20/08/2012

Florence Fontel chante Piaf

ffcach 1,27Mo 2,97Mo.jpgJe ne doute pas que certains se demanderont si le blog "Nos Souvenirs" n'est pas devenu soudainement le blog Edith Piaf. Mais rassurez-vous, avec Florence Fontel, nous arrivons à la fin du quadriptyque Piaf - première série, comme cela s'écrit à présent sur les DVD aux interminables épisodes...

Ce quadriptyque nous aura permis d'écouter Stefane Mathieu, Marie-Christine Urbach, Laurette Goubelle et, à présent, Forence Fontel.

Je vous ai parlé de cette artiste depuis mon coup de coeur à Bruxelles il y a quelques années déjà. J'ai assisté à plusieurs de ces concerts, notamment au centre culturel d'Auderghem et au Cabaret aux chansons de Bruxelles. Mais c'est sans compter les fois où j'ai été attiré par son chant de sirène dans les rues de la capitale où n'en finit pas de chanter entourée de curieux qui sitôt happés ont bien du mal à s'en aller. C'est dire si l'artiste est talentueuse, attachante et passionnée de la bonne chanson française. Son répertoire est large, il passe, entre autres par Barabara, Brassens, Brel, Ferré et bien évidemment Piaf. Florence Fontel ne se contente pas de chanter seulement, elle s'accompagne aussi à la guitare et a composé quelques-unes de ses  plus belles interprétations.

Pour rappel. Florence Fontel a un (nouveau) site officiel : http://www.florencefontel.com/ et "Avignon" lui consacre une page spéciale sur le blog "Florence Fontel et le petit monde de la bonne chanson" (cliquez ici).

J'avais écrit il y a deux trois semaines à Florence Fontel pour lui demander un petit texte de quelques lignes de manière à ce que nous la sentions plus proche de nous. J'avais signalé, en passant, le regret manifesté par quelques visiteurs pour l'absence de concerts en salle. La réponse est arrivée ce jeudi 16 août. Elle est pleine de gentillesse. 

avis_modifié-3.jpg

Bonjour Jean Claude [Ricochet], 

Je rentre d'un mois de congé et je trouve votre mail. 

C'est vrai je n'ai pas de concert prévu, mais je suis allée chanter dans les rues d'Aix en Provence et de Bologne. 

Parler de Madame Edith Piaf n'est pas chose aisée. Que dire si ce n'est qu'elle a été l'une des plus grandes artistes de la chanson française. L'une de celles qui marquent à jamais laissant des traces indélébiles d'émotions fortes. Elle nous a laissé un si bel héritage. 

Même si certaines autres artistes ont des voix magnifiques, Elle reste unique dans son interprétation. Il ne faut pas oublier que son " vécu " la porte intensément au travers les mots qu'elle choisit. 

Et s'il m'arrive de l'interpréter à la demande d'un certain public, c'est toujours avec bonheur, prudence mais aussi beaucoup d'humilité que je prête ma voix à ses textes.

C'est sûr, j'aurais aimé la rencontrer...

Voilà Cher Jean Claude, merci de votre gentillesse et je profite de l'occasion pour vous dire que mon nouveau site est en ligne.

avis_modifié-3.jpg 

florence fontel,piaf

Cathy. - J'apprécie toujours autant Florence Fontel ! Merci d'avoir signalé son nouveau blog, dont je ne connaissais pas l'existence. En page d'accueil, une vidéo (interwiew, extraits live, etc) bien sympathique. Cela vaut le coup d'y faire un tour (bien sûr, d'autres documents dans les autres pages).

Ricochet @ Cathy. - Laurence Fontel a un site officiel (lien permanent dans la colonne droite) et un blog non officiel (lien dans la colonne gauche). 

21:44 Écrit par JCF | Commentaires (2) | Tags : florence fontel, piaf |  Facebook |

Commentaires

J'apprécie toujours autant Florence Fontel ! Merci d'avoir signalé son nouveau blog, dont je ne connaissais pas l'existence.
En page d'accueil, une vidéo (interwiew, extraits live, etc) bien sympathique. Cela vaut le coup d'y faire un tour. (bien sûr, d'autres documents dans les autres pages)

Écrit par : Cathy | 21/08/2012

Toutes mes excuses : j'ai employé "blog" au lieu de "site". Je parlais bien de son nouveau site officiel, connaissant déjà l'ancien, et le blog non officiel.

Écrit par : Cathy | 21/08/2012

Les commentaires sont fermés.