14/02/2017

Ces chansons qu'on oublie...

284846_250807415023023_1288284988_n.jpg


reprise rs.jpgSylvain T. - Cher Ricochet, - Avant un retour attendu de Mireille et pensant connaître la totalité du répertoire (ô combien dense et varié) de notre star, j'ai été piqué dans mon orgueil en découvrant des chansons dont je ne soupçonnais pas l'existence et dont les paroles semblent pourtant magnifiques. C'est le cas pour "Un manège en hiver" :

Elle était trop belle
Tu étais trop tendre. 
Avant d'ouvrir les yeux sur elle

Tu t'es laissé prendre 
Et tu es parti
Sur ton grand manège
Comme un enfant qui sourit 
Aux chevaux de neige.
 
Elle s'est envolée
Dès le premier tour 
Et tu vis comme un étranger
Au pays d'amour
.

Mais également pour "De plus en plus heureux" :

Je suis à contre-jour
Tu ne me vois pas
Ne souris pas si je te dis que j'ai pleuré pour toi
Le froid de l'hiver, olives de l'été
C'était les soirs où tout espoir m'avait abandonné...

Magnifique, n'est-ce pas? et avec la voix bouleversante de Mireille sur ces mots, le frisson doit être garanti...

Autres chansons dont j'ignorais l'existence: "Dans ma solitude", "Je veux chanter", "Angelina", "Parle à la vie", "Tante Hélène"... Ce qui est exaltant avec une artiste aussi prolifique, c'est qu'il reste toujours des petits bijoux à (re)découvrir... A bientôt pour le célêbre MIMI-DAY... Mireillement vôtre.

Ricochet @ Sylvain T. - Je ne connaissais ni "Un manège en hiver", ni "De plus en plus heureux", ni "Dans ma solitude", ni "Je veux chanter" (version allemande de "Das Riesenrad") ; mais bien "Angelina", "Parle à la vie" et "Tante Hélène". [Voir les commentaires plus bas.]

 



bing copie.jpg

 

 


François. - Je lis avec intérêt le commentaire de Sylvain et je découvre que deux titres me sont inconnus : Dans ma solitude et Tante Hélène. Pourriez-vous me donner quelques précisions supplémentaires ? Merci d'avance ! Amicalement.

Ricochet @ François. - Je ne puis qu'afficher les paroles de "Dans ma solitude", quant à "Tante Hélène", je détiens un très mauvais enregistrement de la chanson dont le texte sordide ne convient pas au Mimi-Day. 

Dans ma solitude je te vois
Ou sans te voir, je pense à toi
Et par habitude mon coeur bat
Quand brusquement le jour s'en va

Un pas dans la nuit
Ou le moins bruit
Fait que je me dis "c'est lui"
C'est toi que j'attends
Mais ce que j'entends
Ce n'est que le bruit du vent

Dans ma solitude je m'endors
Tout en rêvant qu'on aime encore
 
François. - Merci cher Ricochet ! Le texte de "Dans ma solitude" me plaît beaucoup. Si celui de "Tante Hélène" est sordide, alors autant me laisser dans l'ignorance. Amicalement.
 
Ricochet @ François. - Je la mettrai en ligne la semaine prochaine... pour la culture ;-) Prépare ton antidépresseur. 
 
Thomas. - Cher Ricochet, - Si tu connais la chanson "Parle à la vie", tu devrais aussi connaitre les chansons "Un manège en hiver" et "De plus en plus heureux", comme les deux figurent sur le même 33 tours "Mireille Mathieu chante Paul Anka". Connaissant, moi-même, très bien le répertoire de Mireille, j'avoue de ne pas connaître "Tante Hélène" et "Dans ma solitude"; ce sont sans doute des chansons que Mireille a intérprété à la télé, mais qui n'existent pas sur disque, ou est-ce que je me trompe ? Il y a en effet une dizaine de chansons qu'on ne trouve que sur des albums japonais, comme par exemple "L'amour éternel", "Le bonheur ressemble à une étoile", "C'est elle ou moi" ou "La jolie fille qui danse".
Moi, personnellement, j'ai le coup de foudre pour une autre chanson presque inconnue, c'est "Marie Média", une chanson de Francis Lai de 1988. De cette chanson grandiose existe seulement un vidéo émouvant montrant Mireille en chantant cette chanson dans l'église Notre-Dame de Paris. D'ailleurs, qui est le compositeur de la belle chanson "Angélina"?
 
Ricochet @ Thomas. - Oups ! C'était effectivement oublier l'album français "Paul Anka"... Il est vrai que je connais mieux le 33 tours anglais mis sur CD. Qui est l'auteur de "Angelina" , Internet indique Jefferey Brodnax mais le texte est en anglais... (clique ici) ; pour le texte français, clique ici. Il y a beaucoup de lois en matière d'audio-visuel, aucune n'oblige apparemment de citer le ou les auteurs de textes de chansons que l'on peut lire sur internet.
François. - Mon antidépresseur est acheté et prêt à être pris ! Je me réjouis de découvrir "Tante Hélène" malgré les risques encourus. Merci d'avance.

14:00 Écrit par RicoSouvenirs | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir Ricochet !

Je lis avec intérêt le commentaire de Sylvain et je découvre que deux titres me sont inconnus :

Dans ma solitude et Tante Hélène.

Pourriez-vous me donner quelques précisions suppléementaires ?

Merci d'avance !

Amicalement

françois

Écrit par : François | 16/07/2012

en tant qu'interprète d'une partie du répertoire de mireille, je t'invite à découvir tante hélène et autres titres en tapant freddykitsch sur youtube, après ode à mireille mathieu...que du bonheur!

Écrit par : saussier frederic | 19/07/2012

Merci cher Ricochet !

Le texte de "Dans ma solitude" me plaît beaucoup. Si celui de "Tante Hélène" est sordide, alors autant me laisser dans l'ignorance.

Amicalement

François

Écrit par : François | 16/07/2012

Mon antidépresseur est acheté et prêt à être pris !

Je me réjouis de découvrir "Tante Hélène" malgré les risques encourus.

Merci d'avance

François

Écrit par : François | 17/07/2012

Les commentaires sont fermés.