29/07/2012

Sisteron accueille Mireille

S2i.jpg

Daniel Spagnou, sisteron, sophie mathieu, 2012

Mireille Mathieu à Sisteron et c'est toute une armada de fans qui font le pied de grue dans l'espoir de la voir et de la rencontrer. Elle est venue assister au vernissage de l'exposition de sa soeur Sophie à la galerie de la Citadelle pour ensuite être chaleureusement accueillie à la salle de réception de l'Hôtel de Ville par Daniel Spagnou.

Le vernissage de l’exposition qui s’est ouverte le 23 juillet à la galerie de la Citadelle à Sisteron était sous le signe de l’émotion hier, samedi. En effet, Sophie Mathieu expose des tableaux représentant la Provence qu’elle aime tant et des portraits personnels de sa célèbre sœur, Mireille. Celle-ci venue assister au vernissage a été très entourée par ses fans venus d’Italie, de Finlande, d’Allemagne, d’Espagne, pour ne citer que ces pays, et « plus simplement » de Paris. Une foule met en avant des banderoles sur lesquelles on peut lire : "Mireille, on t’aime." Sortir de la voiture est très délicat dans ces conditions.

Tout le monde entre tant bien que mal dans la galerie dont l’atmosphère devient très vite étouffante. La chanteuse accompagnée de Sophie et de Daniel Spagnou, est ceinturée par un groupe compact d’êtres humains. Les flashes des appareils photos et des téléphones mobiles crépitent sans arrêt. Mireille embrasse des joues et signe des autographes.

C’est la 2ème exposition de Sophie à Sisteron, comme le souligne le maire de la ville. L’artiste peintre est pétrie d’émotion. Elle a souhaité rendre hommage à Mireille, sa sœur, et à celle de Mistral, par l’exposition "Un autre regard". Elle cite par leurs prénoms les personnes qui l’ont aidé à monter l’exposition. Une inauguration s’est ensuivie à la salle du conseil, où là aussi, les personnes ne cessent d’affluer. Mireille est venue elle-même avec une partie de son clan, une douzaine de personnes dont sa maman. Après les honneurs de la légion d’honneur dans le grade de chevalier en 1999 remis des mains de Jacques Chirarc et de celui d’officier en février 2011 par Nicolas Sarkozy, la chanteuse qui se fait l’ambassadrice de la France et de la langue française par ses chansons hors frontière reçoit la médaille d’or de la ville de Sisteron par Daniel Spagnou.

Elle a vendu 220 millions de disques dans le monde. Un autre va sortir en Europe, avec des chansons d’Edith Piaf. Elle prépare une tournée internationale en 2014 pour fêter ses 50 ans dans la chanson. Mireille a chanté au cours de la réception dont en tout premier la Marseillaise devant un public heureux.

Exposition de Sophie Mathieu « Un autre regard » à la galerie de la Citadelle jusqu’au 12 août 2012.

sisteron 2012,sisteron,daniel spagnou,haute-provence,provencesisteron 2012,sisteron,daniel spagnou,haute-provence,provencesisteron 2012,sisteron,daniel spagnou,haute-provence,provencesisteron 2012,sisteron,daniel spagnou,haute-provence,provences2b.jpgs2c.jpgs2d.jpgs2f.jpgsisteron 2012,sisteron,daniel spagnou,haute-provence,provences2g.jpgs2h.jpg

Source reportage : Haute-Provence Info - Françoise Navarro
Photos : Françoise Navarro.

Les commentaires sont fermés.