvelles chansons et de bonnes compilations inclues....
Jean-Pierre a raison que Edith Piaf avait enregistré "A quoi ça sert l'amour" aussi dans une autre version, chantée seule - publiée sur volume 18 de son intégrale "autres prises, versions différentes et inédits". Bien chanté - comme dans un dialogue intérieur - cela peut, comme chez Mme Piaf, être assez convaincant - mais pour mettre la chanson en valeur, j'aime bien sa version "duo". Mais allons voir comment Mireille a su accomplir cette tâche...
Pour l'avenir, avec une maison de disques il y a au moins un grain d'espoir...

Écrit par : Wolfgang | 14/08/2012

Répondre à ce commentaire

c'est vrai...j'aurais préféré un album inédit, avec des chansons bien sympas...mais on dirait qu'elle n'a plus envie de nous étonner notre Mimi...dommage, mais on ne peut pas être et avoir été...je n’achèterai pas ce CD, je l'ai déjà en Français et en Allemand c'est bon! De plus Piaf, on en a fait le tour, depuis le temps...elle aurait dû à ce moment là choisir des chansons moins connues et aussi belles de Piaf...là c'est trop rabâché!

Écrit par : mialjo | 14/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.