26/09/2012

Retour à Sisteron...

SISTERON-LA BAUME.jpg

C'est ce samedi 28 juillet 2012 que Mireille Mathieu sera chaleureusement accueillie à l'hôtel de ville de Sisteron par son maire, Monsieur Daniel Spagnou. Comme en août 2006, date de la première "joyeuse entrée" de Mireille dans cette jolie commune de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les salons de l'hôtel de ville sera bondés de fans et de sisteronais enthousiastes mis directement en contact avec le petit monde de Mireille Mathieu, puisque de nombreux membres de sa famille sont également attendus à la réception qui aura lieu à 18 h 30 comme nous l'indique le carton d'invitation que M. le Député-Maire a généreusement distribué. Le bonheur ne se partage jamais assez... M. Spagnou nous l'a illustré parfaitement.   

599430_4266335267324_2096998615_n.jpg

 

Présentation de la ville de Sisteron 

Sisteron est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Sisteronais.

Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.

La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.

La commune est sous l'influence d'un climat de transition où se combinent le climat méditerranéen des Alpes-de-Haute-Provence et un climat alpin. Ce qui offre dans les années extrêmes un contraste entre des étés caniculaires et des hivers froids.

La moyenne annuelle est de 300 jours de soleil et l'automne, long et tiède, est une saison particulièrement agréable.

M. Daniel Spagnou, député-maire de Sisteron occupe ses fonctions depuis 1983.

Pour lire tout l'article Wikipédia, cliquez ici.  

carte sisteron.JPG

ligne rouge.jpg

Je vous présenterai, si possible, un compte rendu de la visite de Mireille à Sisteron ce samedi en 28 juillet 2012, au début de la semaine prochaine, de manière à pouvoir l'archiver de façon personnalisée dans les rubriques du blog "Avignon". D'ici là j'aurais eu le temps de faire le tri des infos parues sur les autres sites et blogs MM ou non dont je devine la fébrilité.

Information concernant l'exposition de Sophie Mathieu. Elle a débuté ce mardi 24 juillet 2012 à la Galerie de la Citadelle et se tiendra jusqu'au dimanche 12 août 2012. Une vingtaine de toiles sont exposées. Il s'agit de paysages et de portraits de sa soeur Mireille.  

ligne rouge.jpg

Faisons appel à nos souvenirs en revoyant quelques photos prises en 2006. Le photographe m'est inconnu, mais les photos m'avaient été transmises par Mme Sylvette Roux que vous reconaîtrez peut-être sur les photos.

Pour aller encore plus loins dans vos souvenirs, lisez les articles "Avignon" suivants :

Sisteron - Sophie Mathieu - Exposition
* Mireille à Sisteron en 2006
* 2006 - Sophie Mathieu expose à Sisteron

img825x.jpg

800px-Sisteron_-201.jpg

L'hôtel de ville de Sisteron

SMAS1.jpg

MMSIAB2.jpg

MMSIAB.jpg

MMSIAB4.jpg

MMSIAB3.jpg

21:14 Écrit par JCF | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

En en el contexto de las canciones, expresas la hermosura del sentir, del ver,
y con palabras simples haces un entorno hermoso para el corazon.

Écrit par : yamil Salomon | 27/07/2012

Les commentaires sont fermés.